Allergie cutanée : Causes et symptômes

Les réactions cutanées peuvent être le résultat d’une réaction allergique. La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. On estime aujourd’hui que 25 à 30% de la population est concernée par une maladie allergique et que la prévalence des allergies cutanées peut atteindre 20%.  Eczéma, vésicules, squames… En plus d’être désagréables et parfois douloureux, ces symptômes peuvent impacter notre qualité de vie au global. Ils peuvent affecter nos activités du quotidien, nos interactions sociales et notre bien être émotionnel. D’où la nécessité d’adopter des stratégies adaptées quand ils apparaissent. Dans cet article, je vous explique comment reconnaître les différents types d’allergies cutanées et quels sont les bons gestes naturels pour les soulager mais aussi pour les prévenir.

Par Marie-Adine Bories
Mis à jour le 08/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est- ce qu'une allergie cutanée ou éruption cutanée ?

La peau est notre organe le plus volumineux. Avec environ 5kg pour 2m2 de surface, elle est l’interface de contact entre notre corps et l’environnement dans lequel il évolue. Sa mission principale : protéger notre organisme des agressions extérieures. Elle est une barrière physique qui protège nos tissus et nos organes des toxines chimiques, des UV, des champignons et des bactéries. En tant que telle, elle joue un rôle d’organe immunitaire à part entière.

Comment se produit une réaction d'allergie cutanée ?

La peau entre en contact avec des centaines de substances à longueur de journée. C’est à notre système immunitaire de différencier les corps étrangers pathogènes des autres. Et malheureusement, il arrive qu’il se trompe. Mis en contact avec une substance initialement inoffensive, par contact cutané ou par ingestion, il l’identifie comme “dangereuse” et met en place toute une stratégie de protection. Les mastocytes, cellules chargées de la défendre l’organisme contre les agressions extérieures, libèrent l’histamine, ce qui lance un processus inflammatoire au niveau des tissus cutanés.

C’est alors qu’apparaissent différents types de symptômes : plaques rouges, urticaire, eczéma, etc.

Le saviez-vous ?

“On ne naît pas allergique, on le devient.”

Les substances allergènes sont des substances auxquelles nous devenons allergiques après une ou plusieurs expositions. Ces premiers contacts sont appelés “épisode de sensibilisation”. Cela signifie que des facteurs externes peuvent entrer en compte dans le développement d’une allergie : un stress répété ou une immunité affaiblie par exemple.

Peut-on ne plus être allergique ?

C'est rare. Dans la plupart des cas, la désensibilisation ne fonctionne pas pour les allergies cutanées. La meilleure stratégie à aborder est l’éviction totale du composant allergène, dont je vous parle ci-dessous.

Quelles sont les différentes allergies cutanées existantes ?

On classe les allergies cutanées en deux grandes catégories :

  • L'urticaire allergique : il s’agit de l'apparition immédiate de plaques rouges ou rosées oedémateuses, c’est-à-dire en relief, généralement accompagnées de démangeaisons. Il est courant que l’urticaire s'étende au-delà de la zone de contact.

  • L’eczéma (ou dermatite) de contact : il s’agit de l'apparition de petites vésicules rouges qui démangent et qui peuvent suinter en se rompant. L’eczéma provoque généralement un dessèchement de la peau et le développement de squames et de petites croûtes. Les lésions sont principalement localisées sur la zone de contact. L’eczéma peut devenir chronique si le contact entre la peau et l’allergène n’est pas stoppé.

Quelles sont les causes des allergies cutanées ?

Une allergie cutanée arrive généralement après un ou plusieurs contacts avec un allergène, ce qui rend son identification parfois difficile. L'allergène peut être un produit chimique, une matière, une plante ... ou même les rayons UV du soleil !

Allergies aux animaux

Les personnes allergiques aux animaux ont un système immunitaire hypersensible aux allergènes présentes dans l’urine, la salive, les poils ou les peaux mortes de l'animal en question. 

Une allergie aux acariens, présents généralement dans la poussière des habitations (tapis, rideaux, moquettes, etc ...) est tout autre chose. Les acariens sont de toutes petites bêtes, invisibles à l’œil nu, qui vivent au contact des humains. C'est une allergie chronique car il est presque impossible d'éliminer totalement les acariens qui nous entourent.Les allergies aux acariens sont donc différentes des allergies aux autres animaux. Autrement dit, on peut avoir un chien ou un chat en étant allergique aux acariens. Toujours dans le registre des animaux, il existe les allergies au pollen des abeilles ou aux piqures de certains insectes (dont les abeilles).

Allergies aux produits chimiques

La liste peut être longue. Il s'agit généralement d'allergie de contact. On retrouve dans les allergènes : les produits cosmétiques et le maquillage, les produits coiffants (paraben, parfums, colorants), certains produits ménagers, d'entretien ou de bricolage. On comprend alors aisément que les métiers comme agent d'entretien, coiffeur, peintre ... sont des métiers à risque de développer ces allergies cutanées.

Allergies aux plantes

Certaines plantes sont urticantes car elles possèdent des poils urticants à leur surface. C'est le cas de l'ortie. Pour d'autres, c'est la sève qui est toxique et irritante pour la peau : c'est le cas de l'euphorbe ou du figuier (sève toxique au soleil). D'autres encore possèdent du latex, un allergène répandu, c'est le cas du Sumac. L'allergie aux moisissures est également répandue.  La moisissure est un type de champignon que l’on trouve en intérieur et en extérieur. Ce sont les spores de ces champignons qui, une fois inhalés peuvent déclencher une réaction allergique.

Allergies aux matières

Le latex, la teinture de certains tissus, certains métaux, comme le nickel, présent dans la plupart des bijoux “fantaisie” sont autant de matières allergisantes pour la peau qui peuvent être la source d'eczéma de contact. C'est en retirant ces matières que les symptômes disparaissent.

Allergies aux médicaments

L’ingestion de certains médicaments (comme la pénicilline ou certains anti-inflammatoires), ou l'application cutanée d'autres (antibiotiques topiques) sont une causes fréquente d'allergie. Le mieux est d'en informer votre médecin traitant en cas d'historique de réaction.

Allergies au soleil

Egalement appelée photosensibilité, une allergie au soleil est une réaction cutanée anormale provoquée par une hypersensibilité aux rayons UV du soleil. Il s'agit d'une réponse anormale du système immunitaire aux rayons UV. Parmi ces allergies, il y a l’urticaire solaire, une dermatose dont les symptômes (plaques rouges, démangeaisons, gonflements de la peau) apparaissent généralement quelques minutes après l’exposition au soleil.

Allergies alimentaires

Chez certains adultes, les allergies alimentaires peuvent provoquer des manifestations cutanées comme un prurit, une urticaire aiguë ou un eczéma. Ils peuvent également ressentir des démangeaisons au niveau des yeux, ou contracter une conjonctivite allergique ou un eczéma des paupières. Les aliments allergènes les plus courants sont : le lait de vache, les poissons et les crustacés, les œufs, certains fruits comme la fraise, la tomate ou les fruits exotiques, le chocolat, les fruits à coques et les arachides. Les intolérances alimentaires peuvent également provoquer des réactions cutanées. C'est le cas, chez certaines personnes, en réaction aux aliments riches en histamine ou en tyramine, que l'on retrouve dans les poissons, les fromages fermentés, ou le chocolat.

Quels sont les symptômes de la dermatite allergique?

Une allergie cutanée est reconnaissable grâce à l'apparition de certains symptômes sur une zone plus ou moins étendue du corps :

  • Plaques rouges

  • Eruptions cutanées

  • Démangeaisons

  • Gonflements (oedème)

  • Papules (urticaire)

  • Vésicules

  • Petites croûtes

  • Squames

  • Sensation de brûlure

A noter

Il n’est pas rare que des signes d’allergie cutanée soient accompagnés d’autres symptômes : douleurs digestives, problèmes respiratoires, étourdissements et chutes de tension artérielle.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin. Un gonflement de la peau ou des muqueuses doit vous amener à consulter en urgence.

Allergie cutanée : sur quelle zone du corps et du visage peut-on la trouver ?

L’allergie cutanée peut se déclencher sur l’ensemble du corps. Cependant, certaines zones sont plus touchées que d’autres :

Les mains : c’est la partie du corps la plus régulièrement en contact avec des substances allergènes et irritantes : produits ménagers, produits cosmétiques…

Le visage : la peau y est à la fois beaucoup plus fine et beaucoup plus exposée : maquillage, cosmétiques, rayons UV… Les paupières par exemple, qui ont une peau quatre fois plus fine que le reste du visage, est un terrain de prédilection des allergies cutanées.

Les zones intimes : la muqueuse y est particulièrement fine. Il est courant que le contact avec du latex, des produits nettoyants ou certains médicaments topiques puisse provoquer des réactions allergiques.

Comment prévenir les allergies cutanées ?

Un travail de fond, en amont

Les naturopathes considèrent l’allergie de manière holistique et parle de “terrain allergique” (comprendre "pré-disposition"). En d'autres termes, une personne peut naître avec une prédisposition allergique et inflammatoire, et la développer ou non au cours de sa vie. Le stress, une alimentation non adaptée, une santé intestinale affaiblie, un choc émotionnel intense, une exposition répétée à un allergène peuvent venir activer cette prédisposition. 

Il est donc tout à fait possible d'agir en amont pour prévenir l’allergie. Certaines pistes préventives sont :

  1. Booster l’immunité en adoptant une alimentation adaptée à la santé intestinale, en mangeant des produits lacto-fermentés (choucroute crue, miso, kombucha) par exemple

  2. Limiter l’inflammation en optant pour une alimentation anti-inflammatoire riche en légumes verts, en oméga 3 et en curcuma. Consommer des baies et des fruits rouges : ils sont pleins d’antioxydants qui vont aider la peau à se protéger et de vitamine C qui participe à la synthèse du collagène et facilite la cicatrisation.

  3. Soutenir le foie et pratiquer la cure détox deux fois par an (à l’automne et au printemps)

  4. Réduire le stress en prenant du temps pour soi et en adoptant des exercices de relaxations et de sport en plein air .

Des mesures de prévention simples

  • Prendre des douches tièdes et rapides, mieux tolérées par la peau

  • Eviter l’exposition au soleil et les changements extrêmes de températures

  • Favoriser les produits non parfumés, ou chercher la mention “hypoallergénique”

  • Être vigilant avec les nouveaux produits cosmétiques et faire un test dans le pli du coude, 48h avant utilisation pour détecter une éventuelle réaction allergique.

  • Porter des gants pour faire le ménage et la vaisselle

Ces gestes sont particulièrement recommandés si vous avez une peau sensible ou réactive ou que vous êtes déjà affectés par d’autres types d’allergies.

Comment soulager les symptômes ?

L'aloe vera

L'argile

Allergies : Quelles précautions ?

Quand consulter un médecin ?

Les allergies cutanées ont l’avantage d’être rarement graves et relativement faciles à soulager. Nous vous recommandons quand même de consulter un médecin si, dans les 24h  :

  • Les symptômes ne s’améliorent pas malgré vos soins

  • Les symptômes cutanés s’étendent et s’aggravent

  • D’autres symptômes apparaissent

Dans le cas des allergies cutanées, la meilleure stratégie est souvent l’éviction totale de la substance allergène. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un médecin ou un allergologue, si vous n’arrivez pas à identifier cette substance par vous-même. Attention, vous devez impérativement appeler le 15 si vous présentez les symptômes suivants :

  • Gonflements au niveau du cou

  • Difficultés respiratoires

  • Fièvres, vertiges, maux de tête

  • Rythme cardiaque élevé

  • Diarrhée, vomissements

Précautions d'usage

Lorsque vous choisissez d'utiliser des remèdes naturels pour soulager les symptômes d'une allergie cutanée, il est important de prendre certaines précautions. Tout d'abord, effectuez un test cutané sur une petite zone pour vérifier toute réaction allergique ou irritation potentielle avant d'appliquer le produit sur une plus grande surface de la peau. Optez pour des produits contenant des ingrédients naturels doux et évitez ceux qui pourraient être irritants ou allergènes. Si vous avez des antécédents d'allergies sévères ou si vous avez des doutes sur les produits à utiliser, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un allergologue. Suivez toujours les instructions fournies avec les produits naturels, et soyez attentif aux réactions de votre peau. En cas d'aggravation des symptômes ou d'apparition de nouvelles réactions, arrêtez immédiatement l'utilisation du produit et consultez un professionnel de la santé. En respectant ces précautions, vous pouvez bénéficier des bienfaits des remèdes naturels tout en préservant la santé de votre peau.

Conseil de l'expert

La peau est un émonctoire, c'est-à-dire un organe d’élimination des déchets organiques et des toxines. En prendre soin au quotidien permet donc d’assurer son bon fonctionnement.

En naturopathie, il existe de nombreuses techniques naturelles qui soutiennent la fonction éliminatoire de la peau : la pratique du sauna et du hammam, le brossage à sec, les massages profonds, la consommation régulière de plantes comme la bardane ou la pensée sauvage, en gélule ou en infusion.

Une cure détox pratiquée au printemps et à l’automne, est un temps privilégié pour prendre soin de cet émonctoir.

En savoir plus

Combien de temps dure une allergie cutanée ?

La durée d’une allergie dépend de plusieurs facteurs : la sévérité de l’allergie, la durée d’exposition, l’immunité de la personne, etc.

En général, un urticaire allergique apparaît très rapidement après l’exposition au produit allergène (dans les 30 minutes suivant l'exposition). Et il disparaît entre quelques minutes et quelques heures, aussi rapidement qu’il est apparu. L’eczéma de contact, à l’inverse, apparaît lentement, parfois au bout de 48h après l’exposition. Et il peut rester jusqu’à 15 jours avant de disparaître, sans laisser de trace.

Une peau sensible est-elle une peau allergique ?

Ce n’est pas toujours le cas. Mais une peau sensible est une peau dont la barrière cutanée, appelée “épiderme” est altérée : elle ne protège pas autant qu’une peau normale. Par conséquent, une peau sensible peut être plus fragile face aux allergènes environnementaux et peut demander plus de vigilance.

Et la symbolique ?

En Naturopathie, nous aimons nous interroger sur la cause de la cause de la cause de chaque maladie.

Selon le Dr Danièle Pomey-Rey, dermatologue et psychanalyste, 80% des maladies de peau ont une origine psychologique. Notre épiderme semble posséder son propre langage, chargé de relayer les non-dits de notre vie. Alors, qu’est ce que votre allergie cherche à vous dire ?

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Marie-Adine BORIES

Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.

Bibliographie

1

Inserm, Allergies, Un dérèglement du système immunitaire de plus en plus fréquents ; Mars 2016

2

Choi C, Vafaei-Nodeh S, Phillips J, de Gannes G. Approche de la dermatite de contact allergique causée par les médicaments topiques.

Can Fam Physician. 2021 Jun;67(6):420-426. French. doi: 10.46747/cfp.6706420. PMID: 34127464; PMCID: PMC8202739.

3

Ameli, Allergie alimentaire : définition et symptômes | ameli.fr

4

Choi C, Vafaei-Nodeh S, Phillips J, de Gannes G. Approche de la dermatite de contact allergique causée par les médicaments topiques.

Can Fam Physician. 2021 Jun;67(6):420-426. French. doi: 10.46747/cfp.6706420. PMID: 34127464; PMCID: PMC8202739.

5

Elsan, Allergie au soleil

6

Choi C, Vafaei-Nodeh S, Phillips J, de Gannes G. Approche de la dermatite de contact allergique causée par les médicaments topiques.

Can Fam Physician. 2021 Jun;67(6):420-426. French. doi: 10.46747/cfp.6706420. PMID: 34127464; PMCID: PMC8202739.

7

Maleki A, Youseflu S. The Effectiveness of Aloe Vera on Relief of Irritation and Nipple Pain in Lactating Women: Systematic Review and Meta-Analysis. Obstet Gynecol Int.

2022 Nov 7;2022:7430581. doi: 10.1155/2022/7430581. PMID: 36388847; PMCID: PMC9663246.