Quels sont les bienfaits des gouttes autobronzantes ?

Vous avez la peau très claire ? Vous ne pouvez pas vous exposer au soleil ? Vous souhaitez limiter les méfaits des UV sur votre peau ? Dans toutes ces situations, une solution pour avoir bonne mine sans faire le lézard sur la plage : les gouttes autobronzantes. Leurs étonnants bienfaits vous permettront d’obtenir un hâle lumineux et uniforme en seulement 24 heures ! Le résultat a l’avantage d’être entièrement modulable et progressif, d’un hâle léger à un effet bronzé plus intense. Un petit plus qui peut faire toute la différence pour avoir un teint estival tout au long de l’année – et très simplement.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Les gouttes autobronzantes pour le visage, c’est quoi ?

Les gouttes autobronzantes que vous pouvez trouver dans les rayonnages cosmétiques sont des produits destinés à donner à votre peau un aspect bronzé sans passer par une exposition aux UV. Elles s’appellent « gouttes », car il suffit souvent d’ajouter quelques gouttes à sa crème de jour pour profiter de leurs effets. Le nombre de gouttes que vous utilisez détermine l’intensité de votre hâle.

Ces gouttes « bonne mine » contiennent de la dihydroxyacetone (DHA). Même si le nom de cet ingrédient peut vous paraître un peu barbare, il est en réalité utilisé de longue date et très bien toléré par la peau. Il est d’abord incolore à l’application, puis réagit avec les acides aminés de la couche supérieure de l’épiderme. Cette réaction donne naissance à des mélanoïdines, dont la couleur brun-doré imite un bronzage naturel. Ils se fixent à la couche cornée et y demeurent environ 30 jours. Il s’agit donc d’un hâle temporaire, qui disparaît tout seul lors de la desquamation de votre épiderme.

Les gouttes de bronzage sont-elles efficaces ?

Les bienfaits des gouttes autobronzantes à base de DHA offrent des résultats très rapides. Il ne faut généralement que quelques heures pour que la peau affiche un joli hâle. C’est une très bonne solution pour ceux et celles d’entre nous qui veulent avoir un teint d’été sans s’exposer au soleil. Si vous avez un phototype très clair, vous tenez là votre astuce naturelle.

Il faut également ajouter que les méfaits des UV sur le vieillissement cutané et la santé sont désormais bien connus. Même sans avoir la peau claire, utiliser un autobronzant pourrait être une très bonne astuce pour préserver votre capital jeunesse et limiter les risques associés aux ultraviolets.

Bon à savoir : même si les autobronzants progressifs imitent le bronzage, ils ne procurent aucune protection biologique contre les radiations. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il reste essentiel de se protéger avec une protection solaire à indice élevé, car le risque de coup de soleil ne diminue pas.

Quels sont les bienfaits des gouttes autobronzantes ?

  • Elles procurent un effet bronzé harmonieux. Lorsqu’elles sont bien utilisées, les gouttes autobronzantes produisent un bronzage naturel, lumineux et uniforme.

  • Elles offrent un hâle modulable. Vous pouvez obtenir une intensité sur mesure en adaptant la quantité de gouttes utilisées à vos envies de bronzage et à la couleur de votre peau.

  • Elles sont faciles à utiliser. Il suffit d’en mélanger quelques gouttes à une dose de votre soin habituel (crème hydratante ou sérum) avant d’appliquer le tout sur votre visage ou votre corps.

Zoom sur nos gouttes autobronzantes à la DHA d’origine naturelle

Comment utiliser les gouttes bronzantes ?

Choisissez votre support d’application

  • Choisissez un sérum  en fonction de votre problématique de peau et ou en fonction de votre routine quotidienne.

  • Il est également possible de choisir une crème hydratante, dans tous types de crèmes les gouttes auto-bronzantes peuvent s'incorporer facilement.



Déterminez le bon nombre de gouttes en fonction du rendu attendu

  • Vous voulez un teint hâlé : ajoutez entre 1 et 4 gouttes auto-bronzantes à votre dose de crème ou de sérum.

  • Vous voulez un teint doré : ajoutez entre 4 et 8 gouttes auto-bronzantes à votre dose de crème ou de sérum.

  • Vous voulez un teint bronzé : ajoutez entre 8 et 12 gouttes auto-bronzantes à votre dose de crème ou de sérum.



Étape 3 : appliquez sur votre peau

  • Mélangez du bout des doigts les gouttes auto-bronzante avec le soin support que vous avez choisi lors de l’étape 1. Vous devez obtenir un mélange parfaitement homogène.

  • Appliquez uniformément sur votre peau propre jusqu’à pénétration complète. Nous vous recommandons d’éviter le contour des yeux. Veillez à bien estomper la formule au niveau de vos sourcils et de la racine de vos cheveux. Si vous appliquez le mélange sur votre corps, prêtez attention à la zone des genoux et des coudes. Comme elle est plus rugueuse, elle a tendance à absorber davantage de produit, ce qui peut donner un effet taché.

  • N’oubliez pas de descendre votre soin jusque dans le bas de votre cou afin d’éviter les démarcations.

  • Terminez en vous lavant les mains après application par risque de laisser des tâches sur les mains. 

Et après ? Il ne vous reste plus qu’à patienter 24 heures pour voir apparaître votre teint de vacances ! En attendant, ne rincez pas votre peau et n’appliquez rien dessus pendant les 4 premières heures qui suivent l’application des gouttes auto-bronzantes. Si vous le souhaitez, vous pourrez renouveler l’application le lendemain pour intensifier l’effet obtenu. 

Notre routine pour avoir un teint bronzé éclatant

1. Nettoyez votre peau à l’aide de la Poudre nettoyante enzymatique. Ses enzymes de Papaye exfolient délicatement la peau et la préparent à recevoir son soin autobronzant. Versez une petite quantité de poudre dans votre main, puis ajoutez quelques gouttes d’eau tiède. Frottez vos paumes jusqu’à obtenir une mousse crémeuse à masser sur votre visage. Rincez

2. Appliquer un sérum à la vitamine C qui peut révéler l'éclat de votre peau, en effet Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les teints ternes et incontournable des soins anti-âge.

3. Appliquez le soin autobronzant de votre choix. Si vous avez une peau sèche, par exemple, il peut s’agir de la Crème à tout faire (corps et visage) à laquelle vous ajouterez quelques gouttes autobronzantes. Suivez bien nos conseils d’application du paragraphe précédent pour obtenir un résultat uniforme et lumineux.

4. Suite à ça, à  vous ajouterez quelques gouttes autobronzantes. Suivez bien nos conseils d’application du paragraphe précédent pour obtenir un résultat uniforme et lumineux.

5. Sublimez votre hâle estival avec nos Gouttes illuminatrices. Appliquez-les pures, comme un illuminateur liquide, sur tous les points de votre visage qui accrochent naturellement la lumière. Par exemple : le haut des pommettes, les tempes, l’arc de cupidon ou encore en petites touches sous les sourcils.

Booster votre teint hâlé grâce à nos solutions naturelles

Macérât huileux de Carotte BIO : c’est l’huile végétale incontournable pour simuler un teint bronzé de retour de vacances ! Riche en provitamine A, elle apporte de l’éclat aux teints ternes et aide à conserver un hâle lumineux après une exposition au soleil. Elle a tendance à tacher les vêtements, soyez donc attentive lorsque vous l’appliquez sur votre peau.

Actif Oligo’bronz : utilisez cet actif comme ingrédient dans vos recettes maison de soins « bonne mine » ou autobronzants. Il stimule la production naturelle de mélanine, avec ou sans exposition au soleil, tout en étant un puissant antioxydant. Il contient un complexe de polysaccharides d’algues brunes et d’oligo-éléments (Manganèse, Magnésium).

Complément alimentaire mélanine : fabriqué à partir de laine de moutons noirs élevés en France, il contribue à préparer, accélérer et prolonger le bronzage naturel. Dosage : 2 comprimés par jour. Efficacité visible dès 10 jours sur le bronzage. L’idéal est de suivre la « cure » pendant 1 mois minimum.

Nos recettes effet bonne mine à base de gouttes autobronzantes

Sérum anti-âge autobronzant progressif

1

Mettez les gouttes autobronzantes et la fragrance directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.

2

Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.

Crème pour le corps hâle progressif

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans le pot qui contenait la crème à tout faire.

Précautions d’usage

Lavez-vous soigneusement les mains après application d’un soin autobronzant. Utilisez une brosse si besoin pour vous nettoyer le dessous des ongles et les interstices entre les doigts.

Rappel : les produits autobronzants ne protègent pas du soleil. Continuez à vous protéger avec une crème solaire adaptée avant chaque exposition. 

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Consultez notre notice technique avant emploi. Respectez les quantités journalières recommandées.

Comme pour toute préparation maison, nous vous recommandons de pratiquer un test de sensibilité avant d’utiliser des gouttes autobronzantes. Pour ce faire, préparez votre mélange minute (crème ou sérum + gouttes), puis appliquez-en une petite quantité sur une zone cachée. Patientez 48 heures pour observer une réaction cutanée éventuelle (autre que le bronzage).

Le conseil de l’expert

Le bon geste avant d’appliquer vos gouttes autobronzantes : exfoliez la peau de votre visage et de votre corps. Vous pouvez utiliser un gommage mécanique (à grains) ou chimique (sans grains) : c’est comme vous voulez. Le plus important est de débarrasser votre peau des plaques de cellules mortes qui pourraient gâcher son bronzage. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir une coloration uniforme et un hâle lumineux.

En savoir plus

Combien de temps faut-il aux gouttes de bronzage pour agir ?

Nos gouttes autobronzantes colorent la surface de votre peau en l’espace de 24 heures.

Puis-je mettre de l’autobronzant tous les jours ?

Oui, vous pouvez profiter des bienfaits de nos gouttes autobronzantes plusieurs jours d’affilée si vous le souhaitez. Vous obtiendrez un effet bronzant progressif. Une fois que le résultat vous satisfait, réappliquez votre soin en entretien tous les 2 à 3 jours.

Bibliographie

1

M.-C. Martini, « Autobronzants et bronzants artificiels », Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 144, Issue 10, 2017, p. 638-644.