Le termes hémorroïdes désigne l’ensemble du réseau vasculaire anal superficiel. Il faut distinguer les hémorroïdes externes présentes en surface, des hémorroïdes internes, situées plus haut sous la muqueuse du canal anal.
Par moment, ces vaisseaux peuvent prendre un aspect gonflé et irrité, entraînant une gêne plus ou moins importante (douleurs, brûlures, tiraillements, démangeaisons, pesanteur). On parle alors de crise hémorroïdaire.
La problématique n'est donc pas d'avoir des hémorroïdes mais d'éviter leur inflammation.Plus fréquentes entre 40 et 65 ans, elles touchent autant les hommes que les femmes.
Certaines situations sont toutefois plus à même de les provoquer : la grossesse, les suites de couches, la constipation chronique, le surpoids, la sédentarité, certains traitements médicamenteux, l’abus d’alcool, de café ou d’épices ainsi que le relâchement des tissus locaux en lien avec le vieillissement.
Comment soulager rapidement et efficacement les hémorroïdes ?
L’hygiène de vie est primordiale pour traiter les causes de la crise hémorroïdaire et donc la soulager efficacement.
Aux premiers signes annonciateurs, il est important d’alléger son alimentation (arrêter l’alcool, les excitants, les épices et les graisses saturées au profit d’huiles végétales riches en omégas-3, de légumes en quantité et d’eau de boisson de qualité) et de soutenir le travail du foie avec des infusions spécifiques (Romarin, Chrysantellum, Pissenlit…)