Les bienfaits de la Rose de Damas en cosmétique

C’est la reine des fleurs, mais aussi la reine du soin de la peau ! La Rose de Damas est sans doute l’un des ingrédients cosmétiques les plus nobles, les plus précieux… et les plus onéreux. Adaptée à tous les types de peau, la fleur du rosier de Damas est réputée depuis des millénaires dans la fabrication de remèdes pour la peau et la fraîcheur du teint. Elle cumule des qualités apaisantes ainsi que des actions astringente et anti-âge qui en font l'alliée des épidermes sensibles et matures. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’hydrolat ou d’huile essentielle pour profiter de ses bienfaits naturels. Laissez-vous envoûter au passage par son odeur capiteuse mythique, digne d’une princesse des Mille et Une Nuits…

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 04/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Quelle est la particularité de la Rose de Damas ?

L’origine du rosier de Damas

La Rose de Damas (Rosa damascena) est souvent considérée comme la reine des roses. C’est notamment grâce à sa fragrance délicate, qui fait d’elle l’une des essences les plus chères et précieuses de la parfumerie. En Iran, les croyants associent d’ailleurs son parfum à l’odeur de leur prophète (d’où son surnom de Gole Mohammadi). Aujourd’hui encore, sa culture demeure fortement implantée à Kashan, mais elle est également présente en Bulgarie, en Turquie et en Inde. Emblématique du Moyen-Orient, il semblerait que le rosier de Damas soit en réalité originaire de Grèce. Il aurait initialement été cultivé sur l’île de Samos, en hommage à la déesse Aphrodite. Il s’agirait d’une espèce hybride, c’est-à-dire d’un croisement entre Rosa gallica et une autre variété des Stynstylae.

L’histoire de la rose de Damas

Si la Rose de Damas est aussi réputée, c’est aussi parce qu’elle bénéficie d’une tradition médicinale de plus de 5000 ans. Hippocrate et ses disciples, par exemple, s’en servaient pour réaliser des bains de vapeur et pour purifier l’atmosphère de ses miasmes. Plus globalement, la médecine grecque associait la Rose aux petits soucis féminins. Elle rentrait par exemple dans la préparation de remèdes pour soulager les troubles liés à la stérilité, aux saignements intimes ou aux douleurs de règles.

L’utilisation de la fleur du rosier de Damas en cosmétique est tout aussi ancienne. La fameuse eau de Rose était traditionnellement utilisée comme eau de lavage pour le visage. On lui prêtait en effet de sérieux bienfaits sur la beauté du teint. Certaines crèmes et pommades grecques à base de Rosa damascena prétendaient même pouvoir éliminer les taches de rousseur ! La médecine arabe, quant à elle, recommandait d’appliquer du « jus de Rose » sur les brûlures et les érythèmes.

Pourquoi l’utiliser en cosmétique ?

Dans le soin de la peau, la Rose de Damas se rencontre essentiellement sous deux formes : l’eau de Rose (ou hydrolat de Rose) et l’huile essentielle de Rose.

Le cas de l’eau de Rose de Damas

L’hydrolat de Rose est une eau qui contient entre 0,04 et 0,05 % d’huile de Rose pure. Il s’agit d’un sous-produit du processus de distillation des pétales et de fabrication de l’huile essentielle. L’eau de Rose constitue la façon la plus abordable de vous offrir les bienfaits de la Rose de Damas à la maison. C’est également l’option idéale pour les femmes enceintes, les enfants ou tous ceux d’entre nous qui ne peuvent pas intégrer d’huiles essentielles dans leur routine de soin. À noter que c’est surtout l’hydrolat qui présente l’odeur de rose fraîche la plus proche de celle des rosiers de nos jardins.

Le cas de l’huile essentielle de Rose de Damas

L’huile essentielle de Rose de Damas, quant à elle, concentre la quintessence de la plante. Elle est rare, précieuse et particulièrement onéreuse. Il faut en effet pas moins de 4 tonnes de pétales pour fabriquer 1 kg d’huile essentielle ! Elle contient plus de 275 composants, les principaux étant le géraniol, le citronellol et le nérol. Les actifs à l’origine de ses principales propriétés cosmétiques et thérapeutiques seraient le citronnellol et le β-damascenone. Cette dernière molécule n’est présente qu’à une très faible concentration, mais serait gage de la qualité de l’huile essentielle choisie.

Quels sont les bienfaits de la Rose de Damas pour le visage ?

L’eau florale et l’huile essentielle de Rosa damascena ont l’avantage de présenter des bienfaits très similaires (ce qui n’est pas le cas de toutes les plantes). Bien sûr, l’huile essentielle demeure sa forme la plus concentrée et donc la plus active sur la peau. Votre choix dépendra donc des effets que vous souhaitez obtenir. Si vous recherchez un simple effet astringent, l’hydrolat sera amplement suffisant. Si vous voulez miser au contraire sur une efficacité anti-âge, privilégiez plutôt l’huile essentielle.

  • Elle est astringente : elle tonifie les capillaires sanguins, ce qui a pour effet de diminuer l’apparence des rougeurs. C’est donc une excellente alliée pour rafraîchir et harmoniser le teint.

  • Elle est apaisante : elle apporte une sensation de fraîcheur et de soulagement, notamment en cas d’inconforts cutanés, de sensations d’irritations ou de tendance aux allergies.

  • Elle est anti-âge : elle possède des bienfaits régénérants, tenseurs et antioxydants. Elle pourrait ainsi prévenir l’apparition des signes de l’âge, comme les rides, les ridules et le teint terne.

Zoom sur notre hydrolat de Rose de Damas BIO

À quels types de peau cette fleur peut-elle convenir ?

Peaux sensibles

La Rose de Damas est la fleur de prédilection de tous les types de peau. Néanmoins, elle convient tout particulièrement aux peaux sensibles et délicates. Ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes permettent  à préserver leur confort et à lutter contre leurs rougeurs au quotidien.

Peaux sèches

La Rose de Damas est connue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes. Elle aide à maintenir l'hydratation de la peau, ce qui en fait un choix idéal pour les peaux sèches.

Peaux matures

La rose de Damas est également bénéfique pour les peaux matures, car elle possède des propriétés anti-âge, stimulant la régénération cellulaire, et peut aider à lisser les ridules et à raffermir la peau. Elle préserve l'éclat de la peau et la fraîcheur face aux facteurs de vieillissement cutané prématuré.

Comment utiliser l’eau de rose de Damas : 3 exemples

1. En soin nettoyant pour le matin. Au réveil, déposez une quantité généreuse d’hydrolat sur une lingette en coton BIO. Passez-la ensuite sur votre visage et votre cou pour débarrasser votre peau des impuretés accumulées pendant la nuit. Si vous avez une peau réactive, n’hésitez pas à le pulvériser directement sur votre peau, puis à tapoter doucement.

2. En masque effet coup de frais. Versez 10 mL d’eau florale de Rose de Damas dans un bol, puis servez-vous-en pour imbiber un masque visage en tissu. Appliquez ensuite le masque sur votre visage et laissez-le poser 15 à 20 minutes. À la fin du temps de pose, retirez le masque et faites pénétrer l’excédent de lotion. N’oubliez pas de laver votre masque pour pouvoir le réutiliser !

3. En masque jeunesse minute. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’hydrolat de Rose de Damas avec 3 cuillères à soupe d’argile rose.Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’huile de Rose musquée si vous avez la peau sèche. Laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer à l’aide d’un coton ou d’une lingette imbibée d’eau florale de Rose.

Nos produits prêts à l’emploi à base de Rosa damascena

Crème visage et corps jeunesse. Enrichie en hydrolat de Rose de Damas BIO, elle contient aussi de l’huile végétale de Rose musquée et de l’acide hyaluronique pour repulper l’apparence de la peau et lisser le relief de ses rides.

Savon végétal régénérant. Enrichi en huile essentielle de Rose de Damas, il nettoie les peaux matures tout en douceur et en sensorialité. Sa mousse aérienne contribue à redonner de la souplesse et de l’éclat à la peau du visage.

. Enrichi en huile essentielle de Rose de Damas sur une base de beurre de Karité BIO, il nourrit, embellit et adoucit les lèvres. À chaque utilisation, il dépose sur les lèvres un parfum de roses anciennes fraîchement écloses.

Baume fondant Rose. Enrichi en huile essentielle de Rose de Damas, ce baume de soin parfumant est l’allié des peaux sèches et matures. Tel une « cure de jouvence », il répare, nourrit et restructure l’apparence des peaux marquées par les signes de l’âge.

Nos recettes de soins avec de l’huile essentielle de Rosa damascena

Gommage visage à la Rose

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Si vous n'avez pas de balance

Faites fondre au bain-marie à feu doux cinq cuillères à soupe de phase A (beurre de karité). Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un récipient.


Si vous avez une balance

Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de phase A (beurre de karité) puis retirez du feu.

2

Transférez la quantité ou le volume nécessaire de phase B (huile végétale de rose musquée + huile végétale d'abricot) dans la phase A fondue puis mélangez le tout soigneusement à l'aide du mini-fouet ou du batteur mousseur Aroma-zone.

3

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du récipient.

4

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première puis mélangez entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.

5

Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).


Certains composés naturels contenus dans cette formule peuvent présenter un risque d’allergie (selon le Règlement 1223/2009) : citronellol.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Savon à l'huile essentielle précieuse de rose

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux la base de savon "Melt & Pour" transparente puis retirez du feu.

2

Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez pour homogénéiser. Astuce : pré-mélangez l'oxyde rose dans un petit peu d'eau pour une meilleure dispersion.

3

Coulez votre préparation dans son moule (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse).

4

Laissez durcir votre savon avant de le démouler puis laissez-le sécher environ 24 heures avant utilisation.


Astuce : faites durcir votre préparation au congélateur pour la démouler plus rapidement.

Certains composés naturels contenus dans cette formule peuvent présenter un risque d’allergie (selon le Règlement 1223/2009) : limonène, citronellol.

Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

À chaque fois que vous introduisez un nouveau produit dans votre routine, faites un test de sensibilité au moins 48 heures avant de l’utiliser pour la première fois.

Comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de Rose de Damas comporte des précautions d’emploi. Ne l’utilisez pas pendant les trois premiers mois de grossesse. Tenez-la également hors de portée des enfants. Évitez tout contact avec les yeux et ne l’utilisez pas de manière prolongée ou régulière sans solliciter l’avis d’un thérapeute. Elle peut aussi présenter un risque d’allergie chez les personnes sensibles aux substances suivantes : citronnellol, géraniol, linalol, farnésol, citral (géranial et néral) et, dans une moindre mesure, eugénol, limonène.

Le conseil de l’expert

L’hydrolat de Rose de Damas est également très intéressant à utiliser sur le contour des yeux. Vous pouvez tenter l’expérience si vous avez un contour de l’œil rougi, des cernes ou des ridules. La façon la plus simple de profiter de ses bienfaits : imbibez deux cotons d’eau florale. Il ne vous reste plus qu’à les poser sur vos yeux fermés, puis à les laisser poser quelques minutes pour un effet fraîcheur.

En savoir plus

Rose musquée ou Rose de Damas : quelle différence ?

La Rose musquée (Rosa moschata) est une variété de Rose sauvage. Elle donne non pas de l’huile essentielle, mais de l’huile végétale extraite de ses graines. Très riche en acides gras essentiels ainsi qu’en vitamines A, D et E, c’est un puissant soin émollient et régénérant pour les peaux ridées.

Rose de mai ou Rose de Damas : quelle différence ?

La Rose de mai (Rosa centifolia) se distingue de la Rose de Damas pour son odeur, plus sucrée et plus douce. Elle possède toutefois des propriétés similaires sur la peau : apaisante, régénérante et astringente. C’est aujourd’hui l’une des espèces les plus cultivées pour produire de l’essence de Rose.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Sylvie Hampikian, La Rose et le Cynorrhodon, « Les actifs bio », Hachette, 2012.

2

Nadejda Tzoneva-Tyutyulkova, Rosa Damascena pharmacological effects and therapeutic use, s.n., s.d.

3

Boskabady MH, Shafei MN, Saberi Z, Amini S. Pharmacological effects of rosa damascena. Iran J Basic Med Sci. 2011 Jul;14(4):295-307. PMID: 23493250; PMCID: PMC3586833.