La contraception non hormonale ne contient aucune hormone de synthèse, son principe est complètement différent de la pilule ou de l'implant.
Les méthodes barrières comme le préservatif féminin ou masculin, le diaphragme, et la cape cervicale consistent à protéger l'utérus du passage des spermatozoïdes. Le diaphragme et la cape cervicale sont généralement associés à un spermicide ou à un gel contraceptif pour en renforcer l'efficacité.
Le stérilet au cuivre est un dispositif intra-utérin sans hormones, libérant des ions cuivriques toxiques pour les spermatozoïdes, empêchant la fécondation. Le dispositif en lui-même empêche également l'implantation d'un embryon. Après avoir été mis en place par un médecin ou une sage-femme, il est efficace pendant 5 ans minimum, et peut être retiré à tout moment.
Les méthodes naturelles alternatives sont assez variables, notamment en ce qui concerne leur fiabilité. Le retrait par exemple (coït interrompu) a une efficacité théorique de 96%, et une efficacité pratique de 80%. Les méthodes symptothermiques en revanche ont une efficacité théorique d'environ 99% (quasiment similaire à la pilule), et une efficacité théorique d'environ 98%.
Les méthodes symptomatiques se basent sur l'observation quotidienne des biomarqueurs de fertilité en associant la prise de la température basale le matin au réveil, à l'observation du mucus cervical qui évolue tout au long du cycle menstruel. Ces observations permettent d'identifier sa fenêtre de fertilité, et de se protéger avec une méthode barrière pendant ces quelques jours, ou de s'abstenir d'un rapport avec pénétration. En effet, la période de fertilité n'est que d'environ 6 jours chez la femme : plus ou moins 5 jours avant l'ovulation, et jusqu'à 24h après. Si le couple utilise une méthode barrière comme le préservatif durant sa fenêtre fertile, l'efficacité de la contraception reposera sur l'indice de Pearl du préservatif dans ce cas. Voir aussi notre article Comprendre les phases du cycle menstruel
La symptothermie peut aussi être utilisée aussi pour la conception, afin d'identifier avec précision son pic de fertilité et d'augmenter les chances de conception.