L'acide succinique est un acide dicarboxylique aliphatique (diacide) de formule C4H6O4. Naturellement présent chez tous les organismes vivants et dans le corps humain, il participe à de nombreuses fonctions métaboliques. Il intervient notamment dans le cycle de krebs dans la mitochondrie pour lui fournir de l'énergie. Chez les végétaux, on le retrouve notamment dans la composition de la rhubarbe, du citron, du brocoli et des baies.
Son nom vient du latin succinium qui signifie ambre, produit rare et cher dont on extrayait l'acide succinique. Pendant des dizaines d'années, l'acide succinique a ensuite été produit de manière synthétique par dérivés de produits fossiles. Aujourd'hui, c'est un actif qui existe sous une forme 100% naturelle et biosourcée, issu de fermentations dérivées des sucres.
Depuis longtemps utilisé dans l'industrie alimentaire comme agent chélatant et comme ajusteur de pH, il est aussi présent dans certains certains médicaments sous forme de solifénacine succinate ou de succinate de doxylamine.
Son intérêt en cosmétique croît depuis quelques années. Déjà utilisé comme agent de conservation dans les produits de soins, plusieurs études en cours tendent à démontrer ses effets positifs sur l'acné. L'acide succinique permettrait de contrôler le développement de la bactérie Propionibacterium acnes, d'équilibrer et renforcer le microbiote cutané, de contrôler la production de sébum. Il aurait également une activité hydratante, anti-oxydante et revitalisante pour la peau en limitant la dégradation du collagène et en protégant l'épiderme des effets néfastes du stress oxydatif.
Toutes ces propriétés prometteuses sont en cours d'études et pourraient faire de l'acide succinique l'une des prochaines molécules phares de la cosmétique, notamment dans les soins pour les peaux sujettes aux imperfections, à l'instar du Niacinamide, de l'acide azélaïque et de l'acide salicylique.