La constitution de notre microbiote se stabilise vers l’âge de 2 ou 3 ans. Toutefois, différents facteurs, liés en grande partie à notre mode de vie, peuvent le faire évoluer. C’est notamment le cas de :
Un déséquilibre alimentaire : Les excès de sucre, protéines, farine de blé et produits transformés favorisent la prolifération des mauvaises bactéries au sein de notre organisme. C’est aussi le cas des pesticides et additifs que l’on retrouve malheureusement souvent dans notre alimentation.
Les prises de médicaments : Les traitements antibiotiques permettent de tuer les bactéries responsables d'une infection. Cependant, ils ne font pas de distinction et participent également à la suppression des bonnes bactéries.
Le stress : L’intestin et le système nerveux sont directement reliés par le nerf vague. Le stress est donc un facteur qui influe sur la composition de notre flore. Des recherches ont également démontré, qu’à l’inverse, notre microbiote avait aussi un impact sur nos émotions et notre bien-être mental. Une dysbiose intestinale peut ainsi engendrer une plus grande sensibilité au stress et à la dépression.
Les fluctuations hormonales : Dans une moindre mesure, les hormones, en particulier les œstrogènes et la testostérone, peuvent faire varier le microbiote.
Le tabac et l'alcool : La consommation de tabac et d'alcool nuit également aux bonnes bactéries présentes dans notre organisme.
Les déséquilibres de la flore vaginale peuvent aussi être favorisés par certains facteurs, tels que :