La durée d’une allergie dépend de plusieurs facteurs : la sévérité de l’allergie, la durée d’exposition, l’immunité de la personne, etc.
En général, un urticaire allergique apparaît très rapidement après l’exposition au produit allergène (dans les 30 minutes suivant l'exposition). Et il disparaît entre quelques minutes et quelques heures, aussi rapidement qu’il est apparu. L’eczéma de contact, à l’inverse, apparaît lentement, parfois au bout de 48h après l’exposition. Et il peut rester jusqu’à 15 jours avant de disparaître, sans laisser de trace.
Comment soulager les symptômes ?
L'aloe vera
Compte tenu de ses propriétés anti-allergiques, anti-inflammatoires et antiprurigineuses, le gel d'Aloe Vera peut être intéressant à utiliser en cas d’allergies cutanées. Il est largement utilisé pour soulager la douleur et l’irritation de la peau. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé pour s'assurer que le gel d’Aloe Vera est adapté à votre situation. En cas de réaction allergique forte, l’application de gel d’Aloe Vera ne sera d’aucune utilité.
Apaisant et protecteur, il soulage les peaux réactives et crée un film protecteur contre le vent, le soleil et les particules étrangères à la surface de la peau.
Découvrir notre Gel natif d'Aloe Vera BIO
L'argile
Anti-inflammatoires et apaisantes, un cataplasme d'Argile (blanche) peut calmer les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons suite à une allergie cutanée. Elle permet d’apaiser localement les plaques d’eczéma. En cas de réaction allergique forte, les cataplasmes d'argile ne seront d’aucune utilité.
Adoucissante et purifiante, elle assainie la peau.
Découvrir notre Argile blanche surfine (Kaolin)