Acide azélaïque et Acide salicylique : Quelles différences ?

Les imperfections ont souvent une origine multifactorielle et occasionnent des désagréments variés : comédons, peau grasse, irritations, rougeurs… Autant de problèmes qui appellent à des soins de la peau adaptés. L’acide azélaïque et l’acide salicylique sont deux actifs cosmétiques utiles à cette fin. Mais quels sont leurs mode de fonctionnement et en quoi diffèrent-ils ?

Par Morgane Carrara
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l'acide azélaïque et l'acide salicylique ?

Acide azélaïque : L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique naturel (deux fonctions acides par molécule) produit par les levures du genre Malassezia.¹ Cet acide est présent dans de faibles quantités chez l’Homme, qui le synthétise par oxydation d’acides gras.

Acide salicylique : L’acide salicylique est un acide phénolique, dont un précurseur est extrait et isolé pour la première fois au XIXème siècle de l’écorce de Saule blanc (Salix alba), plante qui lui confère son nom.⁵ Humanité l’utilisait cependant sans l’avoir identifié depuis bien plus longtemps : vers 4000 ans avant notre ère, les sumériens utilisaient déjà le saule pour ses propriétés analgésiques. Cela vous surprend ? Nous nous en sommes pourtant inspiré bien des siècles après : l’aspirine (acide acétylsalicylique) est un dérivé de synthèse de l’acide salycilique.⁶

Les Propriétés de l’acide azélaïque sur l'acné et la rosacée

Par application topique, l’acide azélaïque traverse la barrière cutanée et pénètre toutes les couches de la peau.1 Cet actif est très utile dans la lutte contre l’acné, et son utilisation pour cet effet est très documenté dans la recherche scientifique.2 La capacité de l’acide azélaïque à lutter efficacement contre l’acné vient de son action simultanée sur plusieurs facteurs :

Une Activité kératolytique

L’acide azélaïque est un exfoliant doux de par son activité kératolytique (qui lyse la couche cornée de la peau, aussi appelée stratum corneum).¹ Cette activité prend place grâce à ses propriétés antiprolifératives réversibles sur les kératinocytes, les cellules de l’épiderme.² La couche cornée se forme par maturation des kératinocytes, un processus appelé kératinisation. En freinant la kératinisation, l’acide azélaïque agit comme un exfoliant doux.

Une Activité séborégulatrice

L’acide azélaïque est un inhibiteur de la 5-alpha-réductase,¹ une enzyme qui convertit la testostérone en 5-dihydrotestostérone (DHT) avec pour conséquence une stimulation de la production de sébum. En inhibant la 5-alpha-réductase, l’acide azélaïque a un effet anti-séborrhéique, c’est-à-dire qu’il régule les excès de sébum, surtout si ils sont d’origine hormonale.

Une Activité antimicrobienne

L’acide azélaïque a une activité bactériostatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la prolifération bactérienne, contre Propionibactrium acnes, une bactérie impliquée dans le développement de l’Acné.¹,² Propionibactrium. acnes forme un biofilm à la surface de la peau propice à la formation de boutons et provoque une inflammation cutanée.³ Propionibactrium acnes provoque également une augmentation de la production de sébum par stimulation des glandes sébacées.

Une Activité apaisante

L’acide azélaïque diminue les irritations en contrant les espèces réactives de l’oxygène ou radicaux libres.¹ Ces espèces chimiques très réactives endommagent les tissus et sont génératrices d’inflammation. Cette activité lui permet d’être utile à la fois contre l’acné, qui a une composante inflammatoire, et contre la rosacée en agissant contre les rougeurs que cette dernière provoque. Une étude portant sur plus de 900 patients avec rosacée a montré la capacité de l’acide azélaïque à 15%, appliqué deux fois par jour pendant douze semaines, à réduire les rougeurs et l’inflammation.⁴

Propriétés de l’acide salicylique, un exfoliant qui agit sur l'acné

Des Propriétés exfoliantes

L’acide salicylique est une petite molécule capable de traverser la barrière cutanée pour pénétrer dans l’épiderme jusqu’à environ 0.06 mm de profondeur.⁷ Il dissout les graisses qui agissent comme ciment entre les cornéocytes, les cellules de la couche cornée. Il détruit également les desmosomes, ces jonctions qui les relient. La conséquence ? La couche cornée est exfoliée. Cette exfoliation stimule le renouvellement cellulaire et la régénération de l’épiderme, réduisant les rides superficielles et les irrégularités du teint. Grâce à cette propriété, l’acide salicylique est également utilisé dans les shampoings antipelliculaires.

Une Activité séborégulatrice

L’acide salicylique diminue la sécrétion de sébum par les glandes sébacées, resserre les pores dilatés et affine le grain de peau.⁷

Une Activité apaisante

L’acide salicylique est la forme active de l’aspirine. Il exerce donc une activité anti-inflammatoire en inhibant les cyclooxygénases, des enzymes impliquées dans la synthèse de prostaglandines, des lipides produis lors de l’inflammation. Appliqué sur la peau, il réduit les irritations et les tiraillements.

Pourquoi utiliser ces deux actifs ?

  • Pour lutter contre les imperfections de peaux mixtes et grasses, grâce à leur action exfoliante et séborégulatrice.

  • Pour réduire les irritations et les rougeurs de peaux mixtes à grasses, grâce à leurs propriétés apaisantes.

Quelles sont leurs différences ?

Si ces deux composés agissent sur les imperfections et diminuent la production de sébum, leur activité exfoliante diffère. L’acide salicylique élimine les cellules mortes de l’épiderme, tandis que l’acide azélaïque ralentit la formation de la couche cornée mais ne la détruit pas.

Nos sérums

Envie de tester les bénéfices de l’acide azélaïque et de l’acide salicylique dans une solution prête à l’emploi ? Tournez-vous vers nos sérums concentrés :

Pour quels types de peaux ?

Le Sérum concentré Acide Azélaïque 10% et le Sérum concentré Acide salicylique 2% & Zinc sont particulièrement adaptés aux peaux mixtes à grasses sujettes à imperfections.

Avec quels produits associer vos sérums ?

Routine anti-imperfections apaisante

1. Commencez par nettoyer votre visage à l’aide d’un nettoyant doux non asséchant, comme le Gel nettoyant doux prébiotique, Zinc & Concombre. Rincez et séchez votre peau.

2. Appliquez un hydrolat apaisant et purifiant pour préparer votre peau aux soins suivants, comme l’hydrolat de lavande aspic bio.

3. Appliquez le Sérum concentré Acide Azélaïque 10%. Massez pour bien faire pénétrer le produit.

4. Complétez par une crème hydratante non comédogène, comme la crème visage et corps désaltérante.

Vous hésitez entre le sérum au niacinamide et le sérum à l'acide azélaïque ? Consultez notre page dédiée.

Nos Recettes anti-imperfections

Plutôt envie de préparer vous-même votre soin anti-imperfections ? Retrouvez ci-dessous nos recettes contenant l’actif Acide salicylique végétal.

Sérum anti-imperfections Aloe vera, melon d'eau & Kombo

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez le gel d'aloe vera et l'acide salicylique dans un bol, puis mélangez.

2

Dans un autre bol, faites fondre le beurre de kombo dans l'huile végétale de melon d'eau, puis versez l'ensemble dans le premier bol (gel d'aloe vera + acide salicylique).

3

Ajoutez l'huile essentielle de romarin et mélangez.

4

Transvasez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Lotion végétale peau nette "refine pore"

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez l'eau minérale dans un bol.

2

Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Nos Précautions d'usage

Pour le Sérum concentré Acide Azélaïque 10%

Introduisez de façon progressive le sérum dans votre routine beauté en démarrant par une application tous les 2-3 jours. Espacez les applications en cas d’irritation. Si les irritations persistent, stoppez l’utilisation. Evitez le contour des yeux.

Pour le Sérum concentré Acide salicylique 2% & Zinc

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. Evitez le contour des yeux. Appliquez le soir, portez une protection solaire adaptée et évitez l’exposition au soleil jusqu’à 1 semaine après la dernière application. Ne pas associer à d'autres produits contenant de l'acide salicylique (Salix Nigra Bark Extract) ou de l'acide glycolique.

Conseil de l'expert

L’exfoliation retire la couche cornée de votre peau qui lui sert de barrière protectrice. Pensez à bien l’hydrater par la suite.

En savoir plus

Doit-on appliquer le sérum à l’acide azélaïque le matin ou le soir ?

Notre sérum à l’acide azélaïque ne présente pas de risque de photosensibilisation. Vous pouvez donc l’appliquer le matin ou le soir à votre convenance. Ce sérum étant très concentré, nous vous conseillons cependant de ne l’appliquer qu’une fois par jour.

Quel produit ne pas mélanger avec l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un exfoliant. Il convient donc de ne pas l’associer à d’autres composés du même type, comme l’acide glycolique ou d’autres produits contenant de l’acide salicylique, pour éviter d’irriter la peau.

Puis-je utiliser de l’acide salicylique et de l’acide azélaïque ?

C'est possible, mais uniquement au dosage adapté. Nous vous conseillons donc d'utiliser un soin déjà formulé contenant ces deux actifs plutôt que de mélanger plusieurs produits. Notre sérum concentré Acide Azélaïque 10% contient ces deux actifs. Ne pas associer avec de l'acide glycolique.

Article rédigé par Morgane CARRARA, notre experte en phytochimie

Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.

Bibliographie

1

(1) Sauer, N.; Oślizło, M.; Brzostek, M.; Wolska, J.; Lubaszka, K.; Karłowicz-Bodalska, K.

2

(2) Feng, X.; Shang, J.; Gu, Z.; Gong, J.; Chen, Y.; Liu, Y. Azelaic Acid: Mechanisms of Action and Clinical Applications.

3

(3) Auffret, N. Avancées Physiopathologiques Dans l’acné.

4

(4) Solomon, J. A.; Tyring, S.; Staedtler, G.; Sand, M.; Nkulikiyinka, R.; Shakery, K.

Investigator-Reported Efficacy of Azelaic Acid Foam 15% in Patients with Papulopustular Rosacea: Secondary Efficacy Outcomes from a Randomized, Controlled, Double-Blind, Phase 3 Trial. Cutis 2016, 98 (3), 187–194.

5

(5) Salicylic acid. American Chemical Society.

6

(6) Rezabakhsh, A.; Mahmoodpoor, A.; Soleimanpour, H. Historical Perspective of Aspirin: A Journey from Discovery to Clinical Practice Ancient and Modern History.

7

(7) Wiśniewska, J.; Klasik-Ciszewska, S.; Duda-Grychtoł, K.

Salicylic Acid and Its Use in Cosmetology. Aesthetic Cosmetology and Medecine 2023, 12 (3), 91–95.

8

(8) Randjelovic, P.; Veljković, S.; Stojiljković, N.; Sokolovic, D.; Ilić, I.; Laketić, D.; Randjelović, D.; Randjelović, N.