Les urticaires non allergiques sont provoquées par un agent déclencheur. Parmi les différents facteurs à l'origine d'une crise d'urticaire, on retrouve :
Les urticaires physiques : la cause la plus fréquente d'une urticaire physique est une sensibilité au frottement, due par exemple à des vêtements trop serrés. Mais les crises d'urticaire peuvent aussi être provoquées par le stress, la chaleur, le froid ou la transpiration. Plus rarement, l'éruption cutanée survient à cause d'une sensibilité à l'eau, aux vibrations ou suite à une exposition au soleil.
Les urticaires alimentaires : Certains aliments contiennent des molécules responsables de l'apparition de l'urticaire. C'est notamment le cas des fraises, et de quelques conservateurs et colorants.
Les urticaires médicamenteuses : ce type d'urticaire représente 15 à 20 % des crises d'urticaire aiguës. Les familles de médicaments les plus incriminées sont les antibiotiques et les anti-inflammatoires.
Parfois, les crises d'urticaire, qu'elles soient aiguës ou chroniques, peuvent survenir spontanément sans qu'aucune cause ne soit identifiée.