En cas d’apparition de symptômes allergiques, voilà quelques étapes à suivre, en commençant en premier lieu par consulter votre médecin :
Consulter un médecin. Si les remèdes naturels et produits de pharmacie n’ont pas suffi à soulager l’allergie, un docteur pourra vous prescrire des médicaments sur ordonnance. Il pourrait s'agir par exemple de corticoïdes pour une rhinite allergique ou de collyres pour une conjonctivite allergique.
Identifier et évincer l’allergène responsable. C’est la priorité ! Essayez d’identifier ce qui a provoqué la réaction allergique et évitez d’y être exposé le plus possible. Un bilan allergologique pourra être prescrit par votre médecin. Identifier l’allergène responsable de votre réaction allergique n'est pas sans difficulté. Un allergologue peut vous y aider grâce à une série de tests. Il sera également à même de vous conseiller une stratégie de gestion des symptômes. Cela peut impliquer des changements d’habitude ou de mode de vie : changer son alimentation, ne plus laisser son chat entrer dans la chambre ou remplacer certains produits cosmétiques par des produits hypoallergéniques…
Se tourner vers des remèdes naturels ou des produits de pharmacie pour calmer les symptômes désagréables. Si la réaction allergique est légère, certains produits naturels et de pharmacie peuvent suffire à soulager les symptômes. On se tournera alors vers certaines plantes ou huiles, des sprays nasaux, des gouttes pour les yeux ou des antihistaminiques.
Se munir de seringues d’adrénaline. Dans les cas les plus sévères, ou pour les personnes ayant eu des cas allergiques graves, un docteur pourrait vous prescrire une seringue d’adrénaline en auto-injection, à garder sur vous en permanence.