Recettes cosmetiques
Shampooings « barre »

Shampooing solide magique aux fleurs

  • Préparation : 20  min
  • Conservation : ~6 mois
  • Coût : 0.9 € / ~65 g
  • Niveau : Débutant

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Enveloppez vos cheveux de poudres de fleurs avec ce shampooing barre magique à la Rose et à la Guimauve qui nettoie les cheveux en douceur et facilite leur démêlage. Enrichi en Monoï, fortifiant et protecteur, et en huile essentielle de Géranium, il apporte de la brillance aux cheveux et les enveloppe d'un exquis parfum fleuri. Frottez doucement votre shampooing solide sur cheveux mouillés, massez votre chevelure puis rincez.

Ingrédients

Conseil

Les verres doseurs complets sont arasés : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur le verre doseur pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux le tensioactif SCI accompagné de l'eau minérale dans un bol. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène.

2

Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

3

Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air, pour cela tassez la pâte en tapotant le moule pendant le remplissage.

4

Faites-le refroidir au congélateur pendant environ 20 minutes puis démoulez.

5

Laissez sécher votre shampooing solide à l’air libre pendant 48 heures avant son utilisation.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Avis

Au top! Pour être bien adapté à ma nature de cheveux j'ai mis 6.5g de shikakai, 5g de guimauve et 5g de poudre d'hibiscus. Pour l'huile j'ai choisi la nouvelle huile en mélange pour cheveux AZ. Et j'ai remplacé l'huile essentielle de géranium par pamplemousse et gingembre. Pour le mode opératoire et les quantité j'ai suivi la recette. Moi qui suis rarement satisfaite des shampooings celui-ci me convient parfaitement. Facile à réaliser, se tient très bien , mousse juste comme il faut et mes cheveux sous doux et brillants. Du coup j'en ai fait un à mon homme, adapté à ses problématiques. J'attends qu'il l'essai mais la fabrication et le séchage se sont déroulés normalement.

A

L'essayer c'est l'adopter J'ai les cheveux très long et fin, mais avec une bonne masse. Et bien j'ai adoré ce shampoing. Lors de la réalisation il faut aller très vite car le mélange se solidifie assez rapidement, mais une fois le coup de main pris, plus de soucis ! L'application n'est pas la plus agréable car il ne mousse pas beaucoup, mais en revanche, l'aspect des cheveux propres, brillants, et gainé par la suite en vaut le détour. J'ai remarqué aussi que mes cheveux ont beaucoup poussés ces derniers temps, peut-être est-ce lié ?

A

Très solide :D J'ai suivi la recette, en enlevant 10ml de guimauve, rajoutant 10 ml de kachur sugandhi (tant qu'à être dans l’envoutement olfactif ? :) ) , en ôtant 10 ml de poudre de rose (je ne lui trouve pas le parfum exquis tant vanté..?), en rajoutant 10 ml de poudre d'orange. Je me suis retrouvée avec une préparation très peu liée, presque sablée, à laquelle j'ai rajouté 10 ml d'huile végétale de camélia (on reste dans les fleurs !), et 5 ml de vinaigre de framboise. Sitôt sortie, la pâte a durci, avant que je puisse la laisser refroidir un peu pour y incorporer les huiles essentielles (que je crois être sensibles à la chaleur ?), ou quel qu'actif cosmétique (j'avais prévu 1 ml d'inuline, 2.5 ml de protéines de riz et la meme quantité de Provitamine B5). J'y suis retournée (au bain-marie), avec 10ml de lait de coco (j'ai hésité avec un hydrolat...il me restait ciste ladanifère et hélicryse italienne, je ne sais pas qu'elles aient des propriétés sur les cheveux ?). Là, j'ai eu du mal à détacher le bloc de la maryse, j'ai finalement réussi à obtenir une texture plus souple. A laquelle j'ai finalement pu incorporer les actifs de soin, puis les huiles essentielles (là aussi, j'avais choisi de rajouter patchouli et ylang-ylang, sans dépasser les 27 gouttes prescrites. Soit neuf de chaque!). Il durcit au congélo. J'ai hâte de vous dire dans deux jours ce que j'en pense ! Dans l'attente, si vous pensez au labo, ou parmi les client.es que j'ai fait des mélanges inappropriés, je suis curieuse d'apprendre mieux.

A

....Adopté! ...Superbe odeur...Ne mousse pas beaucoup mais cheveux doux, souple, gainés!...Adopté!

A

1er savon Je viens de faire le shampoing, c’est une première et je n’ai pas trouvé cela évident , surtout la première étape mais j’ai réussi, il repose tranquillement avant son utilisation . Je serai ravi si on pouvait me donner des conseils pour faire fondre le SCI plus facilement . Mais pour une première je suis très contente et l’odeur est juste délicieuse .

A