"Peut-on appliquer une coloration végétale sur des cheveux colorés ou traités chimiquement (lissage, permanate) ?" "Peut-on refaire une coloration ou décoloration chimique après une coloration végétale ?"
Toutes nos colorations capillaires végétales étant 100% pures et naturelles, sans sels métalliques ni autres additifs, il n'y a pas de danger à les utiliser sur des cheveux traités chimiquement (permanente ou lissage) ou colorés ou inversement à refaire un traitement, une coloration chimique ou une permanente après une coloration végétale.
On conseille toutefois d'attendre quelques semaines (4 à 6 semaines) entre une coloration végétale et une coloration ou traitement chimique car les colorations végétales, en gainant les cheveux, peuvent diminuer la prise de la coloration ou du traitement, et inversement : la prise des colorations végétales peut être parfois inhomogène ou imprévisible sur des cheveux abîmés par un traitement chimique.
En tous les cas, nous recommandons de toujours tester au préalable les mélanges sur une mèche (prélevée sur votre brosse) car la couleur obtenue dépend beaucoup de la teinte initiale des cheveux, de la proportion de cheveux blancs, du mélange appliqué, du temps de pose mais aussi de leur texture (et donc de leur historique de colorations, décolorations, traitements et soins) et de la qualité des cheveux.
En effet, des cheveux ayant subi des traitements chimiques seront plus poreux. Le temps de pose d’une coloration végétale devra donc être adapté pour ce type de cheveux et nous conseillons 1h30 de pose (au lieu de 3h sur cheveux naturels).
L'utilisation des colorations végétales sur cheveux décolorés (ou méchés) peut donner des couleurs plus intenses. Nous vous recommandons de toujours faire un test préalable pour vérifier que cela vous convient.
De plus, il est déconseillé de faire une décoloration chimique après une coloration végétale car cela peut faire ressortir des couleurs inattendues (cuivré intense avec la coloration Cuivré, auburn ou verdâtre avec la coloration Noir ébène ou Châtain foncé). En effet, la mélanine (pigment naturel de vos cheveux) est oxydée par le produit, éclaircissant la teinte de base de vos cheveux, mais les pigments des colorations végétales déposés sur vos cheveux peuvent subsister et ressortir.
Peut-on effectuer une coloration végétale quand on est enceinte ?
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d'effectuer une coloration végétale pendant la grossesse. Bien que les colorations végétales soient généralement considérées comme plus douces que les colorations chimiques, certaines plantes utilisées dans ces produits peuvent contenir des composants potentiellement irritants ou allergènes. Une discussion avec un médecin ou un spécialiste permettra de déterminer si une coloration végétale est sûre pendant la grossesse, en tenant compte des besoins individuels et de l'état de santé de la future maman.