Comment fortifier ses cheveux au naturel ?

Fortifier ses cheveux devrait être un réflexe commun à toutes les natures de cheveux, des plus raides aux plus crépues. En renforçant votre fibre capillaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver une chevelure dense et résistante. Pour ce faire, tournez-vous vers les actifs Kératine-like, les huiles végétales de Romarin et de Chébé ou encore les poudres de plantes, notamment le Kapoor Kachli. Pour encore plus de bienfaits, agissez aussi de l’intérieur via des compléments alimentaires fortifiants. Voici nos conseils pour afficher une chevelure pleine de vitalité et limiter la casse au naturel.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Que signifie « fortifier ses cheveux » ?

Fortifier ses cheveux, c’est leur apporter des soins destinés à préserver leur élasticité, leur souplesse et leur résistance naturelle à la traction. Autrement dit, c’est agir pour prévenir et limiter leur casse – qui peut compromettre vos objectifs de pousse et donner des longueurs irrégulières.

Des cheveux résistants et élastiques sont des cheveux en bonne santé. Le maintien de cette élasticité est important aussi bien pour les cheveux raides que pour les cheveux bouclés. Chez les cheveux texturés, elle permet notamment d’obtenir des ressorts bien rebondis, nerveux et dynamiques.

Cette résilience se joue principalement dans le cortex, là où siègent les fibrilles de Kératine. Cette protéine est essentielle quand il s’agit de renforcer ses cheveux, car c’est sa qualité qui garantit leur solidité. En parallèle, il faut également agir à la surface du cheveu en lui apportant du gras. Ce dernier permet de lubrifier le cheveu, c’est-à-dire de l’isoler des agressions extérieures. Un cheveu correctement lubrifié est un cheveu quasi imperméable, apte à préserver l’intégrité de sa Kératine. C'est aussi un cheveu beaucoup plus brillant !

Pourquoi peut-il être intéressant de renforcer ses cheveux ?

Nos cheveux sont résistants, mais pas infaillibles. Au fil du temps et selon les traitements que nous leur infligeons, ils peuvent se fragiliser. Beaucoup de réflexes anodins (du moins à première vue) les abîment. C’est le cas des lavages quotidiens, de l’abus du sèche-cheveux, des colorations ou décolorations ou encore de l’utilisation excessive de produits capillaires – surtout s’ils sont inadaptés à votre type de cheveu.

Cette dégradation de la fibre capillaire commence généralement par un décapage de la cuticule. Les lipides protecteurs qui font barrière autour du cheveu (dont les céramides et le lipide 18-MEA) disparaissent progressivement. C’est comme si le cheveu se retrouvait tout nu ! Dépourvu de son bouclier naturel, il devient rapidement plus terne et sec, avec le fameux effet paille.

Érodées, les écailles de kératine du cheveu se désolidarisent. Elles laissent ainsi passer les différents facteurs d’agression, comme un mur percé. Ces derniers atteignent alors le cortex, c’est-à-dire le cœur du cheveu. Là, ils menacent sa solidité en s’attaquant à sa structure de fibres de Kératine, notamment en brisant leurs liaisons. À ce stade, les longueurs se mettent à casser et les pointes se transforment en fourches.

Bon à savoir : des cheveux très fragilisés et abîmés peuvent être irrattrapables. N’attendez pas d’atteindre cette extrémité pour réagir. Essayez plutôt de fortifier vos cheveux au quotidien !

Comment reconnaître des cheveux fragilisés ?

  • Vos cheveux semblent dévitalisés. Ils ont perdu leur douceur et leur capacité à réfléchir la lumière. Ils semblent s’être amincis, avec des pointes fourchues ou queue de rat.

  • Votre chevelure manque de volume. C’est probablement parce que vos longueurs cassent ou que vos cheveux s’affinent vers les pointes, ce qui provoque une perte de densité apparente.

  • Vos cheveux sont difficiles à coiffer. Ils présentent des nœuds, font beaucoup de frisottis et cassent au coiffage. Ils peuvent aussi avoir tendance à accumuler de l’électricité statique.

Les solutions naturelles pour rendre les cheveux fortifier

Quel est le meilleur actif fortifiant pour les cheveux ?

Utilisation : intégrez les actifs fortifiants ci-dessous à vos recettes de soins des cheveux maison. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous en servir pour personnaliser nos bases capillaires neutres.

Provitamine B5. Aussi connue sous le nom de « Panthénol », elle embellit et fortifie le cheveu de la racine à la pointe. Elle convient particulièrement aux cheveux cassants, ternes et fourchus. Elle leur rend progressivement force et éclat sans les alourdir ou les graisser.

Découvrir l'Actif Provitamine B5

Phytokératine. Cet actif 100 % d’origine végétale « mime » la structure naturelle du cheveu, composé à 95 % de Kératine. Sa très bonne affinité avec la fibre capillaire lui permet ainsi de « réparer » et fortifier les cheveux. Il leur apporte un boost de douceur et de brillance.

Découvrir l'Actif cosmétique Phytokératine

Céramides végétales. Les céramides sont naturellement présents au niveau de la cuticule des cheveux. Ce sont des substances clés pour assurer la cohésion des écailles. Relipidantes et donc protectrices, elles contribuent à renforcer les cheveux secs et abîmés.

Découvrir l'Actif cosmétique Céramides végétales

Les bains d’huile pour fortifier les cheveux

Utilisation : ces huiles s’utilisent en frictions sur le cuir chevelu pour stimuler l’activité du bulbe pileux. Le mieux est de les laisser poser entre 10 et 30 minutes avant de rincer avec un shampooing.

Macérât huileux de Chébé. Inspiré d’une tradition tchadienne ancestrale, ce macérât associe les bienfaits de l’huile de Ricin et de l’huile d’Olive à ceux de la poudre de Chébé. Cette alliance 100 % d’origine naturelle est pensée pour prévenir la casse et favoriser la pousse.

Découvrir le Macérât huileux de Chébé

Macérât huileux de Romarin BIO. Les huiles de Ricin et de Tournesol sont ici enrichies des composés actifs issus des feuilles de Romarin. Cette plante aromatique possède des propriétés intéressantes pour tonifier et purifier le cuir chevelu, notamment en cas de chute.

Découvrir le Macérât huileux de Romarin BIO

Huile de Fenugrec BIO. Cette huile végétale est une alliée traditionnelle pour redonner de la force et de la vitalité aux chevelures surmenées. Utilisée en bain d’huile, elle est connue pour stimuler la pousse et gainer la fibre capillaire tout en redonnant un beau volume.

Découvrir l'Huile de Fenugrec BIO

Les poudres de plantes fortifiantes et épaississantes

Utilisation : les poudres de plantes s’utilisent tout simplement en masque ou en cataplasme, mélangées à un peu d’eau. Elles peuvent aussi servir à fabriquer des shampooings low poo.

Poudre de Lalo BIO. Elle est riche en protéines, minéraux et vitamines (tout indiqués pour renforcer les cheveux), mais aussi en mucilages aux vertus hydratantes. Elle est souvent recommandée aux cheveux texturés, dont elle aide à gainer et définir les boucles.

Découvrir l'Extrait de plante Poudre de Lalo BIO

Poudre de Kapoor Kachli. Issue de la tradition ayurvédique, cette poudre est réputée pour ses puissantes propriétés stimulantes sur la pousse des cheveux. Elle est aussi connue pour rendre les cheveux plus épais et brillants, le tout avec une agréable odeur de propre.

Découvrir la Poudre de Kapoor Kachli

Les compléments alimentaires contre la chute des cheveux

Utilisation : les compléments alimentaires sont intéressants pour renforcer les cheveux en « IN ». Prenez-les lors des changements de saison, en période de stress ou de post-partum, par exemple.

Complément alimentaire Kératine. Ces gélules contiennent de la Cynatine HNS®, un actif breveté à l’efficacité cliniquement prouvée. Il améliore la force, la résistance et l’éclat des cheveux, tout en réduisant les chutes liées au brossage. Posologie : 2 gélules par jour à horaires réguliers, idéalement pendant 3 mois pour une efficacité optimale.

Découvrir le Complément alimentaire Kératine

Complément alimentaire Levure de bière enrichie. La traditionnelle levure de bière préconisée par nos grands-mères, dans une version enrichie en levure séléniée et en vitamines du groupe B. Posologie : 1 à 2 gélules par jour pendant au moins 2 mois, l’idéal étant de poursuivre la prise sur 3 mois (c’est-à-dire la durée moyenne du cycle pilaire).

Découvrir le Complément alimentaire Levure de bière enrichie

Quelle routine adopter pour fortifier ses cheveux naturellement ?

Bon à savoir : cette routine est idéale pour les cheveux qui tombent, qui sont fragiles ou qui cassent facilement. Réalisez-la un lavage sur deux pour fortifier vos longueurs et stimuler la pousse.

1. Frictionnez votre cuir chevelu à l’aide de notre brosse massante. Appliquez quelques gouttes d’huile (Chébé, Romarin ou Fenugrec) aux racines. Réalisez ensuite des mouvements circulaires en frottant doucement les picots sur votre crâne. Laissez poser 30 minutes.

2. Lavez vos cheveux avec notre base de shampooing neutre sans palme. Nous vous conseillons de personnaliser votre flacon avec de la provitamine B5 (6,5 mL max pour 250 mL de shampooing). Réalisez un ou deux shampooings, selon vos préférences.

3. Appliquez notre base de masque capillaire sur vos longueurs essorées. Ici encore, personnalisez votre pot. Vous pouvez choisir de la provitamine B5 (5 mL max pour 200 mL de masque) ou bien de l’huile de Ricin BIO (10 mL max pour 200 mL de masque).

4. Terminez votre routine fortifiante avec notre sérum anti-chute aux peptides & à l’extrait de Pois. À la sortie de la douche, épongez votre chevelure à l’aide d’une serviette. Répartissez 1 à 2 pipettes sur votre cuir chevelu. Massez du bout des doigts jusqu’à pénétration complète. Vous pouvez aussi vous aider de la brosse massante de l’étape 1.

Quels gestes du quotidien pour renforcer les cheveux ?

  1. Massage du cuir chevelu : Masser doucement le cuir chevelu stimule la circulation sanguine, ce qui favorise la croissance des cheveux.

  2. Éviter les sources de chaleur excessives : Réduire l'utilisation des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseurs) ou utiliser des protecteurs thermiques avant leur utilisation.

  3. Brosser les cheveux de manière adéquate  : Brosser les cheveux trop souvent peut les fragiliser. Il est recommandé d'utiliser une brosse douce et de démêler délicatement les cheveux, de préférence lorsqu’ils sont mouillés avec un peigne à dents larges.

  4. Couper les pointes régulièrement : Couper les pointes fourchues permet d’éviter que les cheveux ne se cassent plus haut, ce qui favorise la croissance des cheveux forts et en bonne santé.

Nos recettes de masques fortifiants pour les cheveux

Masque "force et réparation" pour cheveux sensibilisés et cassants

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de sapote + huile de noix du Brésil + beurre de murumuru + cire émulsifiante olive douceur) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.


Note : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Masque cheveux fortifiant - rituel green par daphné narcy

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Placez les poudres de brahmi, bhringaraj, ortie et henné neutre dans un bol.

2

Ajoutez progressivement de l'eau chaude en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

3

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

4

C’est prêt !


Astuce : en option si le cuir chevelu qui ne graisse pas trop, ajoutez 1 petite cuillère à café d'huile végétale de Ricin.

*Conservation : Cette préparation ne se conserve pas, utilisez-là sans attendre.


Pour aller plus loin, consultez

Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses cheveux en douceur :

  • Les brosser avec une brosse naturelle

  • Effectuer un massage du cuir chevelu pour activer la micro circulation

  • S’apaiser au maximum, méditer pour éviter que le stress s’emballe : impact direct sur les cheveux.

Ce masque cheveux possède les meilleurs ingrédients green pour apporter Force et Vigueur à sa chevelure !

  • La poudre de Brahmi est réputée pour favoriser la pousse des cheveux tout en les épaississant et améliorant leur brillance.

  • La poudre de Bhringaraj est réputée pour limiter la chute des cheveux et garder une belle chevelure dense.

  • La poudre d'Ortie est un fortifiant capillaire naturel qui apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour les renforcer.

  • Le henné neutre renforce la fibre capillaire et apporte de la tenue aux cheveux tout en les rendant souples et brillants.

  • Le gel d'Aloe vera est un hydratant hors pair idéal à ajouter dans ce soin !

  • Les Protéines de riz sont reconnues pour améliorer et maintenir l'hydratation des cheveux. Elles apportent force et volume à la chevelure.

  • L'actif cosmétique Algo'Zinc, très affinitaire avec le cheveu, permet de purifier le cuir chevelu.

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain. Respectez les dosages recommandés. Consultez la notice avant utilisation : certains compléments alimentaires peuvent être inadaptés à votre état de santé. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.

Soyez vigilant(e) lorsque vous réalisez une recette de cosmétique maison ou que vous personnalisez l’une de nos bases neutres. Suivez bien les proportions que nous vous recommandons sur nos fiches recettes et nos guides de personnalisation. Faites un test de sensibilité dans le pli du coude avant la première utilisation. Patientez 48 heures pour vérifier l’absence de réaction cutanée.

Le conseil de l’expert

L’Ortie fait partie des remèdes de grand-mère les plus connus pour renforcer les cheveux. C’est parce qu’elle renferme une grande quantité de protéines complètes, de vitamines (notamment de vitamine C et de provitamine A), de minéraux et d’oligo-éléments (Fer, entre autres). Autant de nutriments dont nos cheveux ont besoin pour pousser plus forts et plus longs ! Une recette traditionnelle de lotion capillaire conseille de faire macérer 60 g de rhizome séché d’Ortie et autant d’Origan dans 1 L d’eau-de-vie pendant un mois. À appliquer ensuite en frictions. Autre solution : la poudre d’Ortie, pratique pour fabriquer des cosmétiques fortifiants en tout genre ou même des compléments alimentaires.

En savoir plus

Comment rebooster ses cheveux ?

Agissez en « OUT » (avec des soins fortifiants protéinés) et en « IN » (compléments alimentaires enrichis en biotine ou en Kératine hydrolysée) de façon simultanée.  Si vos cheveux vous semblent très affaiblis et effilés au niveau des pointes, prenez rendez-vous chez votre coiffeur pour couper quelques centimètres. Un coup de ciseaux redonnera du tonus à votre chevelure à bout de souffle.

Quelle vitamine choisir pour les cheveux ?

Afin que vos cheveux poussent normalement, votre organisme a besoin de vitamines A, C, B6 (pyridoxine) et B8 (biotine). En cas de chute de cheveux, vérifiez que vous consommez suffisamment de minéraux et d’oligoéléments tels que le Soufre, le Zinc, le Fer, le Cuivre et le Sélénium.

Comment faire pour épaissir les cheveux fins ?

Utilisez des poudres de plantes pour épaissir l’apparence de vos cheveux. La poudre ayurvédique de Kapoor Kachli est l’une des plus connues. Vous pouvez aussi vous tourner vers la poudre de Kachur Sughandi, qui présente des propriétés similaires sur les cheveux en manque de densité.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

C. Caloone, Caractéristiques du cheveu bouclé, solutions galéniques apportées et conseils à l’officine, Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille, juillet 2021.

2

G. Debuigne, F. Couplan, Petit Larousse des plantes médicinales, Éditions Larousse, 2009.