Bien que le spilanthes possède de nombreux bienfaits, il est essentiel de prendre en compte certains risques et précautions associés à son utilisation par voie cutanée et interne. C’est en particulier au principal constituant du Spilanthes acemella, le « spilanthol », auquel il faut être vigilant. Il s’agit d’un isobutylamide contenu principalement dans la tête de la fleur ainsi que la partie racinaire de la plante. Le spilanthol est chimiquement du N-isobutylamide au goût amer et piquant fort ; il peut produire une astringence locale et des effets anesthésiques (en particulier sur la peau et les muqueuses) :
Réactions allergiques : certaines personnes sont susceptibles d'être allergiques au spilanthes. Les réactions allergiques peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des gonflements. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre peau (le pli du coude par exemple) avant d'utiliser des produits cosmétiques contenant du spilanthes.
Sensation de picotement : le spilanthes est connu pour provoquer une sensation de picotement et d'engourdissement lorsqu'il est appliqué sur la peau ou les muqueuses. Bien que cela soit généralement temporaire et inoffensif, certaines personnes peuvent trouver cette sensation inconfortable.
Sensibilité accrue : l'utilisation fréquente ou à haute concentration de spilanthes peut entraîner une sensibilité accrue de la peau, en particulier chez les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux irritations. Il est conseillé de commencer par une faible concentration et d'augmenter progressivement si aucun signe d'irritation n'apparaît.
Interactions médicamenteuses : il n'y a pas beaucoup d'études sur les interactions médicamenteuses potentielles du spilanthes. Il a été cependant montré que le spilanthol (molécules actives du Spilanthes) pouvait inhiber les enzymes du cytochrome P450, et de ce fait entrer en compétition avec le métabolisme de certains médicaments. Cette compétition au niveau du cytochrome P450 peut alors modifier la biodisponibilité du médicament. C’est pourquoi, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des produits à base de spilanthes par voie orale (si vous prenez des médicaments) ou par voie cutanée (si vous utilisez un traitement cutané spécifique).
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement : la sécurité de l'utilisation du spilanthes pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas bien documentée. Par prudence, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de consulter leur médecin avant d'utiliser des produits contenant du spilanthes.