Ingrédients sans balance
1
Mettez la base micellaire et l'huile de ricin directement dans un facon 100 ml.
2
Complétez le flacon avec l'huile végétale de Jojoba.
3
Fermez le flacon et agitez.
4
C'est prêt !
Encensée pour sa capacité à booster la croissance des cheveux, l’huile de Ricin est beaucoup moins connue pour ses vertus sur le visage. Pourtant, celle que l’on appelle aussi « huile de Castor » ne démérite pas en la matière. Réparatrice, purifiante et adoucissante, elle gagne à être connue des peaux inconfortables et même des peaux sujettes aux imperfections. Idéale à utiliser comme huile démaquillante, l’huile végétale de Ricinus communis peut aussi s’employer comme huile de soin – le tout est de l’associer avec les bonnes huiles pour optimiser votre expérience d’utilisation !
L’huile de Ricin est une huile végétale extraite des graines d’une euphorbiacée (Ricinus communis). Bien qu’il soit présent dans nos régions, le Ricin est natif des zones tropicales, où il peut atteindre 12 mètres de haut. Les premiers pays producteurs de son huile sont d’ailleurs l’Inde, le Brésil et la Chine. Il est probable que son berceau historique soit l’Égypte. Il est avéré que, 4000 ans avant J.-C., les Égyptiens s’en servaient déjà, notamment comme combustible pour s’éclairer. Aujourd’hui, cette huile très ancienne connaît toujours de nombreux usages, dont médicaux, cosmétiques et industriels.
C’est une huile végétale a surtout la particularité d’être très visqueuse. Elle est même considérée comme la plus dense des huiles végétales. Elle n’en reste pas moins tout à fait utilisable sur le visage, l’idéal étant de la mélanger à d’autres huiles.
Bon à savoir
L'huile de Ricin porte parfois la dénomination d'« huile de Castor ». Rassurez-vous : rien à voir avec l’animal du même nom, qui n’est impliqué à aucun moment dans sa fabrication. L’huile de Ricin est exclusivement issue de plantes, et donc compatible avec un mode de vie vegan.
Vous pouvez tout à fait appliquer de l’huile végétale de Ricin sur votre visage. Vous ne serez d’ailleurs pas la première à le faire. La légende raconte que la reine Cléopâtre s’en servait déjà dans l’Antiquité comme démaquillant. Son principal intérêt est d’être très riche en acide ricinoléique, puisqu’elle en contient environ 90 %. C’est un acide gras qui lui est spécifique et qui la distingue de toutes les autres huiles végétales. Aucune ne peut rivaliser avec elle sur ce point ! L’acide ricinoléique lui-même est différent des autres acides gras naturels, car il possède un groupement hydroxyle sur la chaîne grasse. Cette particularité est à l’origine de bon nombre de ses effets, notamment sur la peau.
L’huile de Castor pourrait ainsi être bénéfique à de nombreuses préoccupations cutanées. Elle est par exemple citée dans le soin des peaux sensibles et des peaux à imperfections (tendance à l’acné). Elle serait également intéressante en cas de vergetures, de coups de soleil, de rides et de taches brunes.
Elle est nourrissante : grâce à sa teneur en acide ricinoléique (acide gras), elle renforce la cohésion de la barrière protectrice de la peau et l’isole des agressions extérieures.
Elle est réparatrice : elle est traditionnellement préconisée pour apaiser les inconforts cutanés, estomper l’apparence des taches pigmentaires et adoucir les peaux délicates.
Elle est purifiante : elle possède une puissante activité antimicrobienne qui pourrait en faire une alliée dans le soin du visage en cas d’imperfections.
Elle est antioxydante : elle renferme aussi de la vitamine E, une substance qui prévient les méfaits des radicaux libres sur la peau du visage (stress oxydatif).
Elle est anti-âge : sa double efficacité fortifiante sur le film hydrolipidique et antiradicalaire pourrait jouer un rôle dans la prévention de l’apparition des rides.
Le saviez-vous ?
Toujours côté visage, vous pouvez même utiliser de l’huile de Ricin sur vos cils : elle améliorera leur force et leur vitalité. Pour les hommes, elle est réputée pour assouplir les poils de la barbe et stimuler leur pousse (le produit idéal pour aider à combler les petites zones clairsemées).
Cette huile s'emploie dans vos préparations cosmétiques pour fortifier ongles, cheveux et cils.
Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse.
En huile démaquillante : C’est sans doute la façon la plus connue d’utiliser de l’huile de Ricin sur le visage. À votre tour, imitez l’exemple de Cléopâtre et remplacez votre démaquillant conventionnel par quelques gouttes de cette huile toute simple. Vous pouvez l’employer pure ou bien mélangée à une autre huile qui facilitera le massage sur votre peau et vos yeux. Pour rincer correctement les résidus gras, appliquez la technique du double nettoyage : terminez votre démaquillage par l’utilisation d’un nettoyant moussant.
En savon : L’huile de Castor fait partie des références végétales pour fabriquer des savons naturels. Son acide ricinoléique leur donne du moelleux ainsi qu’une mousse dense et onctueuse. Nous vous incitons à privilégier la saponification à froid, qui préservera toutes les propriétés de l’huile de Ricin pour la peau de votre visage. Ce processus de fabrication donne des savons naturellement surgras et riches en glycérine, tout à fait adaptés à une utilisation sur le visage pour la plupart des types de peau.
En huile de soin : Si vous êtes une adepte des sérums huileux ou des huiles nourrissantes pour votre visage, n’hésitez pas à fabriquer la vôtre à base d’huile végétale de Ricin. Le mieux reste de l’associer à une autre huile végétale afin d’optimiser son pouvoir d’absorption par la peau. Vous pouvez aussi choisir une huile aux propriétés complémentaires : nous vous en citons quelques-unes ci-dessous. Et si vous préférez les crèmes, ajoutez maximum 5 % d’huile de Ricin dans l’une de nos bases neutres à personnaliser. Voyez par exemple notre crème jeunesse (peaux sèches) ou notre crème désaltérante (peaux mixtes).
En maquillage : Les produits de maquillage naturels, riches en extraits végétaux, peuvent aussi constituer de véritables soins pour la peau. En l’occurrence, l’huile végétale de Ricin dont il est question ici est un grand classique dans la formulation de produits de maquillage. Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, il est tout à fait possible de l’introduire dans vos recettes de rouges à lèvres, de fards à joue en crème ou encore de crayons khôl. Elle apporte une texture fondante et crémeuse au maquillage, tout en infusant la peau du visage de ses bienfaits (nourrissante, réparatrice, adoucissante, etc.).
En raison de sa texture épaisse, l’huile de Ricin n’est pas forcément l’huile végétale la plus agréable à appliquer sur le visage. Toutefois, elle propose tant de bienfaits pour la peau qu’il serait dommage de s’en priver ! Afin de contrebalancer sa viscosité, nous vous conseillons de la mélanger avec une autre huile végétale au toucher plus sec. C’est une façon très simple de booster son pouvoir de pénétration.
Huile de Jojoba BIO. Le Ricin et le Jojoba sont sans doute les deux huiles démaquillantes les plus connues ! Ce sont un peu les deux extrêmes : là où le Ricin est visqueux et collant, le Jojoba est très fluide et pénétrant. En mélangeant ces deux huiles végétales, vous obtiendrez une huile démaquillante équilibrée pour éliminer le maquillage waterproof (visage, yeux).
Huile d’Amande douce BIO. Voici un duo qui conviendra particulièrement aux peaux sensibles. Ces deux huiles associent leurs vertus émollientes et apaisantes pour rendre douceur et confort à la peau. Bien que l’huile d’Amande douce améliore la pénétration de l’huile de Ricin, cette synergie reste assez grasse : utilisez-la de préférence le soir, au coucher.
Huile de Lys BIO. Il s’agit en réalité d’un macérât huileux, c’est-à-dire d’une huile de Tournesol oléique dans laquelle ont macéré des fleurs de Lys blanc afin d’en extraire certains actifs. Elle est très réputée dans la prévention des taches brunes. Elle peut donc former un bon duo éclaircissant avec le Ricin, tout en bénéficiant d’un pouvoir de pénétration agréable.
1. Prélevez quelques pressions d’huile de Ricin BIO et réchauffez-la entre vos mains. Massez-la ensuite sur tout votre visage. Pour vos yeux, aidez-vous d’un coton si besoin afin de décoller les résidus de mascara waterproof. Procédez ainsi jusqu’à dissoudre tout votre maquillage.
2. Peaufinez le démaquillage avec le gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre. Faites mousser une noisette entre vos mains mouillées. Massez ensuite la mousse obtenue sur votre visage pour éliminer les résidus gras laissés par l’huile. Rincez et essuyez votre peau.
3. Rafraîchissez la peau de votre visage avec de l’hydrolat de Lavande aspic de Provence BIO. Appliquez-le sur votre peau à l’aide d’un coton ou d’une lingette réutilisable, en le passant sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Veillez simplement à ne pas frotter trop fort.
Huile démaquillante Prune & Avoine. Formulée autour d’un quatuor d’huiles de Ricin, de Prune, d’Avoine et de Jojoba, elle nettoie en douceur, démaquille et nourrit. Elle se rince à l’eau, pour une utilisation encore plus facile et intuitive.
Démaquillant solide Jojoba & Calendula BIO. Ce démaquillant solide offre jusqu’à 3 mois d’utilisation, ce qui équivaut à 2 bouteilles de démaquillant liquide classique. Idéal pour tous les types de peau, il contient du Ricin, du beurre de Karité et du Calendula apaisant.
. Sa teneur en huile végétale de Ricin BIO permet de soulager les lèvres sèches sujettes aux gerçures, notamment pendant l’hiver. Elle forme un film protecteur qui isole les lèvres et les protège de la déshydratation.
Huile démaquillante biphasé jojoba & ricin
1
Mettez la base micellaire et l'huile de ricin directement dans un facon 100 ml.
2
Complétez le flacon avec l'huile végétale de Jojoba.
3
Fermez le flacon et agitez.
4
C'est prêt !
Secret d'Inde pour peaux délicates
1
Transférez l'huile de chaulmoogra dans un bol.
2
Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
3
Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Les propriétés de l’huile de Ricin sur le visage citées dans ce dossier s’appliquent uniquement à un usage externe. La consommation interne d’huile de Ricin (voie orale) est en effet fortement déconseillée, car l’acide ricinoléique possède de puissantes propriétés laxatives.
Le Ricinus communis est également cité dans le Livre Guinness des records comme la plante la plus vénéneuse au monde. C’est parce que ses graines renferment naturellement une toxine aux effets redoutables : la ricine (que nous avons retirée de notre huile grâce à un processus de filtration). Il est donc essentiel de se cantonner à une utilisation topique, c’est-à-dire sur la peau. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de conserver votre flacon hors de portée des enfants.
Même si l’huile de Ricin est un produit 100 % pur et naturel, le risque de réaction allergique n’est jamais nul. Lors de la première utilisation, appliquez une petite quantité d’huile dans le creux du coude et patientez 48 heures pour vérifier l’absence de tout effet secondaire (rougeurs, irritations, etc.). Effectuez le même test de sensibilité lorsque vous réalisez l’une de nos recettes maison.
Vous avez sans doute entendu parler de l’huile de Ricin noir, aussi appelée « huile de Carapate ». Il s’agit bien de la même plante, mais traitée avec un procédé d’extraction différent. L’huile de Ricin noir est plus foncée, car ses graines ont été grillées avant d’être mises à bouillir. Il s’agit d’une recette traditionnelle, très réputée dans l’embellissement des cheveux crépus. Notre huile de Ricin, quant à elle, est issue d’une première pression à froid afin de préserver ses actifs et ses propriétés cosmétiques. Elle est donc beaucoup plus intéressante pour prendre soin de la peau de votre visage.
Est-ce que l’huile de Ricin fait pousser les poils du visage ?
Oui, c’est une huile qui est réputée pour accompagner la croissance des poils, comme ceux de la barbe, de la moustache et des cils. Néanmoins, elle ne fera pas pousser de poils là où il n’existe pas de follicule pileux (c'est-à-dire là où il n'y a aucun poil préexistant).
Est-ce bon de mettre de l’huile sur le visage tous les jours ?
Oui, vous pouvez utiliser de l’huile tous les jours sur votre visage. Votre peau a besoin de gras pour se protéger des agressions extérieures. Les acides gras de l’huile complètent l’action de votre sébum naturel en améliorant la cohésion de votre barrière cutanée, pour plus de confort et de souplesse au quotidien.
Puis-je mettre de l’huile de Ricin tous les jours sur ma peau ?
Oui, vous pouvez appliquer de l’huile de Ricin sur votre visage tous les jours – aussi bien en huile démaquillante qu’en huile de soin. Dans ce dernier cas, mélangez-la à une autre huile plus fluide pour rendre son utilisation plus agréable.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Warra, A. A., « Castor seed oil and its potential cosmetic application » in Equity Journal of Science and Technology, vol. 1, n°1, 2013, p. 104-109.
2
Dumeignil F., « Propriétés et utilisation de l’huile de ricin » in OCL, vol. 19, n°1, janvier-février 2012, p. 10-15.
3
Abomughaid M. M. et al, « A phytochemical and pharmacological review of Ricinus communis L. » in Discover applied sciences, vol. 6, n° 315, 2024.