Après un mois de décembre souvent bien arrosé, le dry januaryou janvier sobre, permet de faire une pause dans sa consommation d'alcool et de détoxifier son organisme. Voici quelques astuces et recettes pour que votre dry january se déroule au mieux. Pour éviter les excès... et continuer les mois suivants.
Le dry januaryest une campagne originaire du Royaume-Uni, portée par l'association Alcohol Change depuis 2014. Littéralement, dry january se traduit par "janvier sec". En bon français, on choisira plutôt l'expression "janvier sobre".
Depuis 2020, en France, plusieurs associations ont lancé le Défi de janvier, ou Mois sans alcool, sur le modèle du Dry January anglais. Un mois sans boire une goutte d'alcool : une bonne résolution et un défi pour bon nombre de Français !
La consommation d'alcool, même minime, a des effets sur notre santé et notre apparence physique. L'Inserm soutient : "consommer de petites quantités d'alcool n'est pas bénéfique". Ainsi, arrêter l'alcool, même à court terme, possède des bienfaits non négligeables.
Une étude menée en 2018 au Royaume-Uni* montre que l'arrêt de l'alcool pendant 1 mois avait des conséquences positives sur :
Sur la pression artérielle
Diminution des risques liés au diabètes et aux maladies cardio-vasculaires
Amélioration du sommeil
Réduit le stress et l'anxiété
Meilleure forme
Détox du foie
La campagne Alcohol Change UK a étudié les conséquences du dry januarysur la santé de millions de Britanniques qui se prêtent à l'expérience. Un mois d'abstinence a pour résultat un meilleur sommeil, une peau plus jolie et une perte de poids d'en moyenne 2 kilos. Sans compter les économies réalisées.
Le dry januarya aussi pour but d'interroger son rapport à l'alcool et aux excès : pourquoi je bois ? Peut-on passer une soirée, un repas, un week-end sans boire et se sentir bien avec ses amis ou sa famille ? Un mois d'abstinence permet de remettre en question la consommation d'alcool "automatique", un apéritif quotidien ou une bouteille de vin lors d'un repas.
Les infusions possèdent plusieurs avantages : elles hydratent l'organisme, elles facilitent le drainage des impuretés situées dans le système rénal et digestif, et elles réchauffent lors des frimas de janvier.
On privilégie les ingrédients qui purifient en douceur l'organisme. La tisane détox au citron permet de soutenir l'activité du foie et de favoriser l'élimination. Pensez également au gingembre ou au pissenlit, une plante ultra-drainante.
Fraiche, citronnée et aromatique, l'infusion BIO Citron Détox réunit une synergie de plantes réputées pour soutenir le travail du foie et favoriser l’élimination. Alliance de Romarin, Cassis, Menthe poivrée, Ortie, Citron et Citronnelle, cette délicieuse tisane est composée majoritairement de plantes cultivées en France, en Agriculture Biologique.
Après les excès des fêtes de fin d'année -l'alcool, mais également une nourriture trop riche, ou trop de chocolat... une tisane qui facilite la digestion vous permettra d'éviter les sensations de maux de ventre ou de ballonnements. Pensez aux plantes comme la menthe ou la mélisse à consommer en infusion.
Elle réunit 7 plantes aux vertus :
digestives : qui favorisent et soutiennent la digestion
stomachiques : qui stimulent l’estomac
carminatives : qui favorisent l’expulsion des gaz
antispasmodiques : qui soulagent les crampes et spasmes digestifs
cholérétiques et cholagogues : qui stimulent la production et l’excrétion de la bile par le foie afin de digérer et assimiler les graisses alimentaires.
Découvrez notre tisane menthe digestive
Lorsqu'on arrête l'alcool, on aime parfois retrouver l'amertume caractéristique de certaines boissons : bière, gin... Certaines plantes, consommées en infusion comme le maté, possèdent ce goût légèrement amer. Le maté permet en outre de drainer l'organisme et de favoriser l'élimination des graisses.
Délicieusement acidulée, la tisane Maté Minceur BIO vous séduira par sa magnifique couleur rosée et son goût fruité et tonique. Elle associe les feuilles de Maté, aux effets stimulants et drainants, à un mélange de plantes BIO sélectionnées pour leurs bienfaits sur l’élimination et leur goût agréable.
Pendant le dry january - et même après, on peut faire soi-même des jus et boissons detox. L'intérêt : boire autre chose que de l'alcool pendant les soirées, se faire plaisir avec des boissons goûteuses et colorées, et aider l'organisme à éliminer.
On peut par exemple préparer un jus vert au thé matcha, pomme, concombre, menthe et citron, délicieusement acidulé, pas trop sucré, qui vous accompagnera pendant vos apéros.
Pensez également aux hydrolats pour réaliser des boissons détox : ces eaux de plantes peuvent être intégrées à des jus ou des cocktails et apportent leurs vertus purifiantes ou drainantes. Les hydrolats de carotte sauvage, de romarin à verbénone et de genévrier forment un cocktail détox très performant.
La Chlorelle est aussi un ingrédient à intégrer dans vos jus détox. Elle permet en effet de réguler les fonctions du foie et d'éliminer les toxines. Testez notre jus détox à la Chlorelle !
Star des micro-algues, la Chlorelle est un super aliment connu pour ses bienfaits et propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Riche en protéines, vitamines et minéraux, elle s’intègre idéalement dans une alimentation diététique et est particulièrement adaptée en cas de fatigue passagère, mais aussi pour les végétariens, les vegans, les sportifs...
Comment réussir son dry january, le défi du mois de janvier ?
L'idéal est de se lancer à plusieurs, entre amis ou en couple, pour ne pas craquer pendant ce début d'année. Le site dryjanuary.fr propose également de s'inscrire sur le site ou de télécharger l'appli Free Try Dry Apppour être accompagné pendant tout le mois de janvier.
Qu'il s'agisse d'une communauté réelle ou virtuelle, l'intérêt d'être suivi est de partager ses expériences, ses conseils et de relever un défi collectif. On peut aussi se retrouver pour un apéritif ou une soirée sans alcool... Voici quelques idées de recettes !