La puberté désigne le passage de l'enfance à l'adolescence et l'ensemble des modifications physiologiques et psychologiques qui se produisent pendant cette période. Au sortir de l'enfance, le cerveau commence à produire des hormones qui agissent sur les glandes sexuelles (ovaires et testicules) et provoquent une accélération de la croissance ainsi que le développement des appareils reproducteurs et des caractéristiques sexuelles secondaires (poils pubiens, seins, voix, etc).
Chez les filles : la puberté commence généralement autour de 11 ans (entre 8 et 14 ans) par l'apparition des bourgeons mammaires et dure environ 4 ans. Durant ces années, la poitrine émerge, la vulve se transforme, la morphologie change, les poils apparaissent et le cycle menstruel se met en place.
Chez les garçons : la puberté débute en moyenne autour de 12 ans (entre 9 et 15 ans) et dure environ 6 ans. Elle se caractérise par le développement du pénis et des testicules, la mise en place des fonctions de reproduction, l'apparition de poils sur le corps et le visage, le changement de voix et de musculature.