Quels sont les bienfaits de l’huile d’Avocat pour le visage ?

Avis aux peaux sèches et sensibles : ne sous-estimez pas les vertus de l’huile d’Avocat pour votre visage. Bien connue pour le soin des cheveux, l’huile végétale de Persea gratissima est aussi un merveilleux trésor naturel pour la peau. C’est une source généreuse d’acides gras insaturés et de vitamines liposolubles, capable de rendre confort, élasticité et douceur aux épidermes malmenés. En plus, elle a l’avantage d’être facile à utiliser et à conserver, ce qui en fait une huile adaptée même aux débutant(e)s en cosmétique naturelle et BIO. On vous explique pourquoi et comment l’adopter.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

À la découverte de l’huile d’Avocat, trésor végétal d'Amérique du Sud

Avant d’être une huile de soin pour le visage, l’huile d’Avocat est d’abord une huile végétale extraite des fruits de l’Avocatier. Cet arbre est originaire d’Amérique du Sud et connu des Européens depuis le XVIᵉ siècle. Il a la particularité de produire des fruits lipidiques, c’est-à-dire très riches en huiles naturelles, avec une teneur en graisses comparable à celle de l’Olive (= huile d’Olive). Contrairement à la plupart des huiles végétales, l’huile d’Avocat n’est donc pas issue de graines ou de noyaux – mais directement de la pulpe du fruit ! Son noyau, quant à lui, ne contient quasiment pas d’huile.

L’huile végétale d’Avocat (Persea gratissima) possède une couleur jaune-vert. Son odeur a l’avantage d’être très discrète, ce qui plaira aux nez délicats. Sa texture est assez épaisse, mais rassurez-vous : son pouvoir de pénétration est vraiment étonnant. Et comme elle est très peu sensible à l’oxydation, vous pourrez la conserver facilement dans les placards de votre salle de bains.

Est-ce que l’huile d’Avocat est bonne pour le visage ?

Oui, l’huile d’Avocat est une excellente alliée naturelle pour prendre soin de votre visage. C’est parce qu’elle contient une grande quantité d’acides gras insaturés. L’acide linoléique est majoritaire (47 %), suivi de l’acide palmitique (20 %) et de l’acide oléique (15 %). Ces lipides sont importants pour les peaux sèches, car ils leur permettent de renforcer la phase grasse de leur film hydrolipidique. Il s’agit donc d’une huile végétale très protectrice, efficace pour prévenir la déshydratation cutanée. Le petit plus, c’est que l’acide oléique présente aussi des bienfaits apaisants – l’idéal pour les peaux réactives.

Elle contient également de nombreuses vitamines liposolubles, comme la vitamine A, la vitamine E et des vitamines du groupe B. Ce cocktail vitaminé pourrait avoir des effets bénéfiques sur le processus naturel de régénération cellulaire et de réparation de la peau. C’est pourquoi elle est traditionnellement conseillée en cas de rides, de vergetures, d’inconforts cutanés ou de petits bobos du quotidien.

Que fait l’huile d’Avocat pour mon visage : ses bienfaits

  • Elle est nourrissante : elle apporte à la peau du visage des acides gras essentiels qui lui permettent de maintenir une souplesse optimale, une bonne élasticité et un toucher doux.

  • Elle est protectrice : elle crée un film qui isole la peau des agressions extérieures (froid, sécheresse, etc.) et préserve son équilibre hydrique ainsi que son confort naturel.

  • Elle est apaisante : grâce à sa richesse en acide oléique (oméga-9), elle procure un puissant réconfort aux zones fragiles du visage, comme le contour des yeux et le cou.

  • Elle est réparatrice : ses propriétés régénérantes en font l’alliée des peaux dévitalisées ou abîmées, dont elle accompagne le processus de réparation naturel.

  • Elle est restructurante : elle serait capable de stimuler la production de collagène de la peau, ce qui lui permettrait de prévenir et d’estomper certains signes du vieillissement cutané.

Bon à savoir : l’huile de Persea gratissima est aussi une excellente huile démaquillante pour le visage. N’hésitez pas à l’utiliser en première étape de votre rituel de double nettoyage. Cette astuce est valable pour tous les types de peau, que vous ayez une peau grasse ou une peau sèche.

Quelles sont les meilleures huiles pour les peaux sèches ?

Grâce à ses vertus nourrissantes et à ses bienfaits protecteurs, l’huile végétale d’Avocat est l’alliée idéale pour prendre soin des peaux sèches. Mais il existe aussi d’autres huiles aux propriétés similaires. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à les combiner pour créer votre soin de la peau entièrement personnalisé. Voici notre trio favori en cas de sécheresse.

Comment utiliser l’huile végétale d’Avocat sur mon visage ?

En huile démaquillante

Massez une petite quantité d’huile sur votre visage maquillé (sec) – y compris votre contour des yeux – pour dissoudre le mascara, le fond de teint, etc. Nettoyez ensuite votre visage avec le savon douceur au lait d’ânesse pour éliminer les résidus gras.

En sérum aqueux

Au creux de votre main, mélangez une dose d’huile d’Avocat à une dose de gel d’Aloe vera BIO. Vous obtenez un soin frais et léger prêt à l’emploi. Massez-le sur la peau de votre visage comme un sérum jusqu’à pénétration complète, sous votre crème.

En crème de jour ou de nuit

Utilisez cette huile végétale pour enrichir la formule de l’une de nos bases neutres, comme notre crème visage et corps jeunesse. Dosage recommandé : 2,5 mL d’huile d’Avocat pour 50 mL de crème. Votre préparation se conservera 3 mois.

En soin du contour de l’œil

Le soir, déposez une toute petite goutte d’huile sous chaque œil afin de soutenir la régénération de cette zone délicate. Massez ensuite délicatement à l’aide d’un champignon de massage pour fluidifier la microcirculation sanguine et lymphatique. Veillez à ne pas trop vous approcher du bord de la paupière.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi vous servir de la chair d’un avocat mûr pour vous fabriquer un masque minute pour le visage. Voyez notre article sur nos meilleures recettes de masques à l’Avocat.

Notre routine beauté naturelle à base d’huile de Persea gratissima

Voici une routine simple et naturelle qui pourrait tout à fait vous convenir si vous avez une peau sèche, mature et sensible. Vous pouvez l’appliquer aussi bien le matin que le soir. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de démaquiller votre peau au préalable – avec de l’huile d’Avocat, par exemple !

1. Rafraîchissez votre peau avec de l’hydrolat de Mélisse de Provence BIO. Placez-en quelques gouttes sur un coton (choisissez-le très doux !) que vous passerez délicatement sur votre visage. N’oubliez pas de faire votre contour de l’œil, votre cou et de votre décolleté.

2. Ciblez la déshydratation avec le sérum Acide hyaluronique 3,5 %. Prélevez une pression de formule, puis massez-la du bout des doigts sur l’intégralité de votre visage. Astuce : appliquez l’excédent éventuel de produit sur les pointes de vos cheveux pour les adoucir.

3. Corrigez l’apparence de vos signes de l’âge avec la crème riche Collagène & Spilanthes. Elle offre un « effet botox » végétal tout en apportant une hydratation longue durée. Sa texture veloutée glisse sans effort sur la peau : répartissez-la sur votre visage et votre cou.

4. Scellez l’hydratation apportée avec l’huile végétale d’Avocat BIO. Réchauffez-en tout simplement 3 à 4 gouttes en frottant vos paumes l’une contre l’autre. Pressez ensuite l’huile sur la peau de votre visage, votre peau et votre décolleté pour créer une pellicule protectrice uniforme. Terminez par de légers tapotements pour optimiser la pénétration.

Nos recettes de soins pour le visage à base d’huile d’Avocatier BIO

Crème démaquillante désaltérante

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un bol et mélangez.

2

Transférez la préparation dans un flacon.

3

C'est prêt !


Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Elixir jour et nuit aux huiles nourrissantes

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !


Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

L'usage cosmétique (topique) de l’huile d’Avocat brute n'appelle pas de précaution d’emploi ou de contre-indication particulière. C’est une huile facile à utiliser, y compris pour les débutantes. Vous pouvez donc l’appliquer sereinement sur votre peau. Néanmoins, n’oubliez pas de faire un test de sensibilité avant la première utilisation. Il est possible d’être allergique à tout, même à des produits naturels ou d’origine naturelle. Placez tout simplement une goutte d’huile dans le creux de votre coude, puis patientez 48 heures. Si vous n’observez aucune réaction cutanée d’ici là, vous pouvez l’appliquer sur votre visage.

Même si cette huile est peu sensible à l'oxydation, le mieux reste de la stocker à l'abri de la lumière et de l'air afin d'optimiser sa conservation.

Privilégiez une huile d'Avocat vierge, de première pression à froid et issue de l'agriculture biologique afin de vous assurer de choisir une huile de qualité, naturellement riche en actifs.

Le conseil de l’expert

Grâce à sa forte teneur en phytostérols, l’huile végétale d’Avocat possède un bon pouvoir de pénétration. Cela étant, nous sommes nombreuses à préférer les huiles qui laissent un toucher sec et presque imperceptible, en particulier sur le visage. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à « couper » votre huile d’Avocat avec une autre huile végétale encore plus pénétrante. Voyez par exemple l’huile de Kukui ou l’huile de Macadamia, très proche de la composition du sébum.

En savoir plus

Est-ce qu’appliquer de l’huile d’Avocat sur mon visage est comédogène ?

L’huile d’Avocat n’est pas considérée comme comédogène. Cela signifie qu’elle n’a pas d’effet occlusif si vous avez une peau qui a tendance à développer des imperfections (points noirs, points blancs et autres comédons). Même si elle demeure plus indiquée pour les peaux sèches, vous pouvez l’utiliser sans problème si vous avez une peau mixte ou grasse. N'hésitez pas à la mélanger à de l'huile de Jojoba pour optimiser sa pénétration.

Huile d’Avocat et acné du visage : ça marche ?

L’acné est une maladie cutanée qui nécessite d’abord un accompagnement médical. Si vous êtes concerné(e), il est préférable de consulter un dermatologue en priorité.

Est-ce que l'Avocat est bon pour le visage ?

Oui ! Vous pouvez d'ailleurs réaliser un masque maison en écrasant de la pulpe d'Avocat et en la mélangeant à du jus de Citron, du miel ou encore de l'huile d'Olive.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

L. Haendler, « L’huile d’avocat et les produits dérivés du fruit » in Fruits, vol. 20, n° 11, décembre 1965, p. 625-633.

2

Ratna Hapsari Tri Mustika Dewi et al. « The potential of avocado oil for topical use : a narrative review » in Jurnal Ilmu Farmasi dan Farmasi Klinik, vol. 21, n°1, juin 2024, p. 106-114.