Le principal risque est de ressentir des manifestations inconfortables comme des selles trop fréquentes voire des diarrhées, des nausées, des migraines, des mucosités ou des problèmes de peau.
Cela peut se produire lorsque la détox est trop puissante ou que le corps est très encrassé.
Ces manifestations sont des signes d'éliminiation des toxines, qui normalement devrait se faire plus en douceur. Afin d'éviter ces effets inconfortables, il est essentiel de respecter les conseils cités plus haut comme habituer progressivement le corps à une alimentation moins abondante et à dominante végétale durant les quelques jours qui précèdent la cure, et consommer les plantes détox sous forme de tisanes, dont l'action reste douce tout en étant efficace.
Comment savoir si la détox est efficace?
Quelques indicateurs peuvent vous aider à savoir si votre organisme a retrouvé un meilleur fonctionnement.
Ce sont principalement les signes que nous avons cités dans la première partie de cet article, lorsque nous avons exposé les bienfaits de ce type de cure.
Après ce nettoyage, vous devriez constater une amélioration de vos fonctions digestives, un meilleur transit, une peau plus nette, une énergie accrue, un bien être général tant sur le plan physique que psychique.
Vous retrouverez quelques conseils pratiques pour réussir votre cure détox dans notre article Routine Détox: le guide pour détoxifier son corps.