Les fourmis noires sont totalement inoffensives. Les grosses fourmis, qu'on appelle fourmis charpentières, ne piquent pas non plus. C’est surtout les fourmis rouges de la famille des myrmicinae qui sont redoutées pour leurs piqûres. On les trouve volontiers dans les milieux frais et humides, tels que les sous-bois.
Ces trois espèces de fourmis sont les plus répandues en France. Toutefois, certaines espèces plus agressives venues de contrées lointaines commencent à être repérées en Europe. C’est notamment le cas de la fourmi de feu (Solenopsis invicta) originaire d’Amérique du Sud. Elle s’est d’abord implantée aux États-Unis, puis en Australie et a été aperçue en Sicile en 2023. Entièrement rouge, elle mesure de 2 à 6 millimètres et sa piqûre est très douloureuse.
La fourmi électrique (Wasmannia auropunctata) a été, quant à elle, repérée dans le sud de la France. Également originaire d’Amérique du Sud, elle est bien plus petite que sa cousine et ne mesure pas plus d’1,5 millimètres. De couleur jaune orangé, sa piqûre est aussi très urticante.
Les fourmis de feu et les fourmis électriques sont extrêmement envahissantes et nuisibles pour la biodiversité. Elles sont d’ailleurs inscrites sur la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne. Si vous croisez leur route, n’hésitez pas à déclarer leur présence sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel.