Niacinamide ou Acide salicylique : quel actif est fait pour moi ?

Vous ne savez pas quel actif choisir entre le Niacinamide ou l’Acide salicylique pour booster votre routine cosmétique ? La bonne nouvelle, c’est que ce sont tous les deux des valeurs sûres aux multiples bienfaits pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections, aux brillances et aux pores dilatés. Cela étant, ils présentent bel et bien des différences à connaître avant de vous lancer. Propriétés, modalités d’utilisation, associations éventuelles avec d’autres actifs : voici nos conseils pour faire le bon choix et obtenir un teint plus net, sans mauvaises surprises.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 14/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Niacinamide et acide salicylique : c’est quoi ?

Le Niacinamide : une forme de Vitamine B3

C’est l’ingrédient idéal si… vous êtes à la recherche d’un actif tout-terrain, généralement bien toléré, pour améliorer l’apparence globale de votre peau.

Le Niacinamide (ou Nicotinamide) est une forme de vitamine B3 (ou vitamine PP, ou Niacine). Cette dernière est essentielle à notre organisme. Elle nous permet de transformer les nutriments que nous ingérons (glucides, lipides, protéines) en énergie. Elle intervient aussi dans la synthèse d’hormones sexuelles et la production d’acides gras. En cosmétique, on l’utilise essentiellement comme actif apaisant et agent d’entretien de la peau. Il peut être d’origine naturelle ou synthétique.

L’Acide salicylique : un bêta-hydroxyacide (BHA)

C’est l’ingrédient idéal si… vous souhaitez introduire un acide dans votre routine et exfolier quotidiennement votre épiderme.

L’Acide salicylique, quant à lui, est un bêta-hydroxyacide (ou BHA, à ne pas confondre avec les AHA). Il a la particularité d’être naturellement produit par certaines espèces végétales, comme le Saule et la Reine-des-prés. Son rôle est d’aider les plantes à faire face aux stress de leur environnement. En pharmacie (voie interne), on l’utilise encore aujourd’hui pour fabriquer de l’aspirine (Acide acétylsalicylique). Côté cosmétique, il est connu pour ses effets desquamants et antiséborrhéiques.

Acide salicylique ou Niacinamide : leurs propriétés

Les effets du Niacinamide sur la peau

C’est l’ingrédient idéal si… vous avez une peau grasse qui a tendance à briller en cours de journée (excès de sébum), avec des taches brunes et/ou des rougeurs.

  • Séborégulateur : il lutte contre l’excès de sébum à l’origine des brillances des peaux mixtes à grasses et affine l’apparence des pores.

  • Anti-âge : il prévient le vieillissement cutané accéléré, adoucit le relief des signes visibles de l’âge et lutte contre les taches pigmentaires.

  • Apaisant : il estompe l’aspect des rougeurs et aide à retrouver un teint plus uniforme grâce à son action fluidifiante sur la microcirculation cutanée.

Les effets de l’Acide salicylique sur le visage

C’est l’ingrédient idéal si… vous avec une peau grasse avec un grain de peau épais, des pores dilatés, des points noirs et des imperfections inconfortables.

  • Purifiant : il est réputé dans le soin de tous les types de peau à tendance acnéique. Il aide à « désincruster » les pores obstrués et prévient ainsi la formation des comédons.

  • Kératolytique : son effet « peeling » décolle les cellules mortes, contribue à lisser la surface de la peau (y compris en cas de rugosités) et encourage la régénération de l’épiderme.

  • Apaisant : il diminue les inconforts cutanés liés à la formation des prostaglandines E2, des acides gras impliqués dans les processus inflammatoires.

Zoom sur nos produits au niacinamide et à l’acide salycilique

Zoom sur notre actif cosmétique Niacinamide

Attention

Tenir hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. Provoque une sévère irritation des yeux. Porter un équipement de protection des yeux. EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l'irritation oculaire persiste : consulter un médecin.



Zoom sur notre sérum concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc



Zoom sur notre actif cosmétique Acide salicylique végétal

Attention

Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux. Ne pas utiliser chez les enfants. L'acide salicylique est un actif puissant, toujours respecter les dosages recommandés. Sur les peaux sensibles, commencer par un dosage assez faible. Arrêter l'usage en cas d'irritation. Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'aspirine et aux composés salicylés. Faire un test dans le pli du coude de vos produits 48 h avant la première application. Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.



Zoom sur le Sérum concentré Acide Salicylique 2% & Zinc

Comment utiliser l’Acide salicylique ou le Niacinamide ?

Appliquer un sérum ou une crème au Niacinamide

C’est l’ingrédient idéal si… vous voulez un actif qui a fait ses preuves, mais facile à utiliser au quotidien et sans contraintes particulières.

  • Le bon moment de la journée : le matin et/ou le soir (le Niacinamide n’augmente pas la sensibilité de la peau aux UV).

  • La bonne saison : tout au long de l’année.

  • Le bon réflexe : en cas de peau sèche, appliquez un sérum au Niacinamide sous votre crème de jour pour optimiser ses bienfaits hydratants.

  • La bonne galénique : à choisir entre une lotion, un sérum ou une crème hydratante, selon vos préférences de texture.

  • La juste dose : la fréquence d’utilisation peut varier selon la concentration en Niacinamide de votre produit. Consultez bien son mode d’emploi.

Appliquer un soin enrichi en Acide salicylique

C’est l’ingrédient idéal si… vous vous sentez suffisamment à l’aise avec un ingrédient puissant qui réclame un peu plus de précautions.

  • Le bon moment de la journée : idéalement le soir (comme tous les actifs exfoliants, car ils ont tendance à amincir la barrière de protection épidermique).

  • La bonne saison : à réserver de préférence à l’automne et à l’hiver.

  • Le bon réflexe : évitez le contour des yeux. Pensez à porter une protection solaire sur l’ensemble du visage le lendemain de l’application. 

  • La bonne galénique : à retrouver en nettoyant, lotion, peeling, crème, etc.

  • La juste dose : tout dépend du produit que vous aurez choisi. Prenez le temps de lire les conseils d’utilisation indiqués sur l’emballage.

BHA et Niacinamide : avec quels actifs les mélanger (ou pas) ?

Vous avez déjà une routine de soins bien rodée et vous voulez savoir si votre nouvel actif (Niacinamide ou Acide salicylique) sera compatible avec vos produits actuels ? Voici nos réponses.

P.-S. Certains ingrédients sont déconseillés en mélange, mais vous pouvez toujours les utiliser à différents moments de la journée ou les alterner !

Vitamine B3 : les bonnes associations

Les associations suivantes sont traditionnellement considérées comme bien tolérées par la peau. Néanmoins, n’oubliez pas que c’est l’intégralité de la formule de vos soins qu’il faut prendre en compte. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.

  • Niacinamide + Acide hyaluronique : pour un effet hydratant de surface, anti-rides et anti-imperfections.

  • Niacinamide + Collagène végan: pour un effet anti-âge, anti-rougeurs et protecteur de barrière cutanée.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez aussi personnaliser notre sérum concentré Niacinamide 10 % avec des huiles essentielles (usage déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants, d’autres précautions spécifiques peuvent s’appliquer). Par exemple : de la Ciste ladanifère BIO pour booster ses bienfaits anti-rougeurs, du Petitgrain bigarade BIO pour lutter contre les brillances ou du Patchouli BIO pour réparer. Consultez la fiche technique de notre sérum pour découvrir toutes nos préconisations de personnalisation, les dosages recommandés et les précautions d’emploi.

Quel produit ne pas mélanger avec le Niacinamide ?

L’essentiel à retenir : le Niacinamide peut causer des inconforts cutanés lorsqu’il est mélangé à des ingrédients acides. De manière générale, nous vous recommandons de ne pas mélanger plusieurs produits contenant des principes actifs puissants à des concentrations élevées.

  • Niacinamide + Vitamine C.

  • Niacinamide + Rétinol.

  • Niacinamide + AHA (Acide glycolique, Acide lactique, etc.).

Lisez aussi : nos 3 règles d’or pour bien utiliser le Niacinamide.

BHA : les bonnes associations

Les associations qui suivent ne sont pas réputées problématiques pour la peau. Toutefois, pensez à prendre en compte l’intégralité de la formule des produits que vous souhaitez associer. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.

  • Acide salicylique + Acide hyaluronique : pour un effet anti-imperfections, lissant et hydratant de surface.

  • Acide salicylique + Collagène : pour un effet régénérant, adoucissant et raffermissant.

Quel produit ne pas mélanger avec l’Acide salicylique ?

L’essentiel à retenir : évitez d’utiliser plusieurs actifs exfoliants en même temps. Les combinaisons suivantes sont très (trop !) puissantes et présentent potentiellement des risques d’irritation pour votre peau.

  • Acide salicylique + Rétinol.

  • Acide salicylique + Vitamine C.

  • Acide salicylique + AHA.

  • Acide salicylique + Acide azélaïque.

Est-ce qu’on peut mélanger l’Acide salicylique et le Niacinamide ?

Non, ce n’est pas une association que nous vous recommandons pour nos sérums : ni en mélange ni en superposition. La combinaison de l’Acide salicylique avec le Niacinamide pourrait être source d’irritations chez certaines peaux. Si vous tenez absolument à intégrer ces deux actifs dans votre routine, utilisez-les plutôt à distance : le Niacinamide le matin et l’Acide salicylique le soir.

Cela étant, n’oubliez pas que les peaux à imperfections sont souvent des peaux plus sensibles qu’on ne le pense… Elles peuvent surréagir à ce qu’elles perçoivent comme une agression, par exemple un nettoyage trop « décapant » ou un excès de zèle du côté de l’emploi de substances actives. Le résultat est parfois contraire à celui espéré, avec une séborrhée réactionnelle (« effet rebond ») qui favorise l’apparition de nouveaux comédons. Votre mot d’ordre doit rester la DOUCEUR.

Nos recettes AZ

Nos recettes au Niacinamide pour les peaux sujettes aux rougeurs et imperfections

Lotion nettoyante et équilibrante Niacinamide & Algo Zinc

Sérum rééquilibrant Acide hyaluronique & Niacinamide

Crème jeunesse anti-rougeurs



Nos recettes à l’Acide salicylique pour les peaux grasses et congestionnées

Mousse nettoyante visage peau nette

Crème purifiante pour peaux à tendance acnéique

Gelée « zéro défaut » pour peaux grasses

Le conseil de l’expert

Qu’il s’agisse de Niacinamide ou d’Acide salicylique, ne surmenez pas votre peau grasse. Prenez le temps d’analyser ses besoins et ses réactions. Introduisez de nouveaux actifs petit à petit dans votre quotidien, et toujours un par un, pour identifier plus facilement ceux qui ne vous conviendraient pas. Commencez avec une concentration plus faible si nécessaire et augmentez progressivement si vous estimez que votre peau a besoin de plus. Patientez au moins 28 jours (soit l’équivalent d’un cycle de renouvellement cellulaire) avant d’envisager toute addition ou modification dans votre rituel de soin de la peau.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Pour aller plus loin