Il se peut que vous ayez les dents jaunes à cause de vos parents, cette teinte s'inscrit dans le patrimoine génétique de la personne et peut évoluer au fil de l'âge, de l'épaisseur et de la transparence de l'émail. La diminution de l'épaisseur de l'émail est à l'origine de la modification de la teinte des dents. Effectivement, la couche externe ne parvient plus à dissimuler complètement la couche sous-jacente appelée dentine, qui a une teinte jaune. Par conséquent, la dentine devient plus visible. En raison de l'usure, l'émail perd également sa brillance et son éclat, en plus de devenir plus susceptible de se tacher de couleur jaune.
Cette érosion est produite par l'usure, au fil du temps, l'émail perd de sa force et de son épaisseur. D'autres facteurs vont influencer l'usure, comme les grincements des dents nocturnes, l'alimentation acide de certains aliments et boissons qui endommagent l'émail ou encore les actions des bactéries. Ces dernières se nourrissent de sucre et produisent des déchets acides qui s’y attaquent, contribuant à sa déminéralisation.
Pourquoi les dents jaunissent ?
Des facteurs externes vont accentuer les taches jaunes sur l'émail et jouer sur la perte de blancheur des dents. C'est le cas des boissons et des aliments foncés, dont le café, le thé ou le vin rouge, qui laissent des dépôts qui vont ternir l'émail. Pareillement, le tabac contient des résidus brunâtres qui peuvent se coller aux dents.