Quels sont les bienfaits de l'huile de Busserole : votre alliée anti-taches

Difficile de trouver une plante plus riche en arbutine que la Busserole. Et ça tombe bien, car c'est cet actif très réputé en cosmétique qui conférerait à l'huile de Busserole (ou macérât huileux de Busserole) la plupart de ses bienfaits sur la beauté de la peau. Il est en effet réputé pour ses effets dépigmentants, éclaircissants et unifiants. Si vous avez des taches brunes ou des cicatrices d'acné, cette huile végétale a tout pour vous plaire. Et si vous recherchez d'autres solutions anti-taches naturelles, sachez qu'il existe des options plus confidentielles, mais non moins efficaces, à commencer par le Mélèze de Dahurie.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’huile de Busserole ?

Ce que vous connaissez sous le nom « d’huile de Busserole » correspond en réalité à un macérât huileux de Busserole. De fait, les graines de Busserole ne contiennent que très peu de lipides. Il est donc difficile de les presser pour en extraire une huile, contrairement à d’autres plantes. La technique de la macération consiste donc à laisser infuser des feuilles de Busserole dans une huile végétale neutre. Ce processus permet un transfert de molécules bioactives de la plante jusqu’à l’huile support.

Lisez aussi : quelle est la différence entre une huile végétale, un macérât et un élixir ?

La Busserole (Arctostaphylos uva-ursi) est un sous-arbrisseau montagneux de la famille des Éricacées. Son nom français vient du provençal bouisserolo, qui signifie « buis », en référence à l’apparence très similaire de ses feuilles. Surnommée « Raisin d’ours », elle a la réputation de régaler ledit animal avec ses fruits, de jolies baies rouges très nourrissantes et riches en glucides. En cosmétique, ce sont surtout ses feuilles qui sont utilisées, car elles concentrent la majorité des principes actifs de la plante. D’où l’intérêt de les faire macérer dans une huile, afin de capturer l’essentiel de leurs composés lipophiles !

Soin du visage : pourquoi choisir cette huile végétale ?

Les feuilles de Busserole sont naturellement riches en composés phénoliques. C’est l’arbutine (ou arbutoside) qui domine. La Busserole en serait d’ailleurs la meilleure source végétale, loin devant la Myrtilleet l’Airelle. Cette substance organique est très utilisée en cosmétique : soit sous sa forme d’extrait botanique (le plus souvent issue de la Busserole, justement !), la β-arbutine ; soit sous une forme pure et synthétique, l’α-arbutine. Elle est réputée pour ses propriétés éclaircissantes et dépigmentantes, car elle est capable de bloquer la synthèse de la mélanine via une inhibition de l’activité de la tyrosinase. Cette mélanine n’est ni plus ni moins que le pigment à l’origine de nos irrégularités pigmentaires, comme les taches brunes, le masque de grossesse, les lentigos et les cicatrices post-bouton. C’est pourquoi l’huile de Busserole est une référence naturelle dans le soin des peaux tachées et matures, des peaux marquées par le soleil, des peaux noires ou même des peaux à tendance acnéique. 

Le saviez-vous ? Les feuilles de Busserole possèderaient aussi une activité antioxydante (grâce à leur teneur en flavonoïdes) et une efficacité astringente (grâce à leur concentration en tanins). Elles pourraient donc vous convenir si vous avez des pores dilatés, des points noirs ou tout simplement si vous souhaitez limiter l’apparition de signes de l’âge précoces sur votre visage, cou et décolleté.   

Quelles sont les propriétés du macérât huileux de Busserole ?

  • Il agit comme un soin anti-tache : c’est sans doute sa propriété la plus connue ! Sa teneur supérieure en arbutine lui permet de diminuer la pigmentation des taches installées. Il prévient également l’apparition de nouvelles marques foncées sur la peau.

  • Il unifie le teint : ses effets harmonisants sur les irrégularités cutanées offrent un effet « teint de lys » progressif et une carnation plus homogène. Ses bienfaits unifiants jouent également sur l’éclat du visage, dont ils illuminent et éclaircissent les zones d’ombre localisées.

  • Il affine le grain de peau : il pourrait capturer la puissance astringente des composés tanniques naturellement présents dans les feuilles de la plante. Concrètement, il resserrerait le diamètre des orifices pilo-sébacés visibles et lutterait également contre l’excès de sébum.

  • Il prévient les signes de l’âge : grâce à sa composition chimique riche en substances antioxydantes, l’huile de Busserole possède une capacité naturelle à lutter contre les radicaux libres. Elle est donc tout indiquée pour prévenir le fameux photo-vieillissement, par exemple.

À quels types de peau convient-elle le mieux ?

Aux peaux matures : au fil du temps, la synthèse et la distribution de mélanine se dérèglent. Les peaux âgées sont donc beaucoup plus sujettes que les autres à l’apparition des bien nommées taches de vieillesse. Un phénomène que l’huile de Busserole peut aider à endiguer.

Aux peaux noires : les peaux foncées ont tendance à se tacher nettement plus facilement que les peaux claires, par exemple à la suite d’une piqûre d’insecte, d’une petite lésion ou d’un eczéma. Si vous êtes concernée, la Busserole pourrait être une solution 100 % naturelle !

Aux peaux abîmées : il peut s’agir d’une peau qui présente des cicatrices ou encore d’une peau qui porte les marques d’une surexposition au soleil. Grâce à sa richesse en arbutine, la Busserole est idéale pour harmoniser le teint et améliorer l'éclat au fil des applications.

Aux peaux grasses : si vous avez une peau sujette aux imperfections, le macérât huileux de Busserole est un choix intéressant. Il pourra contribuer à effacer la pigmentation de vos cicatrices post-bouton, mais aussi à affiner votre grain de peau et limiter vos brillances.

Aux peaux urbaines : les peaux des femmes et des hommes qui vivent en ville affrontent infiniment plus d’agressions que les autres au quotidien, notamment la pollution. Source d’antioxydants, cette huile est une excellente alliée pour prévenir les rides précoces.

Zoom sur notre actif cosmétique concentré Éclat & Lumière

Précautions : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Eviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer pur sur la peau. Respecter les dosages recommandés. Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.

Notre routine simple et naturelle pour unifier votre teint

1. Rafraîchissez et exfoliez votre peau en un seul geste avec la poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C. Elle est idéale pour unifier votre teint tout en douceur. De temps en temps, laissez-la poser 1 à 3 minutes avant de la rincer pour renforcer son effet exfoliant.

2. Ciblez l’apparence de vos imperfections avec le sérum concentré Bakuchiol. Sa formule minimaliste prend soin non seulement des peaux tachées, mais aussi des peaux à tendance acnéique. Comme il est non photosensibilisant, vous pouvez l’utiliser matin et soir.

3. Hydratez les couches supérieures de votre épiderme avec la crème jeunesse. Elle est enrichie en huile de Rose musquée BIO, réputée pour ses bienfaits sur les peaux marquées par des taches hyperpigmentées et des cicatrices. Utilisez-la sur votre visage, mais aussi votre corps.

Quelles autres huiles utiliser en cas de taches brunes ?

Macérât huileux de Lys BIO

Huile de Rose musquée du Chili BIO

Macérât huileux de Carotte BIO

Nos recettes naturelles anti-taches à reproduire chez vous

Huile unifiante au Lys blanc

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients directement dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

Crème visage éclat & lumière aux actifs anti-taches

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Re-transvasez le mélange dans le pot ou le flacon qui contenait la crème neutre désaltérante.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5.

Stockez votre flacon ou pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

C’est la première fois que vous utilisez de l’huile de Busserole sur votre peau ? Pensez à faire un test de sensibilité au préalable. Massez une goutte d’huile dans le pli de votre coude et patientez 48 heures. Vérifiez l’absence de toute réaction indésirable avant de l’utiliser pure sur votre visage ou bien de l’intégrer à vos recettes cosmétiques. Nous vous conseillons d’appliquer ce principe de précaution à tous les nouveaux produits que vous intégrez dans votre routine – même s’il s’agit de soins 100 % d’origine naturelle. N’oubliez pas non plus de consulter les fiches techniques de nos actifs et cosmétiques prêts à l’emploi : des précautions ou restrictions d’usage sont toujours possibles.

Le conseil de l’expert

N’hésitez pas à appliquer de l’huile végétale de Busserole sur vos mains ! À mesure que nous prenons de l’âge, le dos de nos mains a tendance à se couvrir de petites macules brunes. Ces taches foncées peuvent complexer plusieurs d’entre nous sur le plan esthétique. Quelques gouttes de ce macérât huileux en massage sur vos mains avant d’aller vous coucher, et le tour est joué. Ce secret de beauté anti-taches a l’avantage d’être totalement naturel, économique et facile à appliquer au quotidien.

En savoir plus

Est-il possible d’utiliser de l’huile végétale de Busserole sur mes cheveux ?

Oui, il n’y a aucune contre-indication à appliquer de l’huile de Busserole sur vos cheveux. Son principal intérêt sera de renforcer votre fibre capillaire face aux méfaits des radicaux libres (UV, tabac, pollution, etc.). L’huile support du macérât, quant à elle, apportera des acides gras qui amélioreront la cohésion de votre cuticule et la brillance de votre chevelure. Si vous avez peur d’un effet gras, privilégiez les macérâts de Busserole fabriqués à base d’huiles à toucher sec, comme le Tournesol ou le Jojoba.

Pourquoi privilégier un macérât BIO ?

Les huiles végétales et les macérâts huileux certifiés BIO répondent à un cahier des charges plus strict que les produits issus des circuits conventionnels. Selon l’organisme certificateur, ils bannissent la plupart des composés controversés, des processus de fabrication jugés polluants ainsi que des pratiques qui ne seraient pas éthiques. Dans le cas des huiles, cela passe souvent par une extraction mécanique à froid, sans recours à des solvants. Il s’agit donc de produits « purs », naturellement plus concentrés en substances actives, notamment grâce à une agriculture qui nourrit et respecte la terre.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Piotr Sugier et al., « Chemical Characteristics and Antioxidant Activity of Arctostaphylos uva-ursi L. Spreng. at the Southern Border of the Geographical Range of the Species in Europe » in Molecules, volume 26, numéro 24, 20 décembre 2021.

2

Arnold Alexeevich Shamilov et al., « Bearberry (Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng.): chemical content and pharmacological activity » in J. Excipients and Food Chem, volume 12, numéro 3, septembre 2021.

3

Xavier Fernandez et al., « Actifs cosmétiques à effet blanchissant : nature, efficacité et risques » in Techniques de l’Ingénieur, 10 juin 2015.

4

Gérard Debuigne, François Couplan, Petit Larousse des plantes médicinales, Larousse, 2009.