Il existe deux grand types de dentifrices dans le commerce, des dentifrices avec et sans fluor. Pour l'UFSBD et l'assurance maladie, les dentifrices fluorés apportent de nombreux bienfaits à la sphère bucco-dentaire :
Protection contre les attaques acides : le fluor renforce l'émail dentaire et forme une barrière protectrice qui aide à protéger les dents contre les attaques acides causées par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. En formant cette couche protectrice, le fluor aide à prévenir la déminéralisation de l'émail dentaire, ce qui réduit le risque de formation de caries et de dommages dentaires
Réduction du risque de formation de caries : l'action du fluor sur l'émail dentaire contribue à renforcer sa structure et à le rendre plus résistant aux attaques acides. En renforçant l'émail, le fluor aide à prévenir la formation de cavités dentaires et réduit ainsi le risque de développement de caries.
Prévention de la sensibilité dentaire : le fluor aide à renforcer l'émail des dents, ce qui peut contribuer à réduire la sensibilité dentaire causée par des facteurs tels que l'usure de l'émail ou l'exposition aux aliments et boissons chauds ou froids.
Amélioration de la reminéralisation de l'émail : en favorisant la reminéralisation de l'émail dentaire, le fluor aide à restaurer les minéraux perdus lors de l'exposition à des acides. Cette action renforce la structure des dents et contribue à leur santé à long terme.