Recettes cosmetiques
Savons

Savon d'Alep à 20% en huile de Laurier

  • Préparation : 50  min
  • Conservation : ~6 mois *
  • Coût : 1.7 € / ~100 g
  • Niveau : Confirmé

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Riche de 20% en huile de Baies de Laurier apaisante et purifiante, ce véritable savon d'Alep convient à toutes les peaux. Surgras, il s'utilise en soin quotidien pour le corps et le visage.

Avant de commencer, nous vous conseillons vivement la lecture de la fiche Savoir-Faire " La Saponification à froid" pour bien comprendre le procédé et les précautions. La quantité de soude est calculée pour les huiles, beurres et cires dans les quantités précisément indiquées dans la recette. Si vous  substituez un ingrédient par un autre ou modifiez les quantités il est impératif de recalculer la quantité de soude nécessaire à l’aide de notre calculateur sur la fiche Savoir-Faire " La Saponification à froid".

Ingrédients

Conseil

NB : Le surgraissage total pour cette recette est de 9 %.

Préparation

1

Commencez par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.

Mettez la phase A (huile de baies de laurier + huile d'olive) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (soude caustique solide + eau minérale) en prenant soin d’incorporer progressivement à l’aide d’une spatule la soude dans l’eau (et non l’inverse !). La réaction est très exothermique et dégage beaucoup de chaleur.

3

Faites chauffer au bain-marie votre phase A jusqu’à 40°C. Dans un même temps, faites refroidir dans un bain d’eau froide la phase B jusqu’à une température de 40°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols des bains-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A en mélangeant énergiquement à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention de la trace.

5

Coulez sans attendre votre pâte à savon dans le moule.

6

Recouvrez hermétiquement votre savon dans son moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre, puis laissez-le durcir environ 48 heures avant de le démouler.

7

Démoulez, tamponnez ou/et découpez le pain de savon en 2 parts si vous le souhaitez, puis laissez-le(s) sécher dans l’idéal 4 semaines avant utilisation.

La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Avis

eczéma disparu! coïncidence? l'odeur peut surprendre mais finalement j'aime bien. Je l'ai fait à mes débuts dans la SAF car très simple, mais j'étais dubitative sur sa réelle efficacité sur les problèmes de peau car elle n'est pas immédiate (ba oui, jsuis comme ça, jveux tout et tout de suite ^^ ) et en fait jme suis aperçue au bout d'une semaine que mon eczéma disparaissait! Par contre, plus on le laisse "sécher" et mieux c'est. Si on s'en sert au bout de 4 semaines, il a tendance à se ramollir vite.

A

Mon savon quotidien Cela fait maintenant un mois que je me lave avec ce savon. Je viens d'en refaire 1kg pour les mois à venir dans un moule à cake. Une fois séché, il est très facile à découper en tranches. Moi qui avait des problèmes de peau, avec ce savon plus de soucis! Effectivement l'odeur est un peu forte du fait de l'huile de Laurier mais on s'y fait! Je n'utilise plus que ce savon!

A

salon d'alep SAF J'ai lu que les savons d'alep saponifiés à froid préservent mieux les propriétés de l'huile de laurier. Je pense essayer cette recette prochainement. nscn95 : D'après le calculateur d'aroma-zone, en entrant les proportions d'huiles de la recette, ce savon est surgraissé à plus de 8%.

A

A refaire Tres bonne recette! On m'a deja passé commande. Mais juste pour info, le prix affiché est totalement faux. Pour un savon de 100g on est au alentours de 2.9 € rien que pour les huiles utilisées...

A

le top du top ! Il est doux, il lave bien, il est sain !!! Que lui demander de plus ? Bref quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !!! Le plus dur a été d'attendre la fin de la cure ! A refaire dés que le dernier savon sera entamé.

A