Sérum effet notox et sérum au collagène : quelle(s) différence(s) ?

Le sérum "effet notox" et le sérum collagène sont deux soins visage qui promettent chacun des résultats visibles sur votre peau. Que vous cherchiez à stimuler le collagène, à hydrater votre visage ou à obtenir un effet "notox" naturel, comprendre leurs différences peut vous aider à faire le meilleur choix pour votre routine beauté.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 09/12/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que les sérums anti-âge efficaces ?

Les sérums anti-âge efficaces sont ceux qui contiennent des actifs puissants capables de cibler divers aspects du vieillissement cutané. Parmi les ingrédients les plus courants, on retrouve l'acide hyaluronique, les peptides, et le rétinol (vitamine A). Ces composants sont choisis pour leurs propriétés spécifiques :

  • L'acide hyaluronique hydrate intensément et repulpe la peau.

  • Les peptides stimulent la production de collagène et d'élastine, améliorant ainsi la fermeté de la peau.

  • Le rétinol favorise le renouvellement cellulaire et réduit les rides.

Un sérum anti-âge efficace doit également offrir une absorption rapide, pénétrer en profondeur et agir sur les couches inférieures de la peau. Pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de choisir un sérum adapté à son type de peau et de suivre une routine beauté régulière.

Quels actifs anti-âge sont présents dans les sérums ?

Extrait de lavande papillon : riche en Fenchone, molécule qui exerce une action inhibitrice de la contraction des muscles faciaux, l'extrait de Lavande papillon stimule la libération des B-endorphines. Ces derniers sont des neuro-messagers aux effets relaxants, dérivées de la morphine et naturellement libérées par notre corps et les cellules de la peau. Cet extrait offre ainsi une action décontractante immédiate sur les muscles sous-cutanés du visage, pour permettre de lisser les rides. Il favorise la régénération cellulaire, augmente la production de lipides impliqués dans la formation du ciment inter-cellulaire de la peau, et renforce ainsi la barrière protectrice cutanée et son hydratation.

Huile de cacay : cette huile rare, extraite des noix de l'arbre Cacay (Caryodendron orinocense) originaire d'Amazonie, est riche en vitamine A (rétinol), vitamine E et acides gras essentiels. La vitamine A stimule la production de collagène, améliorant la fermeté et l'élasticité de la peau, et favorise la régénération cellulaire. La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège la peau contre les radicaux libres, prévient le vieillissement prématuré et maintient la peau hydratée. Enfin, les acides gras essentiels aident à restaurer la barrière cutanée de la peau, favorisant une peau saine et hydratée.

Extrait de spilanthes : cet actif est un myorelaxant naturel. Le composé principal, le spilanthol, qu'on retrouve dans les fleurs et feuilles de Spilanthes, est reconnu comme un phyto-tenseur naturel. Cette molécule végétale inhibe les contractions des muscles sous-cutanés du visage, à l’origine des rides d’expression. Cet effet notox corrige les rides profondes et les ridules. L’extrait de Spilanthes de ce sérum est utilisé avec un dosage en spilanthol contrôlé, afin de garantir une efficacité optimale.

Acide hyaluronique : obtenu par un procédé biotechnologique (fermentation de blé) et 100% d'origine naturelle, l'acide hyaluronique est un actif puissant aux propriétés hydratantes et repulpantes. Il agit efficacement sur les signes de l'âge.

Racines d’Astragale : riche en flavonoïdes et en astragaloside IV, cet actif stimule la synthèse d’acide hyaluronique et prolonge la durée de vie des cellules cutanées. Il améliore la prolifération des fibroblastes, cellules qui synthétisent les fibres de collagène et d’élastine, et prévient leur dégradation.

Collagène vegan : 100% d’origine naturelle, le collagène vegan est un complexe biomimétique. Il mime la composition du collagène humain, naturellement présent dans nos tissus. Ce complexe est composé d’une synergie d’acides aminés et de peptides 100% d’origine naturelle produits par biofermentation. Il est reconnu pour atténuer les signes de l'âge (rides, ridules, perte de fermeté, manque d’élasticité). Sa structure et son poids moléculaire lui permettent de pénétrer en profondeur dans la peau, pour une efficacité maximale. Cet actif raffermi, tonifie et redensifie la peau. Il améliore son hydratation et renforce son film hydrolipidique pour la protéger face aux agressions extérieures. Enfin, il stimule la régénération cellulaire et favorise ainsi la réparation de la peau.

Quels sont les bienfaits des sérums visage notox et collagène ?

Les bienfaits du sérum "effet notox" végétal

  • Prévient et corrige les rides profondes et les ridules.

  • Prévient la dégradation du collagène.

  • Renforce la barrière cutanée et l'hydratation de la peau.

  • Lutter contre le stress oxydatif.

  • Peau plus lisse, repulpée et raffermie.

Les bienfaits du sérum concentré Collagène vegan 1,5%

  • Lutte contre le relâchement cutané, estompe l'apparence des rides et des ridules

  • Favoriser la réparation et la régénération de la peau

  • Maintient l’intégrité de la barrière cutanée

  • Repulpe et lisse la peau

  • Améliore la fermeté et l’élasticité cutanée

  • Favorise l’hydratation cutanée

Quelle(s) différence(s) entre le sérum "effet notox" et le sérum "collagène" ?

Le sérum effet notox et le sérum collagène ont des actions distinctes mais complémentaires : Grâce au complexe végétal innovant de Spilanthes et Lavande papillon, à l'action inhibitrice sur les contractions musculaires, le sérum "effet notox" végétal imite les effets des injections en relaxant les muscles du visage. Cela aide à réduire les rides d'expression, notamment au niveau du front et des pattes d'oie.

En revanche, le sérum collagène se concentre sur la stimulation de la production de collagène dans la peau. Cela renforce la structure cutanée, améliore l'élasticité et comble les rides et les ridules.

Sérum "effet notox" végétal :

  • Relâche les muscles

  • Réduit les rides d'expression

  • Action préventive contre les nouvelles rides


Découvrir le Sérum concentré Spilanthes "Effet notox" végétal

Sérum collagène :

  • Stimule la production de collagène

  • Améliore la fermeté et l'élasticité de la peau

  • Comble les rides profondes


Découvrir le Sérum concentré Collagène vegan 1,5%

Ces deux types de sérums peuvent être utilisés en synergie pour une routine anti-âge complète, combinant les bienfaits de la relaxation musculaire et du renforcement des tissus cutanés.

Pourquoi utiliser l'effet notox ?

Quand mettre le sérum "effet notox" ?

Le sérum "effet notox" végétal est idéal pour les peaux matures, sèches et déshydratées. Vous pouvez l'utiliser pour son action anti-âge, mais aussi pour son côté revitalisant et repulpant.

Comment l'utiliser ?

Matin et/ou soir, nettoyez et séchez délicatement votre peau. Prélevez quelques gouttes de votre sérum dans le creux de votre main, puis appliquez-le sur le visage et le cou en massant pour faire pénétrer le produit. Appliquez ensuite une crème visage adaptée aux besoins spécifiques de votre peau sur l'ensemble du visage et du cou.

Pourquoi utiliser du collagène ?

Quand mettre le sérum au collagène ?

Le sérum concentré Collagène vegan 1,5% est idéal pour les peaux matures et déshydratées. En luttant contre les signes de l'âge et le relâchement cutané, il restructure et repulpe la peau.

Comment l'utiliser ?

Le matin et/ou le soir, nettoyez et séchez délicatement votre peau. Appliquez quelques gouttes de votre sérum concentré Collagène vegan 1,5%, sur le visage et le cou, puis massez pour faire pénétrer le produit. Appliquez ensuite votre crème de jour ou de nuit (adaptée aux besoins spécifiques de votre peau) sur l'ensemble du visage.

Nos recettes maison anti-âge

Crème visage Anti-âge

Préparation

1

Mettez l'actif directement dans le pot qui contient la crème neutre Jeunesse.

2

Fermez le pot et agitez vigoureusement pendant 30 secondes. C'est prêt !

En raison de la rupture de stock de notre crème jeunesse 50ml, nous vous proposons le format 100ml. Merci de prévoir un contenant de 50ml pour votre soin maison ou de doubler les quantités d'actifs pour s'adapter à ce format de crème.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez

Cette crème anti-âge est composée de :

  • la Crème neutre jeunesse, enrichie en huile végétale de Rose musquée et en acide hyaluronique, elle a des propriétés anti-âge, lissantes, désaltérantes et repulpantes.

  • l'actif Ago'Boost Jeunesse qui est un actif anti-âge global qui stimule la production de fibroblastes et favorise la synthèse du collagène.


Sérum visage désaltérant & anti-âge rosée de cerise

Préparation

1

Mettez dans un bol le gel d'aloe vera.

2

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

3

Laissez reposer la préparation pendant 20 minutes et agitez à nouveau pour homogénéiser.

4

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois au réfrigérateur.


Contour des yeux anti-rides et anti-âge rétinol & acide hyaluronique

Préparation

1

Mettez la phase A (eau minérale + acide hyaluronique) dans un bol.

2

Mélangez quelques secondes puis laissez reposer environ 15 minutes. Un gel se forme.

3

Dans un nouveau bol, mettez la phase B (huile de cacay).

4

Dans un autre bol, mettez la phase C (émulsifiant Gélisucre).

5

Ajoutez petit à petit la phase B à la phase C en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. Le mélange s'opacifie et se gélifie.

6

Ajoutez ensuite la phase A au mélange B + C en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

7

Incorporez la phase D (Leucidal) en mélangeant bien.

8

Transvasez la préparation dans un roll-on à l'aide de la pipette si nécessaire.

Précautions d'usage

Faites toujours un "patch test" avant d'introduire un nouveau produit dans votre routine de soins de la peau, pour éviter toute réaction indésirable. Introduisez notre sérum "effet notox" au spilanthes progressivement dans votre routine pour permettre à votre peau de s'adapter, afin d'éviter toute mauvaise réaction. Il en est de même pour notre sérum au collagène.

Conseil de l'expert

La meilleure façon de prendre soin de votre peau et de garder un teint éclatant est d'avoir une bonne hygiène de vie au quotidien, et de toujours utiliser des soins naturels et adaptés à votre type de peau.

En savoir plus

Spilanthol : quel est le rôle exact de cette molécule ?

Le spilanthol, extrait de la plante Spilanthes acmella, est reconnu pour ses propriétés anti-âge. Il agit principalement en relaxant les muscles faciaux, ce qui aide à atténuer les rides d'expression.

Cette molécule favorise également la production de collagène, une protéine essentielle pour la fermeté et l'élasticité de la peau. En stimulant les fibroblastes, le spilanthol contribue à renforcer la structure cutanée.

Ses effets myorelaxants permettent de diminuer les contractions musculaires, responsables des rides au niveau du front, des pattes d'oie et des sourcils froncés. De plus, ses propriétés hydratantes aident à maintenir un bon niveau d'hydratation de la peau, indispensable pour un teint lisse et repulpé.

Enfin, le spilanthol possède des vertus antioxydantes, protégeant la peau contre les dommages environnementaux et les radicaux libres. Cela en fait un allié précieux dans la lutte contre le vieillissement cutané et pour un capital jeunesse préservé.


Acide hyaluronique ou botox ?

L'acide hyaluronique et le botox ont des rôles bien distincts. L'acide hyaluronique est un produit de comblement qui hydrate et comble les rides. Il est particulièrement efficace pour les zones du bas du visage comme les sillons nasogéniens et les lèvres.

Le botox, ou toxine botulique, agit sur les muscles pour réduire les contractions responsables des rides d'expression. Il est principalement utilisé sur le haut du visage, notamment pour les rides du front, les pattes d'oie et les rides du lion.

Les deux actifs peuvent être complémentaires :

  • Acide hyaluronique : hydrate, comble les rides, améliore le volume.

  • Botox : atténue les rides d'expression, relaxe les muscles.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Charlie MOREL

Charlie est diplômée d'un Master en formulation cosmétique. Passionnée de cosmétologie mais aussi grande amoureuse des mots, c'est en 2020 qu'elle a décidé de devenir rédactrice web en cosmétique et beauté. C'est son envie de changement professionnel qui lui a donné l'idée de se lancer en freelance, car elle voulait pouvoir travailler aux quatre coins du monde.

Bibliographie

1

Site internet www.aroma-zone.com

Haut de page Retour en haut de page