Un coup de soleil (ou érythème actinique) se définit par une brûlure de la peau plus ou moins grave qui survient suite à la surexposition aux rayons ultraviolets (rayons UV) du soleil. Les rayons UVB, invisibles à l'œil nu, en sont les principaux responsables.
Les symptômes dépendent de la profondeur et de la gravité de brûlure du coup de soleil.
Il existe 3 niveaux de gravité pour les coups de soleil. Nous vous conseillons dans un premier temps de bien vous assurer du type de brûlure que vous avez pour adopter les bons réflexes.
Pour une brûlure au premier degré, la peau de votre visage est rouge (érythème), sensible, chaude et douloureuse. Les symptômes apparaissent entre 6 et 24 heures après l’exposition. Les rougeurs sont liées à la vasodilatation des vaisseaux sanguins cutanés superficiels. Lorsque vous appuyez légèrement sur votre peau rougie, la rougeur disparaît quelques instants avant de revenir. Les symptômes sont temporaires, ils durent jusqu'à une semaine durant laquelle votre peau peut peler (desquamation) et démanger (prurit) mais ne laissent aucune trace.
Pour une brûlure au deuxième degré superficiel, l’épiderme est endommagé et des cloques (phlyctènes) peuvent apparaître sur votre visage rapidement après l’exposition. Les cloques, ayant l’apparence de boutons, sont remplies d’un liquide transparent. Cette brûlure est douloureuse. La peau cicatrise et la douleur s’atténue en 2 semaines environ. Elle peut conserver des taches plus sombres en raison des cloques, qui mettront plus de temps à disparaître.
Pour une brûlure au deuxième degré profond, les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses superficielles sont brûlés donc les symptômes sont plus graves. Des cloques peuvent apparaître également, mais elles sont pâles et non douloureuses puisque les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses sont détruits. La peau met beaucoup plus de temps à cicatriser (environ 1 mois) et des cicatrices peuvent persister.
Si vous avez un coup de soleil grave sur le visage, nous vous recommandons de consulter un médecin au plus vite afin de recevoir les soins adaptés.