Si vous avez des cheveux frisés, vous avez sans doute remarqué que vos cheveux sont souvent rêches, indisciplinés et fragiles. C’est essentiellement parce que la forme de votre boucle est très serrée (plus que des cheveux ondulés et bouclés, moins que des cheveux crépus). Ce phénomène gêne l’écoulement du sébum de la racine jusqu’à la pointe du cheveu, ce qui le prédispose à une certaine porosité (vous avez probablement des cheveux poreux s’ils se gorgent très rapidement d’eau au moment du shampooing). C’est donc un type de cheveu qui présente une tendance naturelle à être plus sec que d’autres. Conséquence : il a besoin de beaucoup plus d’hydratation et de protection. Par ailleurs, contrairement aux cheveux relativement raides, le diamètre de la fibre capillaire n’est pas constant sur toute la longueur du cheveu. Il est généralement inférieur au niveau des ellipses formées par les boucles, ce qui fait de chaque tournant un point de casse privilégié. C’est pourquoi toute manipulation un peu trop agressive peut casser vos longueurs et retarder vos objectifs de pousse. Pour limiter la casse, le bon réflexe est de jongler entre les apports d’hydratation et de protéines, jusqu’à trouver le bon équilibre. Ce qui demande un peu d’entraînement au début !
Comment savoir si j’ai des cheveux frisés ?
Les cheveux frisés appartiennent à la grande famille des cheveux texturés, aux côtés des cheveux ondulés, bouclés et crépus. Dans la classification d’André Walker, ils correspondent aux types 3 et 4 (3b, 3c et 4a). Leurs boucles ressemblent à de petits tire-bouchons plus ou moins resserrés. Cette échelle est la plus connue pour identifier votre type de cheveu, mais il en existe d’autres qui sont plus complexes, comme le système LOIS. Ce dernier repose en grande partie sur la forme de la boucle et son épaisseur : en forme de L (légèrement recourbée), de O (spirale ovale), de I (raide) ou de S (ondulation). Dans le cas de frisures, vous vous reconnaîtrez sûrement dans le profil O. Il est aussi possible que vos cheveux frisés soient une combinaison de plusieurs lettres : SO, SL ou autre.
Bon à savoir : si vous souhaitez définir votre texture de cheveux à l’aide du système LOIS, faites-le juste après votre shampooing. Rincez-les pendant 5 minutes à l’eau froide, puis laissez-les sécher à l’air libre, sans appliquer d’autres produits (après-shampooing, masque, etc.). Cette technique n’est fiable que sur des cheveux naturels, sans aucun traitement chimique (défrisage, couleur, etc.).