Linge qui sent mauvais : que faire ?

Vous avez sorti votre linge de la machine à laver et une odeur désagréable vous a surpris ? Cela fait plusieurs fois que votre linge sent mauvais après avoir été lavé ? Le linge qui sent mauvais malgré un lavage en machine est un problème fréquent, relativement simple à solutionner. Découvrez les causes possibles, les solutions qui existent pour éliminer les mauvaises odeurs du linge et les astuces naturelles pour venir à bout de ce problème sur le long terme.

Par Alice Blanchard
Mis à jour le 20/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Linge propre qui sent mauvais : de quoi s'agit-il ?

Le linge propre qui sent mauvais est un paradoxe courant. Il s'agit de vêtements, serviettes ou draps, lavés et / ou séchés qui dégagent une odeur désagréable. Cette senteur persistante peut provenir d'un séchage insuffisant ou trop long, d'un lave-linge encrassé ou encore de résidus de lessive mal évacués. Découvrons ensemble les causes possibles.

Pourquoi le linge propre ne sent-il pas bon ?

Les mauvaises odeurs persistantes sur le linge sont souvent causées par la prolifération de bactéries et plus particulièrement par la bactérie « Moraxella osloensis », présente dans la plupart des machines à laver. La présence de cette bactérie, ainsi que les mauvaises odeurs sur le linge peuvent résulter de différentes causes :

Un lave-linge encrassé

Au fil des lavages, des résidus de lessive, de calcaire, des champignons et des moisissures peuvent s'accumuler dans le tambour, les joints ou le bac à détergent de votre machine à laver. Ces résidus sont des milieux propices au développement des bactéries, d’autant que ces dernières affectionnent tout particulièrement les zones humides. Ces bactéries créent ensuite une odeur désagréable qui s’attache aux vêtements.

Une lessive mal dosée ou une machine mal remplie

Trop de lessive laisse des résidus, trop peu de lessive ne nettoie pas suffisamment le linge. Beaucoup de personnes ont tendance à rationner la lessive, pour faire des économies ou pour limiter leur impact sur la planète. Sauf qu’il est nécessaire de bien doser la lessive pour bien laver son linge et éliminer toutes les bactéries ! Trois critères sont à prendre en compte pour doser correctement la lessive : les instructions du fabricant, la dureté de l’eau et la salissure du linge. Attention à ne pas mettre trop de lessive, le surplus pourrait se coller aux parois, encrasser votre appareil et créer un environnement propice aux bactéries. Veillez à doser aussi correctement votre linge. Il ne faut pas remplir complètement le tambour, sinon la machine aura du mal à mélanger le linge, l’eau et la lessive. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut que vous puissiez glisser verticalement la main entre le linge et le haut du tambour.

Un délai de prise en charge du linge trop long ou un séchage insuffisant

Un linge qui reste longtemps humide développe une odeur de moisi difficile à éliminer. Une fois de plus, ce sont les bactéries qui sont responsables de cette odeur. Sortez le linge de la machine sitôt le cycle de lavage terminé. Si vous devez partir urgemment, essayez au moins d’ouvrir le hublot pour laisser entrer de l’air frais. Essayez de faire sécher votre linge dans une pièce tiède et aérée, ou encore mieux, à l’extérieur (oui, même en hiver s’il ne pleut pas !). Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, aérez la pièce dans laquelle sèche le linge en ouvrant une fenêtre pendant 5 minutes toutes les 6 heures environ. Bien sûr, attendez que votre linge soit parfaitement sec avant de le plier et de le ranger. Petite astuce : lorsque vous sentez que votre linge est sec au toucher, attendez encore une demi-journée avant de le ranger pour que toute l’humidité soit évacuée.

Nos solutions naturelles pour réduire ces mauvaises odeurs

Vinaigre d'alcool 12°

Ajoutez un verre de ce vinaigre blanc concentré dans le bac adoucissant de la machine pour éliminer les résidus de lessive et neutraliser les mauvaises odeurs.

Découvrir notre Vinaigre d'alcool 12° Ecodétergent

Bicarbonate de soude

Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans le tambour pour désodoriser et assainir le linge.

Découvrir notre Bicarbonate de soude Ecodétergent 500g

Argile verte montmorillonite surfine

Placez un sachet dans l’armoire à linge pour absorber l’humidité et limiter les odeurs indésirables.

Découvrir notre Argile montmorillonite verte surfine (smectite)

Comment nettoyer ses appareils électroménagers pour prévenir ce problème ?

  1. Nettoyer le tambour une fois par mois avec un cycle à vide à 60°C, en ajoutant 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  2. Détartrer et désinfecter le bac à lessive en le retirant et en le frottant avec du vinaigre blanc, puis le rincer à l’eau chaude

  3. Entretenir le joint de la porte en l’essuyant régulièrement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’eau savonneuse, en insistant sur les plis

  4. Nettoyer le filtre de vidange tous les 1 à 2 mois pour éliminer les résidus et éviter l’accumulation d’eau stagnante

  5. Aérer le tambour après chaque lavage en laissant la porte ouverte pour empêcher la formation de moisissures

  6. Vérifier les conduits d’évacuation et les rincer régulièrement avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour éviter les bouchons et les mauvaises odeurs.

Les meilleures recettes Aroma-Zone pour l'entretien d'une machine à laver qui sent mauvais

Recette entretien des canalisations

Ingrédients sans balance

Poudre multi-usages pour nettoyage difficile

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Transférez l'ensemble des ingrédients dans un grand récipient et mélangez soigneusement.

2

Transférez la préparation dans votre pot.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d'usage

Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace, mais son utilisation doit rester modérée. En excès, il peut fragiliser certains tissus délicats, altérer les couleurs et obstruer les canalisations ou les trous d’évacuation du tambour.

Conseil de l'expert

Pensez à ajouter 15 à 30 gouttes de l'une de nos fragrances cosmétiques naturelles dans du vinaigre blanc en guise d'adoucissant machine : votre linge sera à la fois plus beau et idéalement parfumé aux senteurs de votre choix !

En savoir plus

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

Faites tourner un cycle à vide à 60°C ou plus avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour éliminer les résidus et les moisissures. Pensez aussi à nettoyer régulièrement le joint, le bac à lessive et le filtre pour éviter l’accumulation de bactéries et de saletés.

Pourquoi le linge noir humide sent mauvais après lavage ?

Le linge noir retient plus facilement l’humidité et les résidus de lessive, favorisant le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Un séchage insuffisant ou un lavage en machine trop chargé peut aussi empêcher une élimination efficace des impuretés.

Bibliographie

1

2

Zéro Virus sans Javel : faites vous-même vos produits pour une hygiène irréprochable au naturel - De Sylvie Hampikian

3

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi - De Dominique Loreau