Recettes cosmetiques
Soins raffermissants et anti-âge

Crème corporelle verveine & coco aux AHA régénérants

  • Préparation : 25  min
  • Conservation : ~1 mois *
  • Coût : 2.7 € / ~100 ml
  • Niveau : Avancé

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Une senteur délicieuse pour une crème corporelle nourrissante et régénérante, grâce aux acides de fruits AHA, réputés pour leur action sur le renouvellement cellulaire.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Transférez la phase A (huile végétale de coco + cire émulsifiante olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (hydrolat de verveine + eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes (terminez avec le mini-fouet si la préparation devient trop épaisse). Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Certaines peaux sont sensibles aux acides de fruits ; faites un test de sensibilisation de 24H minimum dans le pli du coude de chacune de vos préparations avant toute utilisation. Si votre peau est sensible, ajoutez du Bisabolol, actif apaisant, à vos préparations.

De légers picotements peuvent se faire ressentir après application ; dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser le produit tous les jours, l’application de cette crème se limitera dans ce cas à 2 mois maximum. Arrêter l’application en cas de rougeurs importantes.

Ne pas utiliser cette préparation en application conjointe d’une pommade àvisée anti-acnéique (rétinoïdes, peroxyde de benzoyle).

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Avis

mitigée La creme avait une texture parfaite , jusqu'à l'ajout du cosgard... On dirait que ça fait remonter de la phase aqueuse dans la creme . J'ai pourtant bien remué au fouet . Du coup elle a une texture assez bizarre mais qui ne gène pas trop l'application. La crème fait un film blanc a l'application mais qui disparaît sitôt absorbé . Elle hydrate bien , l'odeur est très discrète : celle de l'huile de coco. Je suis donc un peu déçue a cause du soucis de texture qui ne la rend pas "jolie" a l'œil ni super agréable a appliquer . Mais peut etre ai-je fait qlq chose pas comme il faut ? J'ai pourtant suivi la recette a la lettre .

A

Bonne recette! Bonjour, Un peu la peur au ventre d'utiliser l'actif cosmétique AHA (car très puissant, attention aux peaux sensibles) Je me suis enfin lancée à faire une prépa avec. J'ai fait la même recette à quelques détails prés j'ai mis de l'eau à la place de l'hydrolat et j'ai changé l'émulsifiant. Verdict un vrai délice olfactif ! L'odeur d'huile de coco sent magnifiquement bon (je ne m'en lasserai jamais) ☺Cette crème nourrit en profondeur! Pour ce qui est de l'actif AHA je pense que je devrais mettre un peu plus, 2% n'est pas assez pour moi!

A

très belle recette! J'adore cette crème: très nourissante et avec un parfum adorable. Facile à réaliser.

A

Déphasage Ma préparation a également déphasé en toute fin de préparation, ce qui est bien dommage car je trouve que c'est une bonne recette de par l'ensemble de ses ingrédients. J'y ai rajouté 2 % de glycérine, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème...

A

Déphasage Un petit message pour celles dont la préparation a déphasé et qui s'interroge pour trouver une solution à ce problème. J'ai commencé à fouetter avec le mini-fouet et, tout comme vous, ma préparation a déphasé. J'ai donc dégainé mon batteur-mousseur et là, instantanément, l'emulsion est redevenue parfaite...

A