En phytothérapie, on utilise les boutons floraux du Giroflier (fleurs du Giroflier), récoltés sur de jeunes arbres de 6-8 ans, dès qu'ils commencent à rosir. Ces boutons floraux sont ensuite mis à sécher au soleil, ils deviennent alors brun foncé et prennent l'aspect de clous rouillés d'où leur appellation de clou de Girofle.
Le clou de Girofle possède des propriétés analgésiques et antispasmodiques puissantes sur les douleurs dentaires, dans les affections buccales et de l'oropharynx.
Le Clou de Girofle possède également des propriétés anti-infectieuses, intéressantes dans le traitement de petites infections, plaies légères, gastrites et ulcères à Helicobacter pylori
On reconnaît aussi au clou de Girofle une action stimulante puissante, tant d'un point de vue de l'intellect (fatigue, perte de mémoire) qu'en tant qu'aphrodisiaque naturel.
Enfin, certains remèdes de grand-mère suggèrent que 2-3 clous de Girofle en infusion favoriseraient la dilatation du col de l'utérus avant l'accouchement.