Durant votre grossesse, optez pour une alimentation équilibrée riche en sources de magnésium avec une consommation quotidienne d'aliments à teneur élevée en magnésium.
Céréales complètes : épeautre, sarrasin, millet, riz, blé, orge, avoine, maïs
Légumes à feuilles vertes foncées : épinards, chou kale et choux, roquette, blettes
Chocolat noir et Cacao cru : une excellente source de magnésium à condition de choisir un chocolat noir de qualité et très peu sucré
Oléagineux : noix du Brésil, noisette, amandes, sésame, noix de Cajou
Fruits séchés : abricots secs, figues, dattes
Graines : graines de courge, graines de chia, graines de Lin
Fruits de mer : bigorneaux, moules, palourdes, coques, huîtres
Légumineuses : haricots secs, haricots blancs, lentilles, pois chiches
Banane : le fruit le plus riche en magnésium
L'astuce de l'assiette arc-en-ciel : une bonne façon de vous assurer de manger équilibrer est de varier les couleurs dans votre assiette, avec une combinaison d'aliments colorés (légumes verts comme les haricots verts, la laitue, le chou kale, violets, comme le choux rouge, la betterave, légumes orangés comme les carottes, les courges...)
Un exemple d'assiette colorée riche en magnésium, fer et vitamines : une poêlée d'épinards, des lentilles vertes cuites, un peu de céréales complètes cuites au choix (sarrasin, millet, épeautre...) quelques graines de courges et une à deux noix du Brésil (qui vous apporteront aussi du sélénium!), de la betterave crue et des carottes crues avec une petite sauce à la purée de Sésame et jus de Citron !
Pour éviter la constipation qui accompagne parfois la grossesse, privilégiez des aliments riches en fibres (fruits et légumes frais de saison, céréales complètes, légumineuses..). Pensez aussi aux aliments riches en magnésium qui participeront au bon transit intestinal. Enfin, certaines eaux minérales riches en magnésium peuvent favoriser le transit intestinal. Ne prenez jamais de laxatif sans avis médical au préalable.