Le tournesol, de son nom botanique Helianthus annuus, est une plante annuelle qui se caractérise par ses grandes fleurs aux pétales jaunes vifs, faisant penser à un soleil. Les graines de tournesol sont contenues dans la tête de la fleur, appelée capitule, elle-même composée de petites fleurs appelées fleurons. Le tournesol appartient à la famille des Astéracées, tout comme les marguerites et les dahlias.
Le tournesol est originaire d'Amérique du Nord, et a été introduit en Europe par les Espagnols au XVIe siècle. Il est depuis très apprécié pour ses qualités ornementales et pour ses graines, dont les usages sont multiples: alimentation humaine et animale, cosmétiques et même biocarburants.
Les principaux pays producteurs de tournesol sont la Russie et l'Ukraine, qui couvrent à elles seules environ 50% de la production mondiale. Les récents événements dans ces régions ont poussé d'autres pays à accroître leur production afin de répondre à la demande. C'est le cas de l'Argentine, la Turquie et l'Europe.