Le chiffre clé : 50 % des personnes de 50 ans ont 50 % de cheveux blancs. Cette moyenne englobe le blanchiment naturel des cheveux (vieillissement) et les cas de grisonnement prématuré.
Cette règle des 50/50/50 explique le fort engouement des colorations pour les cheveux blancs. C’est ce qu’on appelle la « canitie », une perte de pigmentation liée à l’âge qui provoque des cheveux gris, puis blancs. Ce phénomène dépend essentiellement de la baisse physiologique de la production de mélanine. Néanmoins, d'autres facteurs peuvent intervenir parmi les causes d'apparition des cheveux blancs (génétique, facteurs environnementaux, etc.).
Mais le choix de la bonne teinture capillaire n’est pas qu’une question de couleur initiale. Les cheveux blancs sont en effet des cheveux qui sont plus fragiles et qui peuvent mal tolérer certains traitements chimiques. Ils sont plus poreux et plus épais, ce qui les rend cassants. Les colorations permanentes, qui altèrent la structure du cheveu, ne sont donc pas forcément les plus indiquées. À l’inverse, les colorations végétales représentent une option plus douce et respectueuse pour cacher le blanchiment.