Quelle crème pour hydrater son corps ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez appliqué une crème pour hydrater votre corps ? Bien qu’il soit tout simple, ce geste beauté est souvent laissé de côté - par manque de temps ou d'envie. Pourtant, la peau de notre corps aussi se déshydrate et souffre des agressions extérieures.  Contrairement à ce que vous pensez peut-être, l’hydratation du corps ne se cantonne pas aux peaux sèches. Même les peaux qui semblent normales sont concernées : c’est une question de confort, mais aussi de prévention du vieillissement cutané.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Quels sont les meilleurs produits pour hydrater la peau du corps ?

Réponse n°1 : l’eau, mais pas n’importe laquelle : celle que vous buvez et que vous consommez via votre alimentation. Comme pour le visage, l’hydratation du corps commence toujours, toujours de l’intérieur. Boire suffisamment tout au long de la journée est donc la seule et unique solution pour hydrater votre peau en profondeur. Concrètement, l’eau que vous absorbez est stockée dans votre derme. Elle remonte ensuite petit à petit par capillarité jusqu’aux strates supérieures de votre peau. Les crèmes pour hydrater le corps sont essentiellement des soutiens – mais des soutiens précieux, voire incontournables si vous avez une peau à tendance sèche. Elles vont surtout empêcher votre peau de se déshydrater trop vite, en freinant notamment ses pertes insensibles en eau. Ce sont donc de véritables alliés, difficilement remplaçables, pour conserver une peau confortable au fil des saisons.

Au fait, pourquoi utiliser une crème hydratante pour le corps ?

Vous vous rappelez de cette réserve d’eau dermique que nous venons d’aborder ? Il arrive qu’elle se tarisse plus vite que prévu. Normalement, la peau est recouverte d’une barrière qui limite les petites fuites d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Il s’agit du film hydrolipidique (sueur + sébum, en gros) et des lipides de la couche cornée.

Lorsque cette barrière cutanée est abîmée, affaiblie ou décapée, la peau se déshydrate à toute vitesse. Elle s’assèche, tiraille, démange et se met à rider prématurément. C’est ce qui arrive lorsque vous « délipidez » involontairement la surface de votre épiderme – par exemple en la nettoyant avec des produits inadaptés, en l’exposant aux UV ou juste en sortant par temps sec. Même chose en hiver, lorsque le chauffage tourne à plein régime ou que le vent souffle. 

C’est à ce moment qu’interviennent les crèmes pour hydrater la peau du corps. Leur rôle est de renforcer cette barrière cutanée afin de freiner l’évaporation de l’eau (c’est ce qu’on appelle la perte d’eau transépidermique). L’idéal est d’appliquer une crème régulièrement afin de maintenir l’hydratation cutanée. Toutefois, cette fréquence d’application dépend aussi de votre type de peau et de la saison, l’hiver étant la période la plus à risques en matière de déshydratation.

Hydrater son corps : des bienfaits pour tous les types de peau

  • Pour une peau plus confortable : une peau correctement hydratée est une peau qui ne tiraille pas, qui est moins exposée aux risques d’irritations, de rougeurs, de démangeaisons, etc.

  • Pour une peau plus souple : grâce à son pouvoir émollient, la crème hydratante aide à ramollir les tissus (juste ce qu’il faut), ce qui les rend plus souples et plus agréables au toucher.

  • Pour une peau plus douce : si vous avez bien choisi votre crème, elle ne doit pas « graisser » votre peau. Elle la laissera simplement soyeuse, avec un fini plus ou moins protecteur.

  • Pour une peau plus belle : enfin, utiliser une crème pour le corps permet de limiter l’apparition des signes du vieillissement cutané (perte de fermeté, rides et ridules, teint terne, etc.).

Huile ou crème nourrissante pour le corps : quelle différence ?

Les huiles

Les huiles pour le corps ne sont pas hydratantes à proprement parler. Elles contiennent des acides gras qui, par pouvoir biomimétique ou filmogène, renforcent le bouclier protecteur de la peau. Ce dernier est naturellement constitué de lipides, comme les squalènes et les céramides. Il sert essentiellement à empêcher que l’eau contenue dans votre peau ne s’évapore trop rapidement. En lui apportant du gras, vous optimisez son imperméabilité, c’est-à-dire que vous limitez la déshydratation de votre peau. Nous recommandons particulièrement les huiles – tout comme les baumes et les beurres – aux peaux sèches, très sèches et sensibles. Ces types de peau ont davantage besoin de gras pour préserver leur confort et leur souplesse, facilement altérés par les agressions extérieures.

Les crèmes

Les crèmes, quant à elles, réunissent le meilleur des deux mondes. Ce sont des émulsions : par définition, elles contiennent une phase aqueuse (= à base d’eau et d’actifs hydrophiles) et une phase grasse (= à base d’huiles et d’actifs lipophiles). Elles permettent non seulement d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme, mais aussi de renforcer sa barrière lipidique. Elles sont très polyvalentes.

3 actifs anti-déshydratation à intégrer dans votre crème ou votre lait pour le corps

Vous désirez formuler votre propre crème pour hydrater la peau de votre corps ? Vous aurez besoin de principes actifs hydratants et/ou relipidants pour booster votre formule maison. Tous ceux que nous vous proposons ci-dessous sont d’origine naturelle, issus d’une sélection soigneuse. Vous pouvez également vous en servir pour personnaliser nos bases neutres de crèmes et laits pour le corps : c’est encore plus facile !

Complexe hydratation intense : cet actif mime le facteur naturel d’hydratation de la peau (NMF), un ensemble de substances fabriquées en continu au niveau de notre épiderme pour piéger l’eau. Il se compose notamment de lactate de sodium, d’Urée et de Niacinamide. Très performant, il est idéal pour fabriquer une crème hydratante corporelle maison.

Collagène végétal : le collagène, tout comme l’Acide hyaluronique, fait partie des molécules filmogènes hydrophiles. Cela signifie qu’il a la capacité de former un maillage protecteur à la surface de la peau. Composé de glycoprotéines aux propriétés similaires à celles de notre collagène naturel, cet actif préserve l’hydratation cutanée et apporte un toucher doux.

Céramides végétales : les céramides existent à l’état naturel dans notre peau. Ils sont comparables à un ciment qui amalgame nos cellules entre elles, comblant ainsi les interstices par lesquels l’hydratation pourrait s’échapper. Nous vous en proposons ici une version 100% d’origine végétale, dérivée de l’huile végétale de Tournesol, idéale pour prévenir la déshydratation.

Quelle crème corporelle choisir pour ma peau ?

Besoin d'une bonne crème pour compléter votre routine corporelle ? Les crèmes pour hydrater le corps présentent une grande variété de textures et de formules. Certaines sont plus « riches » que d’autres, car elles contiennent plus de lipides. Les laits sont les plus légers de cette catégorie. Très frais et rapides à pénétrer, ils s’utilisent surtout sur les peaux normales ou durant la saison estivale. N’hésitez pas à changer de produit hydratant au gré des saisons (texture légère en été, crème riche en hiver, etc.).

J’ai la peau normale

Lait végétal neutre : si vous aimez les crèmes fluides qui ne laissent pas de fini gras. Ce lait hydratant pour le corps nourrit, protège et assouplit la peau avec une texture très pénétrante. Un indispensable du quotidien, à utiliser pur ou personnalisé avec des actifs.

Crème neutre jeunesse : une texture un peu plus épaisse pour une crème enrichie en huile végétale de Rose musquée et en Acide hyaluronique luttant contre les signes de l'âge et laissant la peau hydratée et redensifiée, plus lisse, plus élastique et plus lumineuse.

J’ai la peau sèche

Crème à tout faire : pour les peaux sèches qui préfèrent les vraies textures crème. Véritable concentré de nutrition, cette formule contient 40% de jus d’Aloe vera BIO, du beurre de Cacao BIO ainsi qu’un cocktail d’huiles végétales. Ultra douce, elle convient à toute la famille.

Baume au Karité et à la noix de Coco BIO : pour les peaux sèches qui préfèrent les textures riches. Il ne s’agit pas d’une crème, mais d’un baume intensément protecteur, revitalisant et adoucissant. Appliquez-le en bonus sur les zones les plus sèches de votre corps.

J’ai la peau sensible

Crème neutre désaltérante : pour les peaux sensibles en quête de fraîcheur. 100% d’origine naturelle, cette crème hydratante s'utilise sur le visage et le corps. Elle procure une hydratation intense jusqu’à 8 heures après application. Son pH de 5,3 offre une tolérance optimale.

Baume relipidant Avoine & Céramide NP : pour les peaux sensibles en quête de confort. Sa formule enveloppante intègre 35% de complexe nutritif relipidant. Grâce à son efficacité triple action, elle renforce la barrière cutanée, apaise les inconforts et prévient les grattages.

Comment hydrater le corps rapidement ?

Voici une routine en trois étapes pour hydrater la peau de votre corps simplement et rapidement. Elle a l’avantage d’être flexible : libre à vous de vous arrêter à l’étape de votre choix, selon le niveau d’hydratation dont vous avez besoin. Pour encore plus de bienfaits, nous vous recommandons de la réaliser après la douche ou – encore mieux – après un gommage doux (au sucre ou aux AHA).

1. Hydratez votre peau avec quelques pompes du gel d’Aloe vera BIO. Il s’agit d’un excellent hydratant, capable d’offrir une hydratation intense et longue durée jusqu’à 6 heures après application. Il laisse en plus un léger effet tenseur. Massez jusqu’à pénétration complète.

2. Pour un boost de nutrition, superposez l’une de nos crèmes corporelles. Vous pouvez choisir la vôtre parmi celles énumérées ci-dessus. Si vous recherchez un soin à la fois raffermissant et hydratant, optez par exemple pour notre Crème jeunesse, enrichie en huile végétale de Rose musquée.

3. Pour encore plus de protection, terminez avec quelques gouttes d’Huile sèche BIO. Vous pouvez l’utiliser quel que soit votre type de peau : elle ne laisse pas de fini gras. Massez-la avec des mouvements circulaires, en insistant sur les pieds, les genoux et les zones sèches.

Nos recettes de soins hydratants pour le corps naturels à reproduire chez vous

Emul’gel hydratation intense pour le corps

1

Mettez le gel d'aloe vera dans un bol.

2

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Crème onctueuse pour le corps au Mimosa

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez la phase A (eau minérale) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (huile de coton + émulsifiant Emulsan + absolue de mimosa.

3

Faites chauffer séparément les deux bols au bain-marie à T° = 75-80°C.

4

orsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à T° ≤ 50°C)

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (jusqu'à T° ≤ 30 °C) .

6

Ajoutez enfin la phase C (conservateur Leucidal) et mélangez pour homogénéiser.

7

Transvasez la préparation dans un pot.

Précautions d’usage

  • Les actifs ou produits recommandés dans ce dossier peuvent comporter des précautions d’emploi. Nous vous conseillons de consulter nos fiches techniques avant utilisation. Respectez le mode d’utilisation et les dosages recommandés.

  • Réalisation de recettes maison et personnalisation de nos bases neutres : testez votre sensibilité à votre mélange 48 heures avant utilisation. Pour ce faire, appliquez-en une petite quantité dans le pli de votre coude. Cessez toute utilisation en cas de réaction cutanée.

Le conseil de l’expert

Vous l’aurez compris, boire demeure le premier geste beauté et bien-être pour conserver un taux d’hydratation optimal. Par conséquent, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des thés, des infusions ou des smoothies (peu sucrés) pour vous donner du cœur à l’ouvrage. Vous avez aussi la possibilité de prendre des compléments alimentaires pour vous aider à maintenir une bonne hydratation cutanée. Pensez aux électrolytes, bien connus des sportifs, ou encore aux gélules d’Acide hyaluronique.

En savoir plus

Comment hydrater la peau du corps en profondeur ?

Seule l’eau que vous buvez tout au long de la journée peut véritablement hydrater la peau de votre corps en profondeur. Les autorités sanitaires recommandent habituellement de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau de qualité par jour pour un adulte.

Quel est le meilleur produit pour hydrater la peau ?

Outre l’eau que vous buvez, utilisez un soin hydratant qui combine des actifs humectants (ex. : Glycérine), des ingrédients filmogènes (ex. : Acide hyaluronique, collagène) et du bon gras (ex. : huiles végétales, céramides). Recherchez aussi sur la liste d’ingrédients les composants du facteur naturel d’hydratation (NMF) : les acides de fruits, l’Urée, les acides aminés, les sucres, etc.

Peau très sèche : quelle crème pour le corps choisir ?

Choisissez un soin hydratant pour le corps de type cold cream. Il s'agit d'une formule intensive, spécialement pensée pour les peaux très sèches, fragilisées par les conditions climatiques. Elle est idéale pour protéger la peau des agressions extérieures, notamment par temps très froid. En complément, utilisez du beurre véégtal de Karité ou un baume occlusif sur les zones les plus exposées.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

P. Piccerelle, « Le vieillissement cutané : prévention et réparation » in Chimie, dermo-cosmétique et beauté, EDP Sciences, 2017.