La calvitie est un phénomène à la fois génétique et hormonal. Bien qu'elle soit généralement considérée comme un signe de vieillissement, elle peut ainsi se manifester dès l'entrée dans l'âge adulte.
L'hormone dihydrotestostérone (DHT) joue un rôle clé dans la calvitie. La sensibilité des follicules pileux à la DHT, qui est par ailleurs génétiquement déterminée, conduit à un raccourcissement du cycle de vie des cheveux et à l'atrophie de ces follicules. Sous cette double influence, les cheveux deviennent à la fois plus fins et moins nombreux. Ce processus est parfois désigné par le terme médical d'alopécie androgénétique.
Il s'agit d'un processus naturel et non pas d'une maladie à proprement parler mais son impact sur l'image de soi peut être significatif chez certaines personnes. En témoigne la croissance fulgurante du marché mondial de la greffe de cheveux ces dernières années (+30% en seulement 2 ans, entre 2019 et 2021). Des traitements allopathiques (médicaments, lumière faible) sont également disponibles pour ralentir la perte de cheveux ou stimuler la repousse, mais leur efficacité varie selon les individus.
En outre, la calvitie affecte davantage les hommes : 25% d'entre eux en souffrent contre seulement 2% des femmes. Bien que moins susceptibles d'être atteintes de calvitie, saviez-vous que les femmes sont plus sujettes que les hommes à la perte de cheveux en général ? Si vous êtes concernée par un autre type d'alopécie, n'hésitez pas à consulter notre dossier : Chute des cheveux - Les solutions naturelles les plus efficaces.