Oui, il est malheureusement possible de devenir allergique aux chiens du jour au lendemain.
Notre système immunitaire est dépendant de nombreux facteurs internes et environnementaux : notre état de santé, de stress, nos changements hormonaux, le climat ou le lieu de vie, etc. Cela signifie que notre niveau de sensibilité n'est pas le même tout au long de notre vie.
Par ailleurs, la phase de sensibilisation à l'allergène peut être plus ou moins longue. Il est possible chez certains individus d'être exposé aux allergènes pendant des années avant que l'allergie ne se déclare.
Il en va de même pour la majorité des types d'allergies.
Comment savoir si on fait une allergie au chien ?
Identifier les symptômes. Consultez la liste des symptômes courants de l'allergie aux chiens et procédez à une auto-observation. Comment réagissez-vous quand vous vous retrouvez en présence d'un chien ? Certains signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille : éternuements, yeux qui pleurent, gorge qui gratte...
Faites un test allergique. Un médecin allergologue peut effectuer un test allergique afin de vérifier si vous souffrez d'allergie au chien. Il s'agit généralement d'un questionnaire général sur vos symptômes et votre environnement de vie, de tests cutanés et parfois sanguins.
Faites une désensibilisation. Si une allergie est confirmée par votre médecin, vous avez la possibilité de procéder à une désensibilisation. Elle consiste à exposer progressivement l'organisme aux molécules allergènes pour qu'il s'y habitue. C'est un traitement de fond qui se fait sur le long terme, généralement pendant plusieurs années.