Comment ralentir la pousse des poils ?

Vous en avez marre de passer vos week-ends à vous épiler ou à vous raser ? Nous avons la solution pour ralentir la pousse de vos poils – et elle est entièrement naturelle ! Il s’agit de l’huile végétale de Souchet, un secret anti-repousse poil très connu au Maghreb. Vraiment facile à utiliser, vous pouvez l’employer pure, mélangée à d’autres huiles végétales, boostée par des huiles essentielles ou encore intégrée dans vos recettes de crèmes corporelles. Il existe aussi des astuces de grand-mère, comme le sel, le Citron ou la Sauge sclarée, qui pourraient vous aider à espacer vos séances d’épilation.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 14/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qui ralentit la pousse des poils ?

Les solutions les plus courantes pour ralentir la pousse des poils sont celles employées en institut, comme le laser. Une « solution » à double tranchant, puisqu’elle nécessite un investissement de plusieurs séances et laisse parfois des séquelles sur la peau. Heureusement, et bien qu’elles soient assez rares, il existe aussi des astuces naturelles que vous pouvez appliquer chez vous pour profiter plus longtemps de la douceur de votre peau. Certaines permettraient de fragiliser les poils dans leur structure de kératine, et ainsi de retarder leur pousse. D’autres agiraient plutôt sur les mécanismes enzymatiques et hormonaux à l’œuvre dans le cycle pilaire, comme la conversion de la testostérone à DHT via la 5α-réductase. Néanmoins, toutes ces suppositions sont à prendre avec des pincettes.

N’oubliez pas. Souchet, pépins de Courge, Sabal, Temu hitam… Les plantes dites inhibitrices de la croissance des poils sont essentiellement popularisées par des témoignages isolés et des pratiques traditionnelles. Leurs réels bienfaits ainsi que leurs modalités d’action sont encore peu étudiés sur le plan scientifique. Certains chercheurs arguent même qu’il pourrait s’agir d’un effet placebo, dans la mesure où le simple fait de s’épiler permet déjà d’affiner les poils et de minimiser la repousse.

À quoi servent les produits pour ralentir la pousse des poils ?

Les effets des soins naturels pour ralentir la pousse des poils ne sont pas définitifs. Il ne s’agit pas de supprimer le follicule pileux, simplement d’inhiber la pilosité. Ils peuvent donc vous apporter un peu de sérénité au quotidien si vous souhaitez vous épiler moins souvent. Ce seraient également des alliés intéressants si vous souffrez d’une hyperpilosité féminine ou tout simplement d’une pilosité qui vous complexe : poils longs, poils foncés, poils drus, poils épais, poils très étendus, etc. 

Bon à savoir

Certaines pathologies sont connues pour provoquer une pilosité excessive sur le corps ou le visage – en particulier chez nous, les femmes. C’est le cas de l’hypertrichose (une pilosité plus abondante que la normale), de l’hirsutisme (quand les poils se développent sur des zones masculines, comme le menton) ou du virilisme (le stade au-dessus de l’hirsutisme). Si vous pensez être concernée, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un dermatologue pour trouver une réponse adaptée. Il existe des solutions pour vous aider, comme les soins à base d’Eflornithine.

Quels peuvent être leurs bienfaits complémentaires ?

La plupart des actifs anti-repousse du poil sont directement intégrés à des formules complètes. Le plus souvent, il s’agit de crèmes ou de laits hydratants à appliquer juste après l’épilation. Ces produits proposent donc toute une série de bienfaits liés qui peuvent vous aider à mieux vivre votre pilosité.

  • Ils nourrissent le poil : lorsqu’ils sont régulièrement nourris (par exemple par la portion d’huiles présente dans les crèmes), les poils gagnent en souplesse et en douceur. Chez les hommes, ces acides gras luttent contre les petits soucis de poils durs et font joliment briller la barbe.

  • Ils hydratent la surface de la peau : l’hydratation est essentielle pour apaiser la peau après l’épilation ou le rasage, mais aussi pour préparer la sortie des poils suivants. Le mieux est de l’associer à un rituel exfoliant pour conserver une couche cornée assez fine, facile à percer.

  • Ils préviennent les poils incarnés : grâce au point précédent, suivre une routine pour ralentir la pousse de vos poils peut aussi vous aider à minimiser le risque de poils incarnés. Vos poils auront en effet moins de difficulté à traverser une peau souple, bien hydratée et exfoliée.

Zoom sur notre huile de Souchet BIO

Quelles sont les autres solutions naturelles aux effets similaires ?

Huile essentielle de Sauge sclarée BIO de Provence. Certains remèdes d’antan préconisent d’ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle à un flacon d’huile de Souchet afin d’en optimiser les effets régulateurs de repousse. Massez 3ce mélange sur les zones épilées une fois par jour.


Hydrolat de Citron BIO. Les grands-mères conseillent parfois de couper un citron en deux et de passer sa chair sur les zones que vous venez d’épiler ou de raser (jambes, aisselles, barbe, etc.). Si vous n'avez pas de citron sous la main, essayez de reproduire cette astuce avec de l'hydrolat.


Sel de la Mer Morte. Dans la tradition algérienne, les femmes ont l’habitude de se frotter le corps avec de l’eau bouillie salée juste après l’épilation. Ce secret de beauté est censé ralentir la pousse des poils. Les sels de la Merte Morte ont en plus l'avantage d'être toniques et apaisants.


Les bons gestes pour ralentir la repousse

  1. Préférez l'épilation au rasage ou à l'utilisation de crèmes dépilatoires. Entre l'épilation au fil, à la cire, aux bandes ou au sucre, vous avez l'embarras du choix. 

  2. Testez l'épilation à la pierre ponce. Cette technique est censée ralentir la pousse des poils en les fragilisant et en les affinant progressivement.

  3. Essayez d'espacer au maximum vos séances d'épilation. Vous réussirez plus facilement à attraper tous vos poils et à obtenir un toucher parfaitement lisse. 

  4. Renseignez-vous sur les aliments qui seraient capables de réguler vos taux d'hormones androgènes, par exemple le soja (riche en phytoestrogènes). 

  5. Et pour que la repousse se passe au mieux, exfoliez et hydratez régulièrement votre peau afin d'éviter de vous retrouver avec des poils sous la peau.

Nos recettes de crèmes pour retarder la pousse après l’épilation

Lait hydratant halte aux poils

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de souchet + cire émulsifiante n°3) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + hydrolat de menthe poivrée + gomme xanthane). Astuce : ajoutez la gomme xanthane en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci.

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C en mélangeant tout au long de la chauffe.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Note : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Lait corps hydratant anti-repousse poils

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un flacon à l'aide d'un petit entonnoir si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Précaution : Eviter le contact avec les yeux, en cas de contact rincer immédiatement à l'eau claire. Ne pas utilisez chez les enfants de moins de 3 ans.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Les remèdes de grand-mère pour ralentir la pousse des poils relèvent davantage de l’acceptation empirique que d’une réelle validation scientifique. Si vous souhaitez les tester chez vous, nous vous recommandons de le faire avec toute la circonspection qui s’impose. N’oubliez pas non plus que « naturel » n’est pas synonyme d’innocuité. L’huile essentielle de Sauge sclarée, par exemple, comporte des restrictions d’emploi à connaître avant toute utilisation. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes en raison de sa puissante activité « oestrogen-like ». Retrouvez l’intégralité des précautions d’emploi sur notre fiche technique et prenez l’attache de votre médecin.

Le conseil de l’expert

La méthode d’épilation que vous choisissez a un impact sur votre pilosité. Le rasage et l’utilisation de crèmes dépilatoires, aussi rapides soient-ils, ne sont pas l’idéal en la matière, car ils se contentent de couper la partie visible du poil. L’épilation, à l’inverse, arrache le poil, ce qui vous garantit plusieurs semaines de tranquillité. Attendez que vos poils aient atteint 5 millimètres avant de prendre rendez-vous en institut (une fois par mois). Encore mieux : faites un gommage juste avant pour déloger les poils coincés sous votre peau. Avec le temps, vos poils devraient être moins visibles à la repousse.

En savoir plus

Quelle solution naturelle pour ralentir la pousse des poils de la barbe ou du menton ?

Optez pour de l’huile de Souchet, totalement compatible avec la peau et les poils des hommes. Appliquez-la sur votre visage (quelques gouttes suffisent) après avoir utilisé votre rasoir, votre tondeuse ou votre cire. En plus d’être anti-repousse, elle est très intéressante pour lustrer vos poils de barbe / moustache / bouc et leur redonner de la souplesse si vous les trouvez trop durs.

Quelles méthodes pour supprimer définitivement les poils ?

Si ralentir la pousse de vos poils ne vous suffit pas, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour les éliminer. L’électrolyse est la seule à offrir des résultats vraiment permanents : elle détruit le follicule pileux en lui transmettant une impulsion électrique. L’épilation au laser permet quant à elle de freiner la repousse pendant 3 à 6 mois. Il faut réaliser plusieurs séances pour éradiquer complètement le poil. Vous pouvez aussi vous tourner vers la lumière pulsée. Ces deux dernières méthodes conviennent un peu moins bien aux peaux foncées, car elles peuvent laisser des taches blanches.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

C. Djouder, Secrets de beauté d’Orient, Flammarion,

Paris, 2006.

2

A. Lefief-Delcourt, Mes petits soins beauté d’antan, C’est Malin,

Leduc, 2016.

3

Association canadienne de dermatologie,

Épilation et réduction de la pilosité.

4

J. Gosselin, L’hirsutisme et sa prise en charge chez la femme

Sciences pharmaceutiques, 2016.

5

J. Srivilai et al., « Curcuma aeruginosa Roxb. essential oil slows hair-growth and lightens skin in axillae; a randomised, double blinded trial »

in Phytomedicine, volume 25, février 2017, p. 29-38.