Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide, présent dans les régions tropicales du globe.
La tradition ayurvédique indienne définit le Moringa sous l'appellation "Shigon" comme plante miracle qui guérirait plus de 300 maladies. Ses propriétés reconnues lui ont valu d'être rapidement adopté dans de multiples régions du monde. Ainsi, les premiers Grecs, Romains et Egyptiens prisaient cet « arbre de vie » pour ses propriétés protectrices, thérapeutiques et nutritives.
Connu sous le nom "nébédaye" au Sénégal ou encore "anambo" à Madagascar, le Moringa est utilisé aussi bien en cuisine qu'en phytothérapie et en cosmétique, et de nombreuses parties de la plante sont appréciées, notamment les feuilles, qui sont consommées comme légume, et les graines, qui sont utilisées pour produire une huile très prisée pour les soins de la peau et des cheveux.
La poudre de feuilles de Moringa est réputée en phytothérapie pour des effets neuroprotecteurs, hépatoprotecteurs, anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs, antioxydants, hypoglycémiants et stimulants de l'immunité.
Aujourd'hui, cette poudre est particulièrement prisée comme "superfood" et utilisée comme complément alimentaire pour sa richesse nutritionnelle. En effet, des études récentes ont permis de montrer que le Moringa est l’une des plantes les plus nutritives de la Terre, ce qui en fait un excellent allié pour combattre la malnutrition. Ses feuilles contiennent, à poids égal, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 9 fois plus de protéines que le yaourt, 10 fois plus de provitamine A que les carottes, 15 fois plus de potassium que les bananes, 17 fois plus de calcium que le lait et 25 fois plus de fer que les épinards. A cela s'ajoutent les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine).
Lire plus