Focus sur les shampooings solides
Les shampooings solides sont un concept novateur et économique plébiscité par beaucoup d'entre vous. Il s'agit en effet d'un produit concentré qui prend peu de place et est facile à transporter. Un shampooing "barre" de 100 g permet de faire environ 70 à 80 shampooings. Les shampooings solides sont aussi très ludiques car ils peuvent être moulés selon vos envies et font de très jolis cadeaux personnalisés pour vos proches. Ces formules peuvent par ailleurs être enrichies très facilement avec des beurres ou huiles nourrissantes, ce qui est plus difficile avec les shampooings liquides.
Proposer le sodium coco sulfate a été l'objet de riches débats au sein de l'équipe Aroma-Zone. En effet, ce tensioactif anionique a un fort pouvoir détergent et peut se révéler irritant chez certaines personnes sensibles, notamment les personnes sensibles au sodium lauryl sulfate.
Après une étude approfondie, et notamment le test d'un grand nombre de tensioactifs solides à la recherche d'une éventuelle alternative, et le test des formulations avec ce tensioactif sur un panel interne de consommateurs, nous avons finalement décidé de vous proposer ce produit acclamé et réclamé depuis longtemps par nombre d'entre vous.
En effet le sodium coco sulfate est une alternative naturelle au sodium lauryl sulfate, et il reste moins irritant que ce dernier. Il est aussi le seul de tous les tensioactifs solides testés qui permet de formuler un shampooing solide efficace de façon satisfaisante. Il tolère notamment une forte proportion de beurres ou huiles dans les formules, ce qui adoucit considérablement les formules le contenant. Sa présentation en petites billes le rend par ailleurs très facile d'utilisation et diminue le risque d'irritation des voies respiratoires occasionnée par certains tensioactifs solides présentés sous forme de poudre.
Les tensioactifs
Définition : Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces (c'est-à-dire la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux). Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui possède une forte affinité avec l'eau.
Fonctions des tensioactifs
Selon leur structure, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions :
agent détergent (ou nettoyant) : c'est à dire capable d'enlever des impuretés ou salissures
agent moussant : agissant sur l'interface eau-air, ce type d'agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse
agent mouillant : ce type d'agent permet un plus grand étalement d'un liquide sur un solide
émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l'eau et de l'huile, et de former ainsi une "émulsion".
agent "conditionnant" : ce type de tensioactif se combine avec la kératine ou la peau pour les rendre lisses et soyeux
Types de tensioactifs
Il existe quatre types de composés tensioactifs, qui sont regroupés selon la nature de la partie hydrophile :
tensioactifs anioniques : la partie hydrophile est chargée négativement (anion). Ces tensioactifs sont particulièrement détergents.
tensioactifs cationiques : la partie hydrophile est chargée positivement (cation).
tensioactifs amphotères : comportant deux charges, une positive et une négative.
tensioactifs non ioniques : la molécule ne comporte aucune charge. Ce sont nos tensioactifs préférés car ils permettent de fabriquer des produits de soin bien tolérés par la peau.
Lire plus