Cheveux frisés : quels remèdes naturels pour en prendre soin ?

Plus secs et plus fragiles que les autres types de cheveux, les cheveux frisés présentent des besoins très spécifiques pour rester hydratés, souples et éclatants. Les produits d’origine naturelle ont l’avantage de leur offrir une réponse remarquablement complète. Libérées de la majeure partie des additifs de remplissage et des ingrédients controversés, leurs formules sont naturellement riches en lipides protecteurs, en protéines fortifiantes et en substances actives. Parmi les remèdes naturels à intégrer dans votre routine, pensez en priorité à l’huile de Coco, à l’huile essentielle de Romarin et – moins connue – à la poudre végétale de Lalo, idéale pour réaliser des masques. Et à vous les boucles bien définies !

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 27/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Comment savoir si j’ai des cheveux frisés ?

Les cheveux frisés appartiennent à la grande famille des cheveux texturés, aux côtés des cheveux ondulés, bouclés et crépus. Dans la classification d’André Walker, ils correspondent aux types 3 et 4 (3b, 3c et 4a). Leurs boucles ressemblent à de petits tire-bouchons plus ou moins resserrés. Cette échelle est la plus connue pour identifier votre type de cheveu, mais il en existe d’autres qui sont plus complexes, comme le système LOIS. Ce dernier repose en grande partie sur la forme de la boucle et son épaisseur : en forme de L (légèrement recourbée), de O (spirale ovale), de I (raide) ou de S (ondulation). Dans le cas de frisures, vous vous reconnaîtrez sûrement dans le profil O. Il est aussi possible que vos cheveux frisés soient une combinaison de plusieurs lettres : SO, SL ou autre.

Bon à savoir : si vous souhaitez définir votre texture de cheveux à l’aide du système LOIS, faites-le juste après votre shampooing. Rincez-les pendant 5 minutes à l’eau froide, puis laissez-les sécher à l’air libre, sans appliquer d’autres produits (après-shampooing, masque, etc.). Cette technique n’est fiable que sur des cheveux naturels, sans aucun traitement chimique (défrisage, couleur, etc.).

Pourquoi devrais-je utiliser des produits spécifiques pour les boucles ?

Si vous avez des cheveux frisés, vous avez sans doute remarqué que vos cheveux sont souvent rêches, indisciplinés et fragiles. C’est essentiellement parce que la forme de votre boucle est très serrée (plus que des cheveux ondulés et bouclés, moins que des cheveux crépus). Ce phénomène gêne l’écoulement du sébum de la racine jusqu’à la pointe du cheveu, ce qui le prédispose à une certaine porosité (vous avez probablement des cheveux poreux s’ils se gorgent très rapidement d’eau au moment du shampooing). C’est donc un type de cheveu qui présente une tendance naturelle à être plus sec que d’autres. Conséquence : il a besoin de beaucoup plus d’hydratation et de protection. Par ailleurs, contrairement aux cheveux relativement raides, le diamètre de la fibre capillaire n’est pas constant sur toute la longueur du cheveu. Il est généralement inférieur au niveau des ellipses formées par les boucles, ce qui fait de chaque tournant un point de casse privilégié. C’est pourquoi toute manipulation un peu trop agressive peut casser vos longueurs et retarder vos objectifs de pousse. Pour limiter la casse, le bon réflexe est de jongler entre les apports d’hydratation et de protéines, jusqu’à trouver le bon équilibre. Ce qui demande un peu d’entraînement au début !

Quels sont les bienfaits d’une bonne routine de soin pour les cheveux frisés ?

Privilégiez au maximum les produits naturels, qui seront plus respectueux de la délicatesse de votre chevelure frisée. Vous éviterez ainsi les tensioactifs sulfatés (parfois jugés trop décapants pour la cuticule) et les silicones (qui peuvent alourdir vos boucles et gêner leur définition), entre autres, tout en faisant le plein de substances actives bénéfiques à la santé de vos cheveux.

  • Plus de brillance : grâce à l’apport d’huiles et d’acides gras d’origine végétale, qui lustrent la cuticule tout en imperméabilisant la surface du cheveu pour limiter sa déshydratation. Exemples : huile de Brocoli, huile de Chébé.

  • Plus de définition : grâce à l’utilisation de substances humectantes et gainantes, qui permettent d’accentuer la frisure et d’optimiser la tenue des boucles dans le temps. Exemples : Aloe vera, gel de Lin, Panthénol.

  • Plus de volume : grâce à des produits justement dosés en actifs hydratants, qui aèrent les boucles et respectent leur courbure sans la plomber ou la graisser. Exemples : miel, Acide hyaluronique.

  • Moins de nœuds : grâce à des soins adaptés qui facilitent la glisse de la brosse ou du peigne, aèrent les boucles et limitent la traction lors du démêlage (et donc le risque de casse). Exemples : huile de Pracaxi, poudre de Lalo.

  • Moins de casse : grâce à un supplément d’apports protéinés (surtout des protéines hydrolysées), qui contribuent à restructurer le cortex et à renforcer les zones abîmées. Exemples : huile de Coco, protéines de Riz hydrolysées.

  • Moins de frisottis : grâce à une combinaison d’agents lissants et relipidants qui améliore la cohésion des écailles et prévient la déformation de la fibre (aspect mousseux). Exemples : silicone végétal, huile de Ximenia.

Lisez aussi : les erreurs à éviter lorsque l’on a les cheveux bouclés.

Les meilleurs remèdes naturels pour avoir de jolies frisures

Huile de Coco BIO

Pour réaliser un bain d’huile avant-shampooing. Cette huile possède une polarité particulière qui lui permet de prévenir à la fois la fatigue hygrale et la perte de protéines. Ses qualités hydrophobes forment une pellicule protectrice qui imite le sébum, limite la déshydratation et bloque les infiltrations d’humidité depuis l’extérieur. Elle est aussi attirée par la kératine du cheveu, ce qui lui permet de consolider sa structure protéique.

Découvrir l'Huile de Coco BIO

Actif cosmétique Dessine-boucles

Pour formuler vos soins structurants maison. Cet ingrédient se compose essentiellement de gels de Lin et de Chia. Son effet conditionnant facilite le coiffage des cheveux frisés et aide à reformer les boucles tout en majorant leur tenue. Il se comporte comme un filmogène hydrophile : plus « respirant » qu’une huile, il forme un film hydratant qui limite l’apparition de frisottis et améliore la brillance du cheveu. Dosage :1 à 5% du poids total de votre préparation.

Découvrir l'Actif cosmétique Dessine-boucles

Huile de Romarin BIO

Pour favoriser la pousse de vos cheveux frisés. Si vous vous contentez d’une routine « basique », votre chevelure frisée risque de ne pas dépasser une longueur plateau (souvent au niveau des épaules). En complément d’un rituel adapté, ce macérât huileux peut vous aider à stimuler sa croissance naturelle, en bain d'huile ou massage du cuir chevelu. Il est réputé pour ses vertus tonifiantes.

Découvrir l'Huile de Romarin BIO

Poudre de Lalo BIO

Pour sublimer vos boucles et faciliter le démêlage. Riche en protéines, minéraux et vitamines, cette poudre d’origine végétale est idéale pour fortifier vos cheveux frisés, en particulier s’ils sont ternes et cassants. Sa richesse en mucilages hydratants gaine le cheveu, favorise la glisse de la brosse et réveille l’éclat des cheveux ternes. Vous pouvez l’utiliser en shampooing végétal no-poo ou en masque embellisseur, par exemple. Dosage : de 3 à 15% selon l'utilisation.

Découvrir la Poudre de Lalo BIO

La routine clé en main pour prendre soin des cheveux de type 3b à 4a

1. Réalisez un bain d’huile avec le macérât huileux de Romarin. Répartissez l’huile raie par raie et frictionnez vos racines pour activer la microcirculation de votre cuir chevelu. Étirer le soin sur vos longueurs jusqu’aux pointes. Laissez poser 30 minutes sous une charlotte.

2. Lavez vos cheveux avec le shampooing solide Nourrissant & Réparateur. Formulé sans sulfates, enrichi en huile de Coco et lait de Coco, il répare l’apparence des cheveux sans les alourdir. Réalisez un ou deux shampooings successifs pour éliminer les résidus d’huile.

3. En guise de premier soin, appliquez ensuite l’après-shampooing solide Nourrissant & Démêlant. Faites-le tout simplement glisser sur vos longueurs, en insistant sur vos pointes. Laissez poser 5 minutes, puis démêlez délicatement vos cheveux aux doigts ou au peigne avant de rincer.

4. Essorez vos cheveux dans une serviette en les froissant et en les remontant entre vos doigts (« scrunch ») pour reformer vos frisures. Répartissez une petite noisette de masque capillaire en guise de leave-in sur vos longueurs, section par section, en continuant à scruncher.

5. Fixez vos boucles à l’aide de la gelée à l’Acide hyaluronique et aux graines de Lin. N’hésitez pas à diviser votre chevelure en sections et à travailler mèche par mèche pour optimiser la définition. Séchez vos cheveux avec un diffuseur pour maximiser votre volume.

Nos recettes capillaires pour hommes et femmes adaptées à ce type de cheveux

Spray hydratant entre shampoing pour cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez le gel d'aloe vera, la glycérine, les protéines de soie et le conservateur Cosgard directement dans un flacon vaporisateur.

2

Complétez le flacon avec de l'eau minérale.

3

Fermez le flacon et agitez.


Observation : Pour les cheveux frisés et crépus, augmentez la quantité de gel d’aloe Vera et de protéines de soie de 1 à 3 ml, tout en baissant la quantité d’eau pour équilibrer.

Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Baume disciplinant pour cheveux frisés

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Faites fondre le beurre de cupuaçu et l'huile de piqui dans un bol au bain-marie.

2

Retirez du feu, puis ajoutez la vitamine E et mélangez.

3

Placez le bol au congélateur et mélangez de temps en temps jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse et homogène.

4

Coulez la préparation sous forme de pâte dans un pot.

Stockez votre pot au l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

Pensez à réaliser un test de sensibilité lorsque vous intégrez un nouveau produit cosmétique (qu'il soit fait maison ou prêt à l’emploi) à votre routine capillaire. Appliquez une petite quantité sur une zone de peau cachée et patientez 48 heures avant de l’utiliser sur toute votre chevelure.

Conseil de l’expert

La beauté de vos cheveux frisés passe aussi par l’intérieur ! En parallèle de vos soins, n’oubliez pas de vous composer des assiettes équilibrées, riches en acides aminés soufrés pour accompagner la production de vos protéines capillaires. Si vous sentez que vos cheveux sont plus mous et ternes que d’habitude, complétez vos apports avec des compléments alimentaires ciblés. La Kératine et la Levure de bière sont vues comme de grands classiques pour rebooster toutes les natures de cheveux.

En savoir plus

Quelle différence avec des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés ont des boucles plus lâches et plus détendues que les cheveux frisés. Ils sont généralement un peu moins secs, bien que leurs besoins en matière d’hydratation et de protection restent supérieurs à ceux des cheveux lisses. 

Quelle différence avec des cheveux crépus ?

Les cheveux crépus ont des boucles plus serrées que les cheveux frisés. Leurs boucles ont tendance à manquer de définition et à s’organiser en forme de « Z », là où la frisure se rapproche plutôt d’un tire-bouchon. Leur texture est plus cotonneuse et leur pousse s’oriente généralement vers le ciel. Ce type de cheveu est souvent très sec et fragile : il nécessite encore plus de soins et d’attention.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Célia Caloone, Caractéristiques du cheveu bouclé, solutions galéniques apportées et conseils à l’officine

Sciences pharmaceutiques et biologiques, 2021.

2

Audrey Davis-Sivasothy, The Science of black hair

Saja Publishing Company, 2011.