Sécheresse, électricité statique, chutes, manque de vitalité… Pour nos cheveux, l’hiver est la saison de toutes les désillusions. Si votre chevelure fait grise mine par temps froid, n’hésitez pas à lui apporter un coup de pouce avec des solutions naturelles, voire faites maison si vous en avez envie. Les beurres, les huiles végétales, les Céramides et les poudres ayurvédiques peuvent vous aider à traverser plus sereinement cette période de l'année, sans trembler pour vos cheveux ! Voici une sélection de nos meilleurs actifs capillaires, recettes et soins prêts à l’emploi.
Le shampoing : à choisir doux, sans tensioactifs potentiellement décapants pour la fibre capillaire. Si possible, prenez une formule enrichie en actifs nourrissants, comme les beurres végétaux (Mangue, Karité, Murumuru) et les huiles végétales (Argan, Coco, Yangu, etc.). En cas de sécheresse capillaire avancée, testez le co-wash (lavage avec de l’après-shampoing). Quand ? Une fois par semaine dans l’idéal (mieux vaut privilégier une fréquence de lavage plus faible en cette période de l'année).
L’après-shampoing : adapté à votre type de cheveu et à votre porosité. Tournez-vous vers des formules réparatrices, idéalement boostées aux protéines hydrolysées « Kératine-like » (ex : protéines de Soie). Quand ? Après chaque shampoing.
Le masque : optez pour des formules restructurantes, par exemple aux Céramides. À appliquer en avant-shampoing, sur chevelure sèche, pour les cheveux très secs et crépus. À utiliser en remplacement de l’après-shampoing (sur cheveux mouillés) pour les autres. Quand ? Avant ou après chaque shampoing.
Le leave-in (sans rinçage) : une formule hydratante à la texture gélifiée peut suffire pour les cheveux normaux. En cas de chevelure plus exigeante, optez pour une galénique un peu plus riche, comme un lait capillaire. Quand ? Tous les jours.
L’huile : à appliquer en étape finale de la routine pour faire barrage aux petites fuites d’eau de l’intérieur du cheveu vers l’environnement. Insistez sur les pointes et les mi-longueurs. Sauf mention contraire sur la notice, utilisez-la aussi ponctuellement en bain d’huile. Quand ? Tous les jours (sauf en bain d’huile : 2 fois par mois en moyenne).
Le baume : l’étape optionnelle à réserver aux cheveux les plus secs et fragilisés. Quand ?Tous les jours ou selon les besoins.
Lisez aussi : Quelle est la meilleure routine de soin capillaire cet hiver ?
En hiver, nos cheveux sont plus secs. Pourquoi ? Parce que l’atmosphère elle-même est globalement plus sèche. Moins il y a d’humidité dans l’air, plus l’environnement va avoir tendance à « aspirer » l’eau qui se trouve dans nos cheveux. Le vent glacial qui souffle en extérieur en cette saison accélère cette déshydratation, mais les radiateurs ou les feux de cheminée ne sont pas à négliger. D’ailleurs, levez le pied si vous êtes une adepte de toutes les pratiques qui soulèvent les écailles (défrisage, permanente, coloration chimique, etc.). Cela précipite malheureusement le phénomène…
La santé des cheveux part du cuir chevelu : alors, faites des bains d’huile végétale. Idéalement, laissez votre soin poser toute une nuit, sous une serviette microfibre.
Lors du shampoing, évitez de vous laver à l’eau trop chaude (qui ouvre les écailles et peut priver le cheveu d’une partie de ses huiles naturelles). Visez le juste milieu : de l’eau tiède !
Après le shampoing, faites systématiquement un après-shampoing nourrissant. Alternez avec un masque réparateur profond, à appliquer une à deux fois par semaine.
Révisez vos accessoires chauffants au placard, au moins pour cet hiver. Fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux et compagnie : ce n’est pas le moment d’en abuser…
Lisez aussi : Comment nourrir mes cheveux secs ?
Notre top 3 d’ingrédients pour nourrir les cheveux
Huile de Coco BIO
Elle possède une forte teneur en acide laurique, un acide gras doté d’une affinité intéressante avec la structure protéique du cheveu. Cette particularité lui confère des vertus nourrissantes et lissantes. Elle est idéale pour revitaliser l’aspect de la chevelure.
Huile de germes de Blé
Il s’agit de l’une des huiles les plus riches du règne végétal. Sa teneur naturellement élevée en acides gras (surtout en oméga-6) et en squalènes nourrit le cheveu et renforce son bouclier protecteur naturel. Recommandée en cas de pointes fourchues.
Actif Céramides végétales
Leurs propriétés relipidantes participent à la reconstitution du ciment lipidique situé à la surface des cheveux. Elles améliorent ainsi la cohésion des écailles, pour une chevelure plus forte et protégée de la déshydratation.
Exemples de recettes capillaires nourrissantes pour l’hiver
Prendre soin de ses cheveux en hiver, ça commence par adopter le bon shampoing ! Notre shampoing solide bénéficie d’une formule brevetée végane, 100 % d’origine naturelle et certifiée BIO. Son cocktail de lait de Coco, huile d’Avocat et beurre de Karité BIO cible les besoins des cheveux secs, cassants et abîmés. Grâce à son effet réparateur, il aide à retrouver une chevelure à l’aspect nourri, gainé et soyeux au fil des lavages.
Nous sommes nombreuses à avoir les cheveux électriques en hiver. Ce phénomène se produit lorsque nos cheveux récupèrent des électrons supplémentaires lors d’une friction. Ils se chargent ainsi d’électricité et se soulèvent vers des charges opposées à la leur. Cela peut nous toucher à n’importe quelle période de l'année, mais se trouve amplifié par l’air chauffé de nos intérieurs et le froid « sec » du dehors. À cela s’ajoutent les frottements avec nos vêtements, bonnets et écharpes (à fortiori s’ils sont en laine ou en matière synthétique, des étoffes qui perdent plus facilement des électrons).
Veillez à maintenir une hygrométrie suffisante dans vos pièces de vie, en installant si besoin un humidificateur d’air.
Côté soins capillaires, utilisez des humectants (Aloe vera, Acide hyaluronique, Glycérine) pour maintenir un taux d'humidité optimal au cœur du cheveu.
Vous pouvez aussi créer une couche lubrifiante avec des huiles végétales (quelques gouttes sur les longueurs suffisent).
Pensez enfin aux agents antistatiques (qui neutralisent la charge électrique), comme les quats (ex : BTMS ou behentrimonium methosulfate).
Lisez aussi : Nos astuces pour éviter les frisottis
Notre top 3 d’ingrédients pour éviter l’effet statique
Huile de Brocoli BIO
Cette huile végétale limite l’effet statique qui peut apparaître lors du brossage. Elle est souvent présentée comme une alternative aux silicones des cosmétiques conventionnels. Comme eux, elle est capable de gainer le cheveu sans l’étouffer ni l’alourdir.
Émulsifiant BTMS
Il s’agit d’une cire d’origine végétale. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes de shampoings, après-shampoings, masques et sérums. Son profil de conditionneur capillaire réduit les phénomènes d’électricité statique et facilite le démêlage.
Actif Fucocert
Composé de polysaccharides, c’est un actif hydratant intéressant aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Son effet filmogène persiste après le rinçage. Il améliore le gainage de la fibre capillaire, lisse ses écailles et aide à garder de beaux cheveux.
Exemples de recettes de soins disciplinants pour les cheveux (petit fouet)
Retenir l’humidité dans les cheveux est l’une des règles d’or pour limiter l’effet statique en hiver. Ce sérum dosé à 3,5 % d’Acide hyaluronique (l’un des plus puissants humectants connus à ce jour) peut s’utiliser au quotidien pour gainer, hydrater et protéger le cheveu. Répartissez tout simplement une à deux pressions sur vos longueurs et vos pointes. Inutile de rincer. Par temps très froid et sec, n’hésitez pas à « sceller » l’hydratation apportée en terminant avec quelques gouttes d’une huile végétale de votre choix.
Pas besoin d’attendre l’hiver pour perdre des cheveux. Chaque jour, ce sont entre 20 et 100 d’entre eux qui quittent notre crâne. Rassurez-vous : c’est tout à fait normal et d’autres sont déjà en train de prendre leur place. Mais il est vrai que les petites chutes de cheveux ont tendance à être plus marquées en hiver. Et ce pour tout un tas de raisons, aussi bien exogènes qu’endogènes. Les agressions extérieures typiques de la saison (froid, vent, air sec) jouent bien entendu un rôle. Mais il ne faut pas non plus négliger l’impact de nos carences nutritionnelles et de la baisse de l’ensoleillement.
Soignez le contenu de votre assiette. Adoptez une alimentation variée et équilibrée, en intégrant notamment des sources de vitamines B, D, E, fer et zinc à vos menus.
Pratiquez l’auto-massage du cuir chevelu. Utilisez vos doigts ou une brosse pour booster la circulation sanguine et ainsi optimiser les apports d’oxygène et nutriments aux racines.
Intégrez à vos huiles de massage du cuir chevelu des huiles essentielles réputées pour leurs bienfaits sur la pousse (note : des précautions d’emploi s’appliquent, consultez nos fiches techniques). Ex. : Bay Saint Thomas.
Prévenez la casse en adoptant les bons réflexes au quotidien. Limitez le port de bonnet, évitez les coiffures trop serrées et dormez de préférence sur une taie en soie (censée limiter les frottements avec l'oreiller).
Lisez aussi : Nos conseils pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière
Notre top 3 d’ingrédients pour accompagner la pousse des cheveux
Huile de Roquette BIO vierge
Source d’acide férulique, elle se démarque pour ses puissantes propriétés fortifiantes et embellissantes. Ingrédient star de la traditionnelle « huile de serpent », elle favorise la repousse des cheveux sujets à la casse et aux chutes excessives.
Poudre de Bhringaraj
Issue de la tradition ayurvédique, elle est connue pour limiter la chute de cheveux et l’apparition de cheveux blancs précoces. Elle permet de conserver une chevelure dense. Bonus : elle est particulièrement prisée dans le soin des cheveux noirs.
Actif Pousse des cheveux
100 % d’origine naturelle (extrait d’une micro-algue active sur un support d’huile de Sapote), il encourage la prolifération des fibroblastes des follicules capillaires. Il contribue ainsi à rendre la chevelure plus longue et visiblement plus forte.
Exemples de recettes en cas de chutes de cheveux excessives
Appliquez cette huile en friction sur votre cuir chevelu pour soutenir votre croissance capillaire. Répartissez-la raie par raie, puis laissez poser 10 à 15 minutes avant de faire votre shampoing. Son mélange de 8 huiles végétales BIO fortifie, répare, nourrit et améliore l’éclat naturel du cheveu. Pour plus de bienfaits sur la pousse, personnalisez sa formule avec de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas BIO (note : des précautions d’emploi s’appliquent, consultez nos fiches techniques).
Les cheveux texturés ont une nature plus sèche que les autres types de cheveux. Leur barrière de protection lipidique ne fonctionne pas de façon optimale. C’est parce que le sébum (secrété par les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu) a plus de mal à s’écouler le long des boucles serrées. Résultat : ce « bouclier » naturel atteint rarement la pointe du cheveu… Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont donc beaucoup plus vulnérables à la déshydratation, en particulier lorsque l’hiver s’en mêle. Ils peuvent alors prendre un aspect rêche, terne, cassant et s’emmêler au moindre prétexte.
Plus que jamais, misez sur des soins riches lors de la saison hivernale. L’objectif est de donner de l’eau à vos cheveux, mais aussi de « mimer » leurs lipides protecteurs avec des apports externes.
N’oubliez pas de compléter vos soins nourrissants par des formules plus protéinées (par exemple enrichies en Spiruline) pour maintenir un équilibre optimal.
N’hésitez pas à utiliser des charlottes de soin ou des bonnets chauffants pour optimiser la pénétration des actifs.
De jour comme de nuit, faites des coiffures protectrices.
Lisez aussi :
Notre top 3 d’actifs pour embellir les boucles en hiver
Beurre de Karité brut BIO
C’est le beurre végétal incontournable pour les cheveux afros cet hiver ! Il est très riche en acide oléique (oméga-9), en insaponifiables et en vitamines (A, E). Il est utilisé de longue date en Afrique pour embellir le cheveu, le nourrir et le faire briller.
Huile de Carapate
Aussi appelée « huile de Ricin noir », elle est traditionnellement recommandée pour sceller l’hydratation des cheveux poreux. Sa texture riche et épaisse gaine le cheveu, dessine les boucles et fortifie la fibre capillaire.
Actif Keratin’protect
Il enveloppe les cheveux dans un film doux et léger qui les isole des agressions extérieures. Ses propriétés restructurantes font le bonheur des cheveux rêches, abîmés ou défrisés, qu’il rend plus lumineux et soyeux.
Exemples de recettes pour protéger les cheveux texturés
Ce baume de soin laisse la chevelure plus douce et éclatante, comme régénérée. Sa texture souple pénètre au cœur de la fibre capillaire, sans effet gras ou alourdissant. Il s’utilise de multiples façons : avant-shampoing, après-shampoing, masque ou soin sans rinçage. Pour un effet protecteur supérieur, personnalisez-le avec 10 mL (pour un pot de 200 mL) d’huile végétale de Ximenia BIO. Riche en acides gras rares, cette huile est idéale pour protéger et discipliner l’apparence des cheveux frisés ou crépus.
Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.