Face au vieillissement de la peau, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. En effet, les signes visibles n’apparaissent pas toujours à la même vitesse ni de façon aussi marquée en fonction des personnes. Plusieurs causes peuvent influencer la perte d’élasticité de la peau :
Une exposition au soleil excessive : Les rayons UV altèrent les fibres d’élastines et de collagène et freinent leur renouvellement. À haute dose et sans protection adéquate, le soleil est responsable du vieillissement prématuré de la peau. Elle s’affine, devient de moins bonne qualité et perd son élasticité.
Le tabac : Lorsqu’on fume, les tissus sont moins bien oxygénés, ce qui limite leur apport en nutriments essentiels à la santé de la peau. De ce fait, les personnes qui fument sont généralement plus vite marquées par les signes de l’âge.
Les variations de poids : Lorsqu’on grossit, la peau s’étire. À l’inverse, quand on mincit, elle se rétracte pour s’adapter à notre nouvelle silhouette. Toutefois, lorsque le poids varie trop rapidement, notre peau n’a pas toujours le temps de s’adapter, ce qui compromet son élasticité. Cela se traduit par la formation de vergetures en cas de prise de poids trop rapide ou d’excès de peau lors d’une perte de poids importante.
Les variations hormonales : La ménopause est une période de vie qui entraîne de grands changements physiologiques. La baisse d’œstrogène qui s’opère à ce moment-là conduit également à une chute de la production de collagène. Résultat, la peau perd davantage en élasticité et en fermeté.
Des facteurs environnementaux : Outre le soleil et le tabac, d’autres évènements peuvent être à l’origine de la formation de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. C’est notamment le cas de la pollution atmosphérique, d’une mauvaise gestion du stress et de mauvaises habitudes alimentaires.
Des soins de la peau inadaptés : L’emploi de substances trop agressives peut assécher la peau et endommager la barrière cutanée. La peau devient alors plus fragile et s'abîme plus rapidement.
Des prédispositions génétiques : Certaines personnesont génétiquement un meilleur capital jeunesse que d’autres. Nous ne pouvons pas y faire grand-chose, mais ce n’est pas pour autant une fatalité. En effet, en agissant sur ses habitudes de vie, il est tout à fait possible de prendre soin de sa peau et de préserver sa beauté.