Le Croton cathartique est une plante principalement originaire des zones tropicales, souvent disponible dans des pépinières spécialisées ou des boutiques en ligne de plantes exotiques. Assurez-vous de vérifier sa provenance et ses besoins spécifiques avant de l'acquérir pour garantir son adaptation à votre environnement.
Croton (Croton tiglium) : définition, propriétés et bienfaits
Des forêts tropicales d'Asie aux cabinets médicaux, le Croton a parcouru un long chemin. Cet arbuste, dont les graines renferment un puissant purgatif, a été utilisé pendant des siècles dans la médecine traditionnelle. Cependant sa toxicité a toujours nécessité une grande prudence. Son histoire, étroitement liée à celle de la médecine, témoigne de la complexité des relations entre l'homme et la nature, entre bienfaits et dangers.

Sommaire
Croton : définition
Le Croton cathartique ou Croton tiglium est un arbuste de 5 à 7 mètres de haut, bien qu'il puisse atteindre dans certaines conditions une hauteur de 12 mètres. Ce petit arbre est originaire des régions tropicales et subtropicales d'Asie du Sud-Est. Il appartient à la famille des Euphorbiacées ; le genre contenant plus de 2200 espèces, la plus connue étant le Croton cathartique ou Vrai croton. Le nom du genre vient du grec « Kroton », qui signifie « tique », à cause de la ressemblance des graines avec cet acarien. L'écorce de la plante est lisse et de couleur grise chez les jeunes individus. Elle devient plus rugueuse et fissurée avec l'âge. Son bois est dur et dense, de couleur jaune à brune. Son port est buissonnant, avec des branches souples qui peuvent s'étendre sur plusieurs mètres. Le feuillage est persistant, caractéristique des plantes tropicales, ce qui lui permet de maintenir une activité photosynthétique tout au long de l'année. Ses feuilles sont simples et alternes, de 7 à 17 cm de long, leur taille variant considérablement en fonction des conditions de croissance. Les feuilles sont fixées à la tige par un pétiole de 4 cm. Leur forme est ovale, finissant en pointe, avec des marges crénelées. Le dessus des feuilles est lisse et brillant, tandis que le dessous est légèrement velouté. La couleur des feuilles est d'un vert intense et luisant, bien que l'intensité et la puisse varier en fonction de l'exposition au soleil. La nervure centrale est très marquée et de nombreuses nervures secondaires se ramifient à partir d'elle. C'est l'une des caractéristiques des Euphorbiacées. Les fleurs sont monoïques. Les fleurs mâles sont regroupées en petites grappes et portent de nombreuses étamines, tandis que les fleurs femelles sont solitaires ou groupées par deux ou trois et sont constituées d'un ovaire surmonté de trois styles. Le fruit du Croton cathartique est une capsule divisée en trois parties. Chaque loge contient une graine de forme irrégulière. Leur couleur varie de brun foncé à noir. La partie la plus caractéristique de la graine est sa caroncule, une excroissance charnue située à l'une des extrémités. Cette caroncule facilite la dispersion des graines par les animaux. Ces graines sont extrêmement toxiques : deux ou trois suffisent à provoquer un arrêt cardiaque.
Même si le Croton tiglium a été utilisé dans les médecines traditionnelles asiatiques et indiennes, il est aujourd'hui cultivé comme arbre ornemental. En effet, sa puissante action purgative en a fait un remède très prisé, mais sa toxicité a toujours nécessité une grande prudence dans son utilisation.
Les différentes espèces
Parmi les espèces les plus notables, on retrouve le Croton lechleri, surnommé "Sang du dragon" en raison de sa sève rouge caractéristique. Il est très apprécié en Amazonie pour la fabrication de remèdes traditionnels pour les plaies et les infections.
Originaire des Caraïbes, le Croton eluteria, est la source de la cascarille, une écorce aromatique très prisée en parfumerie. Sa fragrance boisée et épicée en fait un ingrédient de choix dans la composition de nombreux parfums.
Bon à savoir : à ne pas confondre avec le Croton des horticulteurs, le Codiaeum variegatum qui est une plante d'intérieur.
Les principales propriétés de la plante
En médecine traditionnelle : en raison de ses propriétés purgatives, son huile a été utilisée pendant des siècles en médecine traditionnelle pour traiter la constipation sévère. Cependant, en raison de sa toxicité, son usage a été abandonné pour des remèdes plus sûrs.
En médecine moderne : en homéopathie, le Croton tiglium est utilisé en très faible dilution pour traiter les diarrhées aiguës, certains troubles cutanés et les irritations oculaires. Dans ce cas, on utilise les propriétés de la plante dans un état énergétique, après une série de dilutions successives, rendant le produit sans danger pour l'organisme.
Les bienfaits connus de la plante
Le Croton cathartique est reconnu pour ses propriétés médicinales traditionnelles, principalement dans les régions tropicales d'où il est natif.
Ses graines et son écorce sont utilisées pour leurs effets purgatifs puissants, favorisant l'élimination des toxines.
La plante est également connue pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, mais son utilisation nécessite une grande prudence en raison de sa toxicité potentielle à fortes doses.
Quels sont les usages ?
Le Croton tiglium est principalement utilisé en homéopathie pour traiter certains troubles digestifs (diarrhée, coliques) ou dermatologiques (éruptions cutanées prurigineuses). Grâce aux dilutions homéopathiques, il peut être employé sans risque de toxicité, mais il est crucial de consulter un médecin homéopathe pour adapter la posologie et la dilution à la pathologie et aux symptômes spécifiques.
Précautions d'usage
Plante toxique : manipulez-la avec des gants et évitez tout contact de sa sève avec la peau ou les yeux.
Conseil de l'expert
L'huile extraite des graines de la plante a été utilisée uniquement par les médecins durant des siècles pour ses propriétés purgatives exceptionnelles. Aujourd'hui on peut utiliser d'autres préparations bien plus sûres pour cet usage, voire prendre cette plante sous forme homéopathique et sous supervision médicale en toute innocuité.
En savoir plus
Où trouver un Croton cathartique ?
Où trouver un Croton cathartique ?

Où trouver un Croton cathartique ?
Quelle exposition pour un Codiaeum variegatum ?
Quelle exposition pour un Codiaeum variegatum ?

Quelle exposition pour un Codiaeum variegatum ?
Le Croton d'intérieur a besoin d’une exposition lumineuse, mais sans soleil direct, pour conserver ses couleurs vives. Placez-le près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest pour lui offrir une lumière filtrée.
Quel entretien ? Quand l'arroser ?
Quel entretien ? Quand l'arroser ?

Quel entretien ? Quand l'arroser ?
Arrosez régulièrement votre plante pour maintenir son terreau légèrement humide, tout en évitant les excès d’eau qui pourraient provoquer un pourrissement des racines. Pensez également à le vaporiser pour lui offrir une humidité ambiante, surtout en hiver lorsque l’air intérieur est plus sec.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
Bibliographie
1
Du Croton Tiglium: Recherches Botaniques Et Thérapeutiques Broché – 18 juillet 2023 de Nestor Léon Marchand
2
CROTON TIGLIUM POUR PRÉPARATIONS HOMÉOPATHIQUES, Pharmacopée française 2009