L’adolescence est une période cruciale et incontournable dans le développement de toute personne. C’est sur elle que reposent les fondements de la vie adulte future. C’est une phase déterminante, tant sur le plan de la santé physique que sur la construction de la personnalité future.
Les premiers signes de la puberté marquent le début de l’adolescence. Une cascade hormonale s’opère dans l’organisme de l’adolescent. L’hypophyse et l’hypothalamus sont responsables d’une sécrétion accrue d’œstrogènes chez les filles et de testostérone chez les garçons. Ces bouleversements hormonaux sont à l’origine de grandes transformations physiques, mais également d’importants chamboulements émotionnels. Ils vont jalonner les grandes étapes de développement qui se produisent pendant l’adolescence :
Développement physique : développement des organes sexuels, croissance importante entraînant un changement significatif de la silhouette, maturation du cerveau…
Développement cognitif : développement de la pensée abstraite et de la capacité de raisonnement logique.
Développement psychique : construction de l’identité et préparation au rôle de l’âge adulte dans la société.
Pendant les quelques années que dure l’adolescence, les jeunes développent une conscience accrue d’eux-mêmes. Ils construisent leur identité à travers divers processus de réflexions, d'expérimentations et de comportements.
«L’adolescence est une période de grande crise, car l’individu doit se libérer de l’influence de sa famille et de ses pairs et trouver sa propre voie dans le monde. » Maria Montessori
Les psychologues et autres professionnels du développement ont observé que 3 étapes de l’adolescence se dégageaient, correspondant chacune à des transformations et des besoins spécifiques. Avant de les détailler, nous tenons à rappeler qu’il ne s’agit que de simples points de repères, donnés à titre indicatif. En effet, chaque adolescent est unique. Tout comme les enfants, ils évoluent et grandissent à leur rythme.