La grande majorité des piqûres d'araignée sont bénignes, provoquant des symptômes tels que des boursouflures, des rougeurs, des démangeaisons et un engourdissement temporaire. Cependant, dans des cas exceptionnels, certaines espèces d'araignées venimeuses peuvent causer des symptômes graves tels que maux de tête, nausées, vomissements, troubles de la vision, et même une nécrose locale de la plaie. Bien que ces cas soient rares, il est essentiel de surveiller les symptômes et de consulter un médecin en cas de doute.
Quant aux morsures d'araignées, elles peuvent être douloureuses, mais le véritable danger est le venin qui peut inclure des agents nécrotiques et des neurotoxines. Le venin est injecté par une paire de crochets : on peut identifier la morsure d’araignée par deux petits points rouges très peu espacés avec un œdème local.
Cependant 98% des araignées ne sont pas dangereuses et la majorité des araignées ne mordent pas, et les plus dangereuses ne se situent normalement pas en France. Seulement une dizaine d’espèces sont dangereuses pour l’homme au niveau mondial.
En France, il n’y a guère que la malmignatte, une sorte de veuve noire présente en Corse et sur le pourtour méditerranéen, qui puisse réellement poser souci. Mieux vaut consulter rapidement si vous souffrez de symptômes dans les heures suivant sa morsure. Mais gardez à l’esprit qu’il est très rare d’être « attaqué » par cette grosse araignée noire tachetée de rouge. De plus, un traitement par intraveineuse suffit généralement à tout faire rentrer dans l’ordre.