Saviez vous que otite et acouphène étaient souvent interconnectées ? En effet, une infection de l’oreille peut entraîner une inflammation et des dommages auditifs, participant à l’apparition des acouphènes. En d’autres termes, une otite peut être responsable de l’apparition d’acouphènes.
Une otite est une inflammation de l’oreille, qui peut être causée par une infection bactérienne ou virale. Cette inflammation peut toucher différentes parties de l’oreille et avoir des répercussions plus ou moins désagréables.
L’otite interne : L’otite est une infection de l’oreille interne : la partie la plus profonde de l’oreille, responsable de l’équilibre. L’otite interne est souvent d’origine virale et se manifeste par des vertiges, des nausées ou des vomissements et dans les cas les plus graves, une baisse voire une perte de l’audition.
L’otite moyenne aiguë : L’otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne, d’origine virale ou bactérienne. Dans la plupart des cas, elle apparaît avec des troubles respiratoires liés aux infections virales saisonnières comme la rhinopharyngite. L’otite moyenne aiguë se manifeste principalement par des douleurs à l’oreille. Mais ces douleurs peuvent aussi être accompagnées de vertiges, de nausées, voire de diarrhée et de maux de tête.
L’otite externe : L’otite externe concerne les tissus du conduit auditif externe, qui se situe entre le tympan et l’entrée de l’oreille (ou “pavillon”). Elle est généralement dûe à une infection bactérienne, ou dans de rares cas, à une infection mycosique. Et résulte souvent de mauvaises habitudes, comme le fait de se gratter les oreilles avec ses doigts, d’utiliser des cotons-tiges ou de “trop” se laver les oreilles.
Les virus : L’otite virale est souvent causée par un rhume ou une et est très fréquente chez les jeunes enfants qui passent leur journée en collectivité à la crèche ou à l’école.
Les microbes : L’otite bactérienne est souvent causée par une rhinopharyngite ou une angine : des microbes présents dans les fosses nasales, migrent par la trompe d’Eustache jusque dans le conduit auditif.
Les mauvaises habitudes : Certaines habitudes de vies peuvent être responsables de l’apparition d’une otite, sans qu’on en ait conscience comme se laver les oreilles excessivement, la baignade excessive, le port fréquent d'écouteurs mais encore les bouchons de cérumen.
Douleurs vives et lancinante dans une ou deux oreilles
Sensation de vertige
Nausées ou vomissements
Diarrhée
Fièvre
Maux de tête
Bourdonnements, acouphènes
L’otite, et surtout l'otite moyenne, est une des causes fréquentes d’acouphène, au même titre que l’exposition à un volume sonore trop élevé ou une période de stress intense.
Qu'est-ce que les acouphènes
Les acouphènes sont une perception de sons ou de sensations auditives qui ne sont pourtant pas causées par des bruits extérieurs. Il peut s’agir de bourdonnement, de sifflement, de cliquetis, de pulsations, etc. Ils apparaissent souvent à la suite d’un événement spécifique comme un concert ou une période de stress, peuvent être constants ou intermittents. L’intensité des acouphènes peut varier en fonction des circonstances : stress, fatigue, rhume, et des moments de la journée : le matin, le soir. Enfin, ils peuvent affecter une seule oreille ou bien les deux et peuvent provoquer des problèmes de concentrations, des troubles du sommeil.
Quel lien entre otite et acouphène ?
Les acouphènes sont souvent provoqués par des otites. Ces dernières provoquent une inflammation de l’oreille moyenne et en particulier des trompes d’Eustache. Cette inflammation peut résulter en une diminution de l’audition et l’émergence d’acouphènes.
Quand disparaissent les acouphènes ?
Dans 95% des cas, les acouphènes disparaissent par eux-mêmes au bout de quelques heures ou de quelques jours. Si les acouphènes persistent, des prises en charges médicales peuvent être envisagées et la durée de l’acouphène dépend alors de la sévérité de l’affection et de la solution proposée.
Quand s'inquiéter d'un acouphène ?
Il est particulièrement conseillé de consulter un médecin ou un ORL dans les cas suivants :
Les acouphènes sont apparus brusquement, après un concert par exemple
Les acouphènes sont accompagnés d’autres symptômes : fièvre, perte auditive, nausées, vomissements, perte de conscience
Les acouphènes persistent ou s’aggravent avec le temps
Les acouphènes provoquent des troubles de la concentration ou du sommeil
Quelques simples habitudes peuvent permettre de mieux tolérer les acouphènes, en attendant qu’ils disparaissent.
Éviter les endroits bruyants : Un volume sonore trop élevé pourrait aggraver les acouphènes. Il est donc conseillé d’éviter les endroits bruyants : zones de travaux, concerts ou boîtes de nuits, chasse au fusil, etc. Une bonne habitude à prendre est d’emporter partout avec soi des bouchons d’oreille pour les protéger.
Prévenir un médecin : Il est important de prévenir son médecin si les acouphènes ne s’améliorent pas ou avant de commencer tout type de traitement médical.
Il est important de comprendre que, bien que certaines approches naturelles puissent apporter un soulagement temporaire des symptômes des acouphènes, il n'existe actuellement aucune solution naturelle scientifiquement prouvée pour guérir définitivement cette condition. Les remèdes naturels tels que les herbes, les suppléments, et les pratiques holistiques peuvent parfois être promus pour leur potentiel bénéfique, mais leur efficacité et leur sécurité ne sont pas toujours garanties.
L’ostéopathie est une pratique de médecine complémentaire qui utilise des techniques manuelles pour soulager divers troubles corporels. Et il semblerait que cette pratique soit redoutable pour soulager les acouphènes, grâce à des manipulations du crâne, des fascias, des cervicales et à des ajustements posturaux.
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.
Comment prévenir les acouphènes ?
Être attentif aux premiers signes d’otite : douleurs dans l’oreille, fièvre, vertiges, perte de l’audition, mal de tête.
Si l’otite est diagnostiquée, veiller à bien la traiter pour ne pas qu’elle évolue en otite chronique et qu’elle ne provoque pas d’acouphène.
Porter des bouchons d’oreilles en cas d’exposition à des volumes sonores élevés : concerts, travaux bruyants, etc.
Limiter l’usage et le volume des appareils sonores : écouteurs, casque, etc.
Limiter l’exposition aux substances ototoxiques, qui peuvent nuire à la santé de l’oreille interne : alcool, nicotine, caféine, certains médicaments, etc.
Pratiquer un nettoyage doux des oreilles pour éviter l’accumulation de cérumen, mais sans jamais utiliser de cotons-tiges qui peuvent abîmer le conduit auditif.