Repousse des sourcils : conseils et astuces naturelles

Des sourcils clairsemés à cause d’une épilation ratée ou d’un geste maladroit ? Une envie de sourcils plus épais et plus fournis ? Pas de panique, faire (re)pousser les poils de ces lignes d’expression qui harmonisent le visage, c’est tout à fait possible et on vous explique comment à l’aide de bons conseils et d’astuces naturelles.


Est-ce que les poils des sourcils repoussent ?

C’est évidemment la première question à se poser quand on se lance dans la grande aventure de la repousse. Fort heureusement, la réponse est oui. Les poils des sourcils ont la capacité de repousser. Comme tous les poils du corps, les poils des sourcils suivent un cycle de croissance, de repos et de chute. Lorsqu'ils sont épilés, coupés ou arrachés, les follicules pileux des sourcils peuvent être endommagés, mais (en général) ils ont la capacité de se régénérer et de repousser naturellement au fil du temps. La vitesse de repousse peut varier d'une personne à l'autre et peut être influencée par des facteurs tels que l'âge, la génétique, l'état de santé et les habitudes de soin des sourcils. Avec une bonne routine de soins et une bonne dose de patience, les poils des sourcils ont tout à fait la capacité de repousser sans problème.

Les meilleures astuces naturelles pour favoriser la repousse des sourcils


  1. Attendre et … laisser pousser tout simplement 

On ne va pas se mentir, on a pas encore trouvé la formule magique qui permettrait aux poils de pousser en moins de deux. La patience reste donc l’élément clé pour avoir de beaux sourcils fournis. Donnez à vos sourcils le temps de se régénérer naturellement. Évitez de trop les épiler pour permettre aux poils de repousser sans interruption. Résistez à l'envie de trop façonner vos sourcils pendant la phase de repousse.

  1. Hydratez et nourrissez vos sourcils 

Utilisez des huiles naturelles telles que l'huile de ricin, d'amande douce ou de coco pour hydrater vos sourcils. Appliquez-les doucement avec un coton-tige ou un pinceau propre. Ces huiles aident à renforcer les follicules pileux et stimuler la repousse.

  1. Spa et massage de la zone 

Prenez soin de la zone des sourcils comme vous pourriez prendre soin de votre cuir chevelu lorsque vous voulez faire pousser vos cheveux. Massez délicatement et quotidiennement l’arcade avec des petits mouvements circulaires afin de relancer la circulation sanguine et ainsi oxygéner le bulbe des follicules pilleux. Cela va accélerer la repousse en plus de vous offrir un moment détente appréciable.

  1. Misez sur une alimentation saine 

Une alimentation riche en protéines, en vitamines (notamment la vitamine E et Biotine) et en minéraux comme le zinc favorise la santé des cheveux et des follicules pileux. Intégrez des aliments comme les œufs, les légumes verts, les noix et les poissons gras à votre alimentation.

  1. Évitez de malmener vos sourcils

Évitez de tirer, de frotter ou de manipuler excessivement vos sourcils, car cela peut endommager les follicules. Soyez doux lors du nettoyage et du maquillage pour prévenir toute irritation.

L’usage de l’huile de ricin pour favoriser la repousse, un mythe ou une réalité ?

L'huile de ricin est souvent vantée pour ses propriétés stimulantes sur la croissance des poils, y compris ceux des sourcils. Bien qu'il existe moult témoignages affirmant que l'huile de ricin favorise bel et bien ce bienfait, les preuves scientifiques sont plutôt limitées à ce sujet. Il faut savoir que l'huile de ricin contient de l'acide ricinoléique, un acide gras qui possède des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. Certains pensent que cette huile peut stimuler les follicules pileux et favoriser une meilleure croissance des poils de manière générale. Cependant, l'efficacité de l'huile de ricin peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes constatent une amélioration de la densité ou de la repousse des poils des sourcils après une utilisation régulière, tandis que d'autres peuvent ne pas observer de résultats significatifs…

Concernant les sourcils, il est important de noter que l'application d'huile de ricin doit être régulière et faite avec précaution pour éviter toute réaction indésirable (avec la muqueuse de l’œil) ou irritation cutanée. Là encore, les résultats peuvent prendre du temps et varier en fonction des caractéristiques individuelles de chaque personne.

Si vous choisissez d'utiliser de l'huile de ricin pour favoriser la repousse de vos sourcils, assurez-vous d'appliquer une petite quantité d'huile sur les sourcils propres et secs. Utilisez un applicateur propre et doux pour éviter toute contamination et appliquez l'huile délicatement en massant doucement la zone. En cas de réactions cutanées ou d'irritation, arrêtez son utilisation et consultez un professionnel de la santé.

Zoom sur notre rédactrice : Coralie Técher

Coralie est journaliste / rédactrice spécialisée dans l’univers du féminin depuis sept ans. Particulièrement intéressée par les sujets liés au domaine de la beauté et du bien être, elle a à cœur de mettre en avant les solutions offertes par la nature pour prendre soin de soi et ne manque jamais de s’informer sur le sujet afin d’en partager le meilleur. 

Article publié le 8 décembre 2023

Bibliographie

1

Salas, I. I. (2022). Petite anthropologie du sourcil: Della Porta, Le Brun, Darwin. La Peaulogie-Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux.

2

Dudrap, E., Divaris, M., & Bouhanna, P. (2010, June). Reconstruction du sourcil par microgreffe capillaire. In Annales de chirurgie plastique esthetique (Vol. 55, No. 3, pp. 219-224). Elsevier Masson.

3

Dumeignil, F. (2012). Propriétés et utilisation de l’huile de ricin. Oléagineux, Corps gras, Lipides, 19(1), 10-15.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Salas, I. I. (2022). Petite anthropologie du sourcil: Della Porta, Le Brun, Darwin. La Peaulogie-Revue de sciences sociales et humaines sur les peaux.

2

Dudrap, E., Divaris, M., & Bouhanna, P. (2010, June). Reconstruction du sourcil par microgreffe capillaire. In Annales de chirurgie plastique esthetique (Vol. 55, No. 3, pp. 219-224). Elsevier Masson.

3

Dumeignil, F. (2012). Propriétés et utilisation de l’huile de ricin. Oléagineux, Corps gras, Lipides, 19(1), 10-15.