Les bienfaits des huiles végétales : les plus polyvalentes de vos alliées beauté

Les multiples bienfaits des huiles végétales leur permettent de couvrir un large éventail de préoccupations beauté. Naturellement émollientes, elles s’adaptent à tous les types de peau et de cheveux pour offrir un soin minimaliste et authentique. Qu’il s’agisse d’une huile végétale, d’un macérât huileux ou d’un beurre végétal, elles ont tout pour devenir les piliers de votre routine beauté. Voici pourquoi vous devriez commencer à leur faire une place dans votre salle de bains.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Une huile végétale, c’est quoi ?

Les huiles végétales sont des corps gras extraits de plantes oléagineuses. Elles peuvent provenir des graines, des fruits ou des racines. Elles sont généralement obtenues par pression, c’est-à-dire en appuyant mécaniquement sur les parties de la plante les plus riches en graisses naturelles.

Dans cette même famille, on retrouve également les beurres végétaux. Ce sont des huiles végétales qui ont la particularité de figer à une certaine température, car elles sont très riches en acides gras saturés. C’est la raison pour laquelle l’huile de Coco est aussi appelée « beurre de Coprah ».

Bon à savoir. Le macérât huileux est une huile végétale (ex. :  huile de Tournesol) dans laquelle ont macéré des morceaux d’une autre plante (ex. : Calendula) afin de lui transmettre une partie des principes actifs de cette dernière. Cette technique est utilisée avec des plantes qui ne produisent pas d’huile.

Quels sont les avantages des huiles végétales en beauté ?

 Les principaux bienfaits des huiles végétales découlent de leur composition. Elles se composent presque exclusivement de triglycérides (à hauteur d’environ 99 %). Ces derniers sont formés d’une association d’acides gras (saturés, mono-insaturés ou polyinsaturés) et de glycérol. Cette teneur en acides gras détermine les propriétés cosmétiques de chaque huile végétale. Par exemple, l’huile d’Inca inchi est l’une des huiles les plus riches en oméga-3 acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel), ce qui lui confère des vertus apaisantes.

 Enfin, les huiles et les beurres végétaux contiennent aussi une petite fraction d’insaponifiables (à hauteur d’environ 1 %). Ce sont des substances actives telles que la vitamine E, les caroténoïdes, le squalène, les phénols et les phytostérols. Ce « cœur » actif assure à chaque huile végétale des bienfaits complémentaires qui lui sont propres. Par exemple, l’huile de Framboise contient de nombreux caroténoïdes et de la vitamine E : leur profil antioxydant lui donne des effets anti-âge.

Pourquoi utiliser des huiles et des macérâts huileux ?

Elles sont faciles à utiliser. Bien différentes des huiles essentielles (qui nécessitent un dosage précautionneux), les huiles végétales sont relativement peu contraignantes. Elles s’emploient comme ingrédients dans vos recettes DIY ou pures sur la peau (pour la plupart).

Elles répondent à de nombreux besoins. Quel que soit votre type de peau ou votre type de cheveu, il y a forcément une huile végétale pour vous ! Par exemple, l’huile de Nigelle est idéale pour les peaux à imperfections. L’huile d’Argan convient aux peaux plus sèches.

Elles conviennent à toute la famille. Sauf rares exceptions, les bienfaits des huiles végétales profitent même aux enfants (ex. : Amande douce), aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes (ex. : l’huile végétale de Macadamia en prévention des vergetures).

Elles sont sensorielles. Oui, les huiles végétales peuvent être agréables à utiliser ! Chacune a une odeur qui lui est propre et une texture spécifique, de fine et légère à épaisse et visqueuse. Certaines sont aussi joliment colorées, comme le macérât huileux de Carotte.

Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?

Chaque huile végétale a des bienfaits qui lui sont propres et lui ouvrent la porte de multiples domaines d'application beauté. Cela étant, toutes les huiles partagent un socle de propriétés communes, car leur composition biochimique est très proche. Quelle que soit l’huile que vous choisissez, il faut savoir qu'elle cumulera forcément des vertus émollientes et filmogènes.

  • Nourrissantes : Elles renforcent la barrière lipidique de la surface cutanée.

  • Protectrices :  Elles isolent la peau et les cheveux des agressions extérieures.

  • Assouplissantes :  Elles redonnent de la souplesse à la peau et à la fibre capillaire.

  • Adoucissantes :  Elles apportent un toucher doux et lissent la surface des cheveux.

A noter : l'indice comédogénicité dépend du pouvoir filmogène ou occlusif de l’huile. Plus une huile est « couvrante » (comme le germe de Blé), moins elle sera adaptée aux peaux grasses.

Comment profiter des vertus des huiles au quotidien ?

En soin pour la peau : visage & corps

En sérum huileux : en remplacement de votre sérum habituel ou par-dessus votre crème de jour pour « sceller » l’hydratation (idéal si vous avez une peau sèche ou déshydratée).

En huile démaquillante : quelques gouttes d’huile sur une lingette en coton humidifiée pour éliminer en douceur le maquillage des yeux et du visage, même waterproof.

En huile de massage : pure ou mélangée à d’autres huiles végétales plus « stimulantes » (comme la Moutarde) pour se masser le corps après la douche.

En ingrédient pour vos recettes beauté : à intégrer dans la phase grasse de vos recettes d’émulsions (notamment de crèmes hydratantes) ou de baumes à lèvres.

En actif dans nos bases neutres : pour personnaliser nos crèmes hydratantes et certains de nos sérums visage (consultez nos guides pratiques de personnalisation).

En support de dilution d’huiles essentielles : respectez scrupuleusement les dosages et les modes d’application indiqués sur nos fiches techniques.

Nos suggestions : huile de Figue de Barbarie, huile de Jojoba, huile végétale de Millepertuis, huile de noyaux d'Abricot, etc.



En soin sur les cheveux

En bain d’huile : appliquée sur le cuir chevelu 30 minutes à plusieurs heures avant le shampooing pour favoriser la beauté des cheveux dès la racine.

En huile de finition : 2 ou 3 gouttes d’huile végétale à répartir sur les longueurs et les pointes en dernière étape du coiffage pour booster la brillance et prévenir les frisottis.

En ingrédient pour vos recettes capillaires : utilisez les huiles végétales de votre choix pour fabriquer vos sérums, masques de soin, baumes réparateurs, après-shampooings, etc.

En actif dans nos bases neutres : pour personnaliser notre masque capillaire ou notre gelée coiffante selon vos envies et vos besoins du moment.

Nos suggestions : huile végétale de chébé, huile de Lin, huile d'Avocat, beurre de Karité, etc.



Sur les ongles

En soin des cuticules : 1 petite goutte d'huile végétale vierge sur chaque cuticule pour les assouplir et les repousser plus facilement avant une manucure.

En huile de soin des ongles : appliquée à l’aide d’un petit pinceau pour embellir la surface des ongles abîmés et leur redonner progressivement un aspect fort et sain.

 Nos suggestions : huile végétale de Ricin, huile d'Olive, huile végétale d'Argan, beurre de Coco, etc.

Nos routines « bien huilées » pour la peau et les cheveux

En démaquillage avec l’huile démaquillante Prune & Avoine. Réchauffez 2 pompes d’huile entre vos mains. Massez sur votre visage, vos lèvres et vos yeux avec de petits mouvements circulaires. Mouillez vos mains, puis continuez à masser l’huile pour l’émulsionner. Rincez, essuyez votre peau et poursuivez avec une eau florale + un sérum + une huile / crème.

En soin de jour ou de nuit avec l’huile visage précieuse BIO (aux 5 huiles végétales). Utilisez-la à la fin de votre routine beauté, par-dessus votre sérum ou votre crème hydratante. Massez 1 à 4 gouttes d'huile (selon le niveau de sécheresse de votre peau) sur votre visage jusqu’à pénétration.

En bain d’huile avecl’huile de soin cheveux.Tracez plusieurs raies sur votre cuir chevelu. Répartissez quelques gouttes d’huile végétale aux racines. Frictionnez pendant 5 minutes. Étirez l’huile sur vos longueurs et vos pointes si elles ont un aspect rêche, terne et abîmé. Laissez poser 10-15 minutes avant de faire votre shampoing comme à votre habitude.

Nos top huiles végétales

Huile végétale de Coco BIO

C’est l’huile star des cheveux texturés ! Elle leur apporte de la vigueur et de la brillance avec un parfum gourmand. Côté peau, elle est connue pour apaiser les épidermes échauffés et pour nourrir intensément les peaux rêches et abîmées.

Découvrir notre Huile de Coco BIO

Huile végétale de Rose musquée du Chili BIO

Riche en caroténoïdes (des substances antioxydantes), cette huile est un soin cosmétique anti-âge à part entière. Régénérante, elle est réputée lisser les rides superficielles et atténuer l’apparence des taches pigmentaires.

Découvrir notre Huile de Rose Musquée du Chili BIO

Huile de Ricin

Cette huile s'emploie dans vos préparations cosmétiques pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse.

Découvrir notre Huile de Ricin BIO

Zoom sur notre Huile végétale de Jojoba BIO

Les accessoires de massage pour optimiser les bienfaits des huiles

Gua Sha visage quartz rose

Utilisez cet accessoire pour redessiner l’ovale de votre visage lors de l’application de votre huile végétale. Ses 3 côtés (plat, arrondi, creux) sont pensés pour glisser facilement sur toutes les parties du visage et même du corps.

Découvrir notre Gua Sha visage quartz rose

Roller visage quartz rose

Utilisez cet accessoire pour encourager la pénétration de votre soin huileux et apporter de l’éclat à votre teint. Ses deux embouts permettent de réaliser facilement des mouvements de va-et-vient sur les joues, le front, le menton, le cou, etc.

Découvrir notre Roller visage quartz rose

Champignon de massage en quartz rose

Utilisez cet accessoire par-dessus votre huile pour un effet apaisant, relaxant et décongestionnant. En massage sur le contour des yeux, il contribue à réduire l’apparence des poches et des cernes.

Découvrir notre Champignon de massage en quartz rose

Nos recettes de soins cosmétiques à base d’huiles naturelles

Baume prévention des vergetures à la Pêche

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Si vous n'avez pas de balance

Transférez la phase A : faites fondre au bain-marie à feu doux quatre cuillères à soupe (pour 50 ml de préparation) ou huit cuillères à soupe (pour 100 ml de préparation) de beurre de Karité. Retirez du feu puis prélevez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette et transférez-le dans un récipient.


Si vous avez une balance

Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de phase A (beurre de karité) puis retirez du feu.

2

Transférez la quantité ou le volume nécessaire de phase B (huiles végétales de germe de blé + inca inchi + rose musquée + avocat) dans la phase A fondue puis mélangez le tout soigneusement à l'aide du mini-fouet ou du batteur mousseur Aroma-zone.

3

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du récipient.

4

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première puis mélangez entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.

5

Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).

Soin après-shampooing pour cheveux secs et bouclés

Ingrédients ( Avec balance )

Ingrédients ( Sans balance )

1

Transférez la phase A (huiles végétales de Sapote + Yangu + Prune + BTMS) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + Mousse de sucre).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à environ 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie.

5

Versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mousseur émulsionneur ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

6

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

7

Laissez reposer votre crème 15 minutes sans y toucher afin qu’elle gagne en viscosité.

8

Mélangez enfin pendant 1 minute votre produit afin de le rendre bien lisse puis ajoutez progressivement la phase C (conservateur Cosgard). Mélangez après cet ajout.

9

Transférez la préparation dans votre pot.

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Précautions d'emploi

Certaines huiles végétales et certains produits cités dans ce dossier peuvent présenter des précautions d’utilisation, notamment en cas de grossesse, d’allergies ou de traitement médicamenteux. Consultez nos fiches techniques avant emploi et demandez conseil à un professionnel de santé en cas de doute. Les propriétés listées ici s'appliquent à un usage externe uniquement.

Le conseil de l’expert

Les bienfaits des huiles végétales dépendent très largement de la qualité de l’huile que vous choisissez. Assurez-vous tout d’abord qu’elle soit vierge, 100 % pure, naturelle et BIO. Vérifiez ensuite la méthode d’extraction : seule la première pression à froid permet de préserver au maximum les actifs de la plante. Enfin, rappelez-vous que même une huile d’excellente qualité finira toujours par tourner. Pour optimiser sa conservation, stockez-la dans un endroit frais et sombre.

En savoir plus

Quelle est l’huile végétale la plus anti-inflammatoire ?

L’huile végétale de Chanvre et l’huile végétale de Cameline sont réputées pour leurs propriétés apaisantes. Elles font des merveilles sur les peaux sensibles et délicates, voire à tendance atopique. C’est grâce à leur richesse naturelle en acides gras oméga-3, qui leur permet de lutter contre les rougeurs et les sensations d’inconforts. Néanmoins, aucune d’elles ne peut se targuer d’être « anti-inflammatoire » : c’est un terme que vous retrouverez uniquement sur vos médicaments.

Quelle huile végétale utiliser avec des huiles essentielles ?

Presque toutes les huiles végétales peuvent servir de support (excipient) pour appliquer des huiles essentielles. C’est le cas de l’huile végétale de noyaux d’Abricot, de l’huile d’Avocat, de l’huile d’Olive, de l’huile de Lin, de l’huile de pépins de Raisin, etc. Il existe toutefois des huiles qui réclament plus de précautions d’emploi, comme la Nigelle (car elle contient déjà une fraction d’huile essentielle).

Est-ce qu’une huile végétale peut hydrater la peau et les cheveux ?

Non, les huiles végétales n’hydratent pas à proprement parler, car elles ne contiennent pas d’eau. En revanche, elles sont anti-déshydratantes, c’est-à-dire qu’elles préviennent la déshydratation. Elles renforcent la barrière lipidique de la peau et des cheveux, ce qui freine les petites pertes d’eau par évaporation.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Poljšak N, Kočevar Glavač N.