Idéal pour les cheveux secs et abimés, ce shampooing low-poo enrichi en actifs densifiants et restructurants sublime naturellement la chevelure. Il contient une synergie fortifiante d’Acide hyaluronique, de Céramides végétales et de Phytokératine qui apporte brillance, volume et vigueur aux cheveux. Particulièrement doux, ce soin nettoie les cheveux sans les dessécher et les enveloppe d’un délicieux parfum vanillé et amandé.

Base neutre Crème lavante neutre
95 g

Fragrance cosmétique naturelle Body butter
1.5 g soit 64 gouttes
1
Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.
2
Agitez vigoureusement et laissez reposer 10 minutes pour laisser le temps à l'acide hyaluronique de s'hydrater. Puis mélangez à nouveau pour éliminer les grumeaux.
3
Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide d'un l'entonnoir si nécessaire.
Shampooing crème Low poo jeunesse capillaire
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5,5.
Evitez le contact avec les yeux ; En cas de contact, rincez.
Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.
Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Comment se compose la kératine ?
Les origines
La kératine a été découverte au XIXe siècle, lorsqu'elle a été identifiée comme constituant les tissus durs des animaux, tels que les cornes et les sabots. Au début du XXe siècle, J. Hoffmeir a réussi à extraire la kératine des cornes d'animaux en utilisant de la chaux, ouvrant ainsi la voie à divers procédés d'extraction à partir de sources telles que les cornes, les sabots, la laine et les cheveux. Ces avancées ont permis l'utilisation de la kératine dans de nombreux domaines, notamment la cosmétique, la biomédecine et le textile.
Un laboratoire a également développé une kératine hydrosoluble, connue sous le nom de "cynatine", à partir de la laine de mouton de Nouvelle-Zélande. Ce procédé breveté produit une protéine soluble, biodisponible à 96 %, similaire à la structure protéique du cheveu humain, ce qui en fait un ingrédient précieux dans les produits cosmétiques.
Le processus de fabrication
La kératine est produite au sein des follicules pileux, par les kératinocytes, cellules spécialisées, via un processus qui se déroule en 3 étapes majeures et successives.
Dans un premier temps, les kératinocytes vont utiliser des acides aminés essentiels (sous- unités des protéines), principalement la cystéine, la méthionine et la glycine pour produire des précurseurs de kératine, qui vont ensuite être assemblés dans des filaments de kératine, alignés en parallèle de la cellule.
Ces filaments seront ensuite enveloppés de filaggrines, protéines capables de se lier au lipides (corps gras) pour former une barrière de protection, retenant eau et nutriments.
Enfin, les kératinocytes meurent et libèrent les filaments de kératine qui vont pouvoir se durcir en dehors de la cellule pour former les phanères et, dans le cas présent, des cheveux soyeux à la surface de notre tête.
Ce processus est régulé par différents facteurs comme les hormones, la nutrition, l’âge mais aussi par certains facteurs environnementaux. Si ces facteurs sont déséquilibrés, cela peut aboutir à des troubles de kératinisation tels que l’alopécie (la perte de cheveux) par exemple.