Quels sont les bienfaits de l’huile de Rose musquée pour le visage ?

Vous avez la peau ridée, la peau sèche ou la peau sensible ? Cette huile végétale est pour vous ! Appliquer de l’huile de Rose musquée sur votre visage est une astuce 100 % naturelle pour conserver une peau à l’aspect jeune, uniforme et éclatant. Vous l’aimerez encore plus si vous avez des taches brunes ou de petites cicatrices qui troublent votre teint. Son secret ? Une bonne dose d’acides gras essentiels et d’actifs régénérants qui en fait l’un des plus précieux anti-âge du règne végétal.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

L’huile végétale de Rose musquée : l’élixir anti-âge de la nature

Connue pour ses multiples bienfaits sur le visage, l’huile de Rose musquée est une huile végétale précieuse extraite des graines du Rosier musqué ou Rosier muscat. Il s’agit d’un arbuste chilien qui dépasse les 3 mètres de haut. Il porte le nom botanique de Rosa rubiginosa ou Rosa mosqueta. Son huile, quant à elle, est désignée sur la liste des ingrédients par l’intitulé Rosa moschata seed oil. Elle est de couleur jaune orangé, un peu épaisse et dégage une odeur florale caractéristique.

Le saviez-vous ? L’huile de Rosier musqué porte aussi le nom d’huile de Cynorhodon. Il s’agit bien du même produit d’exception pour votre peau. Ne la confondez toutefois pas avec de l’huile essentielle de Rose ou de l’hydrolat de Rose : leurs propriétés et leurs modes d’utilisation sont très différents.

Est-ce que l’huile de Rose musquée est bonne pour le visage ?

Oui, l’huile de Rose musquée est même excellente pour le visage ! C’est d’abord parce qu’elle propose une grande variété d’acides gras : des oméga-3, des oméga-6 et des oméga-9. L’acide linoléique (oméga-6) et l’acide alpha-linoléique (oméga-3) y sont présents dans des proportions similaires. Le premier est très intéressant pour renforcer le ciment lipidique des peaux sèches, tandis que le second possède des bienfaits apaisants pour les peaux sensibles, fragiles ou irritées.

Cette huile pour le visage est aussi très riche en caroténoïdes, des substances qui lui confèrent sa teinte orangée. Elles sont connues pour leurs effets anti-âge sur la peau, car ce sont des antioxydants. Elle contient aussi une forme naturelle de rétinol (vitamine A), active dans l'accompagnement de la régénération des tissus. Ajoutez enfin une bonne dose de vitamine E, et vous obtenez une alliée anti-âge hors pair !

Les bienfaits de l’huile de Rose musquée pour la peau du visage

  • Elle est anti-âge : grâce à sa richesse en antioxydants, elle prévient l’apparition des signes de l’âge dus au vieillissement cutané prématuré, notamment le photovieillissement.

  • Elle est régénérante : en stimulant le renouvellement des cellules épidermiques, elle contribue à estomper l’apparence des rides, des taches brunes et des cicatrices.

  • Elle est réparatrice : elle améliore l’apparence des peaux marquées par le temps et le soleil. Elle leur redonne ainsi une texture plus lisse et une coloration plus uniforme.

  • Elle est sublimatrice : source de caroténoïdes, elle présente une teinte légèrement orangée qui donne un effet « bonne mine » léger et met en valeur le bronzage.

  • Elle est assouplissante : source d’acides gras, elle nourrit la peau du visage et lui redonne du tonus, pour un toucher plus doux et plus souple au fil des utilisations.

Bon à savoir : côté corps, l’huile de Rose musquée est également une excellente alliée contre les vergetures de grossesse.

Zoom sur notre huile de Rose musquée du Chili BIO

Quelle est la meilleure huile végétale pour les rides du visage ?

Saviez-vous que vous pouviez aussi utiliser l’huile de Rose musquée sur votre visage en synergie avec d’autres huiles végétales ? Certaines serviront à renforcer ses bienfaits, quand d’autres lui apporteront des propriétés complémentaires. Voici notre sélection en cas de rides et ridules.

Huile de Figue de Barbarie BIO. Voici une huile précieuse, d’autant plus rare que les graines de figuier (Opuntia ficus indica) ne contiennent que 5 % d’huile. Son exceptionnelle richesse en vitamine E fait d’elle une panacée naturelle pour prévenir les signes de l’âge. Elle est aussi très riche en acides gras oméga-6, particulièrement indiqués pour les peaux abîmées.

Huile d’Onagre BIO. Surnommée « Primevère du soir », l’Onagre donne une huile d’un joli jaune clair qui est souvent conditionnée en capsules, comme complément alimentaire. Elle est tout aussi formidable en application directe sur le visage, car elle combine des substances antioxydantes et des acides gras assouplissants. Elle est aussi revitalisante et restructurante.

Huile de Cranberry BIO. Cette huile végétale est une véritable petite bombe de tocophérols, phytostérols et vitamine A. Référence traditionnelle pour les peaux matures, les peaux sèches et même les peaux sensibles, elle restructure et tonifie l’aspect de la peau du visage. Son ratio équilibré entre oméga-3 et oméga-6 renforce efficacement la barrière cutanée.

Notre routine naturelle pour adoucir l'apparence des signes de l’âge

La routine minimaliste ci-dessous se compose uniquement de produits enrichis en huile de Rose musquée. Elle vous conviendra particulièrement si vous avez une peau mature, marquée par les rides, les taches brunes et des irrégularités pigmentaires. N’hésitez pas à la répéter

1. Lavez-vous  le visage au savon doux : Grâce à l'association des huiles connues pour leurs propriétés régénérantes de Rose, Bois de Hô, Palmarosa, Rose musquée et Onagre, ce savon, certifié BIO, s'utilise particulièrement pour redonner souplesse et éclat à la peau

2. Appliquer un Sérum spilanthès :  Ce sérum concentre une synergie d'acide hyaluronique, huile de Cacay et Astragale pour prévenir la dégradation du collagène, renforcer la barrière cutanée et lutter contre le stress oxydatif. Résultats : votre peau est lissée, repulpée et raffermie.

3. Appliquez ensuite la crème neutre jeunesse pour hydrater la surface de votre peau. Assurez-vous d’abord que votre visage soit bien sec. Prélevez ensuite une belle noisette d’émulsion que vous répartirez sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Massez délicatement.

4. Pour votre routine du soir appliquez quelques gouttes d’huile de Rose musquée de Patagonie pour faire barrière aux agressions extérieures. Il s’agit d’une huile végétale vierge d’une qualité exceptionnelle, issue d’une région encore relativement préservée de la pollution. Chauffez l’huile entre vos mains, puis appliquez-la par effleurements et tapotements de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Nos recettes de soins pour le visage à base d’huile de Rosier musqué

Crème légère à la rose et à la violette

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (huile végétale rose musquée + cire émulsifiante n°2) dans un bol.

2

Dans un autre bol, Mettez la phase B (hydrolat rose de mai).

3

Faites chauffer les deux bol au bain-marie (température = 75-80°C avec le thermomètre).

4

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu et que l'eau commence à frémir, sortez les bols du bain-marie (température des deux phases = 75-80°C).

5

Versez lentement l'eau frémissante dans l'autre bol sans cesser d'agiter vigoureusement durant 3 minutes (jusqu'à température = 50°C).

6

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et agitez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température = 30°C).

7

Ajoutez la phase C (fragrance cosmétique violette + vitamine E + conservateur cosgard) et mélangez.

8

Transvasez la préparation dans un flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.

Ne pas ingérer, à conserver hors de portée des enfants et ne pas laisser les enfants sans surveillance lors de son utilisation.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Sérum concentré zones marquées

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez le volume ou la quantité nécessaire de macadamia dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage et contre-indications pour l'huile de Rose musquée

L’huile de Rosier muscat est une huile de soin noble et fragile. Elle est très sensible à l’oxydation, ce qui signifie qu’elle peut rapidement « tourner » si elle n’est pas conservée dans de bonnes conditions. Ce rancissement altère sa composition en actifs ainsi que ses propriétés cosmétiques. Nous vous recommandons donc de la stocker à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur, dans son flacon d’origine et de préférence au réfrigérateur. En respectant ces quelques précautions, vous pourrez la conserver environ 6 à 8 mois après ouverture.

L’huile végétale de Rosier musqué est généralement considérée comme assez comédogène. Elle sera donc idéale pour les peaux sèches, mais un peu moins adaptée aux peaux grasses ou à imperfections. Si vous avez une peau à tendance acnéique qui commence à présenter des signes du passage du temps, privilégiez l’huile de Jojoba, lissante et raffermissante.

Le conseil de l’expert

Avec son toucher riche et visqueux juste ce qu’il faut, l’huile de Rose musquée est aussi une excellente huile de massage pour le visage. N’hésitez pas à l’appliquer à l’aide d’un gua sha pour optimiser ses effets anti-rides sur votre peau. Et l’automassage est une habitude si agréable…

En savoir plus

L’huile de Rose musquée contient-elle de la vitamine C ?

Les fruits du Rosier muscat renferment une grande quantité de vitamine C. Néanmoins, cette vitamine n'est pas liposoluble, elle ne peut donc pas se retrouver dans l’huile de Rose musquée. Cette huile végétale n’en renferme pas moins d’autres substances réputées antioxydantes, tout comme la vitamine C. C’est le cas des caroténoïdes et de la vitamine E.

Quelle est la différence entre l’huile de Rose et l’huile de Rose musquée ?

L’huile de Rose musquée est issue des graines des fruits du rosier Rosa rubiginosa. Il existe d’autres « huiles de Rose », comme l’huile de Rosier sauvage (Rosa canina), aussi appelée huile d’Églantier. Autre « huile de Rose » : le macérât huileux de Rose de Provins (Rosa gallica), issu d’une macération de pétales de Rose dans une huile végétale support. À ne pas confondre avec l’huile essentielle de Rose de Damas, qui ne s’utilise pas du tout de la même façon sur la peau du visage.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Julien Kaibeck, Les huiles végétales, c’est malin, Leduc.S

Éditions, 2013.